Vol pas cher Diego-Suarez

Billet d’avion et vol Paris Antsiranana – aller retour à partir de 857 €

Antsiranana ou Diego-Suarez est une ville du nord de Madagascar, située à l’extrême nord de cette île en forme de pied gauche. Antsiranana est la ville la plus importante du nord de Madagascar, elle constitue d’ailleurs la capitale de la province du même nom. Antsiranana a accès au Canal de Mozambique et à l’Océan Indien. Antsiranana s’étend sur 400 km2 et contient 80.000 habitants.

Antsiranana est située au niveau du cap d’Ambre ; la baie de Diego-Suarez fait partie des plus belles baies du monde, tout en étant la deuxième plus grande derrière celle de Rio de Janeiro, avec ses 156 km de long. Antsiranana est également le troisième port de Madagascar, tout cela fait de la ville un site stratégique économiquement et une destination touristique très appréciée.

Antsiranana produit du sel grâce à la présence d’une salinière installée dans la baie, la CSM alimente le pays entier de par ses produits. Il existe également une usine de thon à Antsiranana, la PFOI, les produits de celle-ci sont exploités à l’export et à la consommation nationale. La Secren est autant une entreprise clé de la ville, c’est une arsenal servant à la maintenance, la réparation et la construction de bateaux.

Le côté cosmopolite de la ville favorisé par la position géographique a fait d’Antsiranana un carrefour où se côtoient Comoriens, Arabes, Chinois, Somaliens, Indo-Pakistannais et Malagasy. Antsiranana renferme de superbes sites balnéaires ainsi que des parcs et réserves qui valent le détour. Les structures hôtelières, restaurants de tous genres assurent accueil et confort de visiteurs et touristes.

La baie de Diego-Suarez fut découverte par des explorateurs portugais au XVIe siècle dont l’un se nommait Diego Diaz, d’où le nom originaire attribuée à la ville. Le XVIIe siècle vit la naissance de la république du Libertalia, colonie fondée par les pirates. En décembre 1885, un traité fut signé entre la France et la reine Ranavalona II accordant aux « vazaha » un protectorat comprenant Diego-Suarez et Nosy Be.

1895 commença la colonisation française. En mai 1942 eut lieu l’Opération Iron Clad menée par les Britanniques, elle consista à dérober Diego-Suarez aux Français pour que ceux-ci ne soutiennent pas les Japonais alliés de l’Allemagne. Quatre ans plus tard, les Français reprirent le contrôle de la ville du nord. En juin 1960, Madagascar acquit son indépendance mais la légion étrangère libéra le territoire en 1974.

Voyager

L’aéroport d’Arrachard accueille des

vols

en provenance des îles voisines dont La Réunion, Maurice et Seychelles. Les vols long courrier doivent donc atterrir à la capitale tout d’abord, puis les voyageurs devront enchaîner en avion ou par route en taxi-brousse vers la capitale du Nord. On peut opter pour la voie maritime au départ des îles voisines, du continent africain ou même d’une destination lointaine.

Visiter

  • Plage de Ramena, avec le Pain de Sucre à apercevoir sur le chemin
  • Mer d’Emeraude, eau turquoise et sable blanc, ballade en bateau
  • Windsor Castle, panorama sur la ville et ses environs
  • Parc de la Montagne d’Ambre, à Joffreville, lémuriens, caméléons
  • Place Joffre, vue sur le port et sur la grande baie, brochettes
  • Réserve de l’Ankarana sur la route d’Ambilobe, tsingy, lémuriens, grottes

Fêtes

  • Fête de la musique, en juin, prestation d’artistes locaux et nationaux
  • Sacrifice aux crocodiles du lac sacré d’Antanavo à 75 km d’Antsiranana

Manger

Un voyage à Diego-Suarez sera une heureuse occasion de manger du thon, frit ou en sauce et accompagné de riz. Les spécialités à base de lait de coco, tels le riz au coco avec rougaille et du poisson frit, le ravitoto au coco ici appelé « felimahôgo » (feuilles de manioc pillée) , poulet au coco, bananes cuites au coco, tous un vrai régal ! Et le soir gavez-vous de brochettes (môsakiky), manioc et bananes frits…

Architecture

L’Hôtel de la Marine d’Antsiranana est un édifice témoignant du passage des Français à la capitale du nord. Il a survécu aux années, ses ruines restent un endroit que l’on aime arpenter et visiter, avec les cocotiers qui ornent l’entrée. Ce bâtiment était de style néomauresque, il fut construit par Alphonse Mortages au début du XXe siècle, avec un patio, des coursives intérieures qui permirent exquise fraîcheur.

Shopping

Les bananes séchées ou « pitiky » d’Antsiranana sont les plus exquises de tout le pays, ne partez pas sans au moins un kilo de cela dans vos bagages. Bien qu’elles soient lourdes, les noix de coco sont un excellent choix, surtout après avoir goûté aux spécialités à base de lait de coco, n’oubliez pas de demander les recettes ! Achards de citron ou de mangues dans bouteilles plastiques serviront sûrement à table.