Vol pas cher Tampere

Billet d’avion et vol Paris Tampere – aller retour à partir de 339 €

Tampere est une ville de la Finlande située dans le sud-ouest du pays. Cette ville a la particularité d’être entourée de deux lacs nommés Näsijärvi et Pyhäjärvi qui sont reliés par la rivière Tammerkoski traversant Tampere et dont les rapides produisent de l’électricité pour la ville. Tampere compte à peine un peu plus de 200.000 Finlandais qui vivent répartis sur les 688 km2 de superficie de la cité.

Tampere constitue la deuxième agglomération après Helsinki, elle est également classée troisième plus grosse ville du pays et ce, malgré la faible densité de sa population. Tampere est un centre universitaire non négligeable de la Finlande, avec ses deux universités, l’une se trouvant dans le centre ville et l’autre en banlieue, comptant environ 20.000 étudiants locaux ou internationaux.

Le sport détient une place importante à Tampere : dans la discipline du hockey sur glace, Tampere domine grâce à ses deux grandes équipes, Tappara Tampere et Ilves Tampere, qui sont d’ailleurs les meilleures du pays. Tampere possède aussi une équipe performante de football, celle-ci a en effet emporté deux fois le championnat national de ce sport populaire, en 2001 puis en 2006.

Tampere est autant une destination touristique très appréciée des touristes qui sont attirés tout d’abord par son parc d’attraction qu’est Särkänniemi, où se trouvent un dolphinarium, ainsi que la fameuse tour d’observation Näsinneula au-dessus de laquelle se trouve un restaurant. La visite de Pispala est à ne pas rater, c’est l’actuel quartier résidentiel où étaient concentrées les usines au XIXe s.

Tampere fut fondée en 1775 par Gustave III de Suède en tant que petite ville ; elle faisait alors office de centre commercial de par sa situation sur la rivière Tammerkoski. Dès le XIXe siècle, Tampere détint le monopole de l’industrie du pays d’où son surnom de « Manchester du nord », avec des spécialités textiles, métallurgiques, puis en technologies de l’information et télécommunications.

La Tampere d’aujourd’hui est toujours aussi brillante au niveau industrielle, s’y trouve par exemple un centre de recherche de Nokia. En 1918, Tampere fut victime de la guerre civile finlandaise, ayant été capturée par les forces blanches en avril de la même année. Le Conseil européen extraordinaire a eu lieu à Tampere en 1999, la Finlande présidant l’Union européenne.

Voyager

Tampere possède son propre aéroport international où atterrissent des vols réguliers en provenance du Royaume Uni et d’Europe. Tampere est également accessible par voie maritime si l’on accoste à Helsinki ou Rauma, pour ensuite enchaîner par route, en bus ou en taxi. Le train est aussi une option permettant d’atteindre Tampere, au départ d’un quelconque pays européen.

A visiter

  • Le parc d’attraction Särkänniemi, et son dolphinarium
  • La tour d’observation Näsinneula, offrant un panorama magnifique sur la ville
  • Les rapides de Tammerkoski
  • Le palais Tampere, centre de concerts et de congrès des pays scandinaves
  • La cathédrale de Tampere, véritable œuvre d’art

Cuisine

La spécialité culinaire du coin est la bien connue « saucisse noire » ou le mustamakkara, préparé à base de porc, de seigle et accompagné d’une sauce de sang et de la traditionnelle confiture d’airelle. Surtout ne ratez pas l’occasion d’en goûter, vous aimerez sûrement, c’est un vrai délice !

Architecture

La Tour d’observation Näsinneula a été construite en 1970 par Pekka Ilveskoski. Cette tour en béton armé fait office de belvédère et de lieu d’observation, avec ses 168 m. Elle permet d’avoir une vus sur l’ensemble de la ville, et le restaurant qui se trouve tout en haut offre également des spécialités gastronomiques de la région, dont la fameuse et exquise « saucisse noire »…

Shopping

L’embarras du choix vous est offert lors d’un voyage à Tampere, vous pourrez faire plaisir à toute la famille ! Juges-en vous-même : Madame sera comblée avec une fourrure ou des produits en cuir, mademoiselle trouvera son bonheur grâce aux vêtements dont écharpes et châles, les garçons auront la joie d’avoir de nouveaux jouets… Quant à vous, messieurs, vous aurez vos articles de sport.