Vol pas cher Lituanie

Billet d’avion et vol Paris Vilnius – aller retour (Lituanie) à partir de 135 €

La Lituanie est un pays d’Europe faisant partie des pays baltes. La Lituanie se situe entre la Lettonie, la Biélorussie et la Pologne, elle est aussi limitrophe à Belarus. La côte ouest de la Lituanie donne sur la mer Baltique. La Lituanie est la plus peuplée des pays baltes avec ses 3 millions et demi d’habitants ; c’est également le plus grand des trois avec ses 65.303 km2 de superficie. La Lituanie est une république parlementaire dirigée par Valdas Adamkus depuis 1998, élu pour un deuxième mandat de cinq ans en 2003. La capitale de la Lituanie est Vilnius et la langue officiellement parlée est le lituanien.

Le village de Purnuškès, situé dans le sud-est de la Lituanie, constituerait le centre de gravité de tous les territoires européens, ce qui fait de la Lituanie le centre géographique de l’Europe. Rien que ce fait attise la curiosité de nombreux touristes qui viennent en masse chaque année pour découvrir la Lituanie, ses vieilles villes, ses traditions et son histoire passionnante. Pendant longtemps, l’économie lituanienne dépendit de la Russie, mais dès 1998 la Lituanie orienta son commerce extérieur vers l’ouest pour pallier au déficit budgétaire causé par la crise bancaire due à l’effondrement du rouble russe.

Bref historique

La Lituanie étant un pays balte, les premiers habitants à peupler le territoire furent les Baltes, populations d’origine indo-européenne qui s’y installèrent dès le VIe siècle av JC. 1253-1316, la Lituanie eut son unique roi, Mindaugas, ancien grand duc du pays. 1385, la Pologne et la Lituanie signèrent le traité de Kreva, puis formèrent la « République des deux nations » de 1569 à 1795. Durant la première guerre mondiale, la Lituanie connut l’occupation allemande ; elle obtint son indépendance de l’Allemagne en février 1918.

Particularités de la Lituanie

Nature, Culture, Villes, Faune et flore, Arts

Le site naturel de Kuršiu Nerija : Magnifique péninsule de dunes de sable, Kuršiu Nerija a été classé patrimoine mondial de l’Unesco. Longue de 98 km et large de 400 m à 4 km, ce cordon littoral de Courlande constitue l’une des destinations favorites de tout visiteur venant en Lituanie. Cette réserve naturelle renferme des forêts de pins, de sublimes plages, des lagons et des côtes propices au farniente et à la baignade.

La faune et la flore lituanienne : En dépit de la fréquence de vaste étendues de marais, le quart de la Lituanie, plus particulièrement le sud-ouest, est recouvert de forêts dans lesquelles évoluent des animaux remarquables dont élans, cerfs, loups, des lynx et sangliers. Au sud de la Lituanie se réfugient également 2000 loutres et le lac Zuvintas est l’endroit où de nombreux oiseaux migrateurs viennent chaque année.

La sculpture en bois : C’est un art très populaire en Lituanie ; des croix, des soleils, des girouettes ou des figures de saints sont reproduites et installés au bout de poteaux que l’on plante ensuite dans les carrefours, les cimetières ou dans les endroits où se sont passés des événements mémorables. L’exposition des sculptures de la montagne aux sorcières en dit long sur cet art unique aux artistes folkloriques lituaniens.

Villes de la Lituanie : Vilnius , Klaipeda