Vol pas cher Cracovie

Billet d’avion et vol Paris Cracovie – aller retour à partir de 143 €

Consultez les tarifs des vols pour Cracovie sur ce comparateur de prix.
Cracovie, ou Kraków en polonais, est une ville de la Pologne, la deuxième plus grande après Varsovie la capitale. Cracovie est une cité ancienne, une des plus vieilles du pays ; elle est située en bas de Varsovie, au sud à 300 km, au nord-est non loin de la frontière polonaise et slovaque. Cracovie, importante contrée polonaise, compte environ 800.000 Cracoviens qui vivent sur les 326,8 km2 de superficie.

La colline de Wawel de Cracovie fut le premier endroit où l’on trouva des traces d’habitations au 4e siècle. Cracovie y fut fondée par Krak, chef du peuple Vistule, si l’on s’en tient à la légende. Au VIIIe siècle, des slaves s’installèrent dans la contrée. Cracovie fit alors partir de la Grande Moravie. A la destruction de cette dernière par les Hongrois au Xe siècle, Cracovie fut administrée par les rois de Bohême.

Après une période de prospérité commerciale, Cracovie fut déclarée capitale de la Pologne en 1038. Mais elle fut détruite par les Tartares deux siècles plus tard puis reconstruite. Le XIVe siècle lui fut propice, elle brilla au niveau des arts et des sciences pour perdre son statut de ville principale en faveur de Varsovie. 1939, Cracovie fut occupée par les Nazis qui en firent la capitale des territoires occupés polonais.

Cracovie a la particularité de compter parmi ses habitants une communauté juive (26% de la population totale) qui connut la protection des autorités locales lors de la deuxième guerre mondiale, ces juifs ayant contribué à l’éclosion économique de la ville. Toutefois, malgré les efforts déployés par les dirigeants de Cracovie, une grande partie de ces juifs périrent dans les camps de concentration des nazis dès 1939.

La Cracovie d’aujourd’hui est principalement touristique, elle accueille quelques 200.000 visiteurs en moyenne annuellement grâce aux sites touristiques des environs et ses attraits historiques et monumentaux. Cracovie, ville originaire de Nicolas Copernic le grand astronome et du feu Pape Jeau Paul II, est aussi un important centre de formation, avec ses douze universités comptant plus de 50.000 étudiants.

Voyager

Accéder à Cracovie est d’autant plus facile grâce à tous les transports mis à la disposition des passagers : le train, le métro et l’autobus. Le réseau est large et bien réparti. Pour ceux qui aiment le confort, l’avion reste le moyen le plus rapide pour voyager à Cracovie, l’aéroport Jean Paul II facilitant l’accès à cette deuxième ville polonaise, avec des vols en provenance de plusieurs continents dont l’Europe.

A visiter

  • Le château royal surplombant la colline Wawel
  • La cathédrale de Wawel où est enterré le roi Jean III Sobieski
  • La vieille ville ou Stare Miasto, avec la Basilique Sainte Marie
  • La place Rynek Glowny, la plus grande place d’Europe

Fêtes

  • Festival de la culture juive, juin juillet, concerts, expos, théâtres, cinéma
  • Festival d’été de jazz, juillet août
  • Rencontres avec la culture juive, octobre, conférences, expositions, concerts
  • Journées de la musique d’orgue, fin octobre, concerts d’artistes célèbres
  • Crèches de Noël, décembre à février, concours de la plus belle crèche

Manger

Aventurez-vous à goûter à ces spécialités culinaires polonaises, succulentes et variées. Régalez-vous de « chrusty », ces fritures fines et sucrées, ou encore de cœur des fleurs de tournesol qu’on appelle « stonecznik ». Si vous aimez le fromage, ne zappez pas le « pierogi ruskie », des ravioles fourrées au fromage blanc. Tout cela bien sûr à apprécier avec un verre de vodka, bon appétit à la Cracovienne !

Architecture

L’architecture générale de la ville est de style baroque et néogothique, avec des bâtiments dont les intérieurs sont composés de vitraux, de peintures et sculptures ainsi que d’ornementations. On notera cette tendance au Collegium Novum dont la façade est des plus impressionnantes, il abrite l’ancienne salle où s’assemblaient les étudiants et sert de siège à l’administration et aux autorités universitaires.

Shopping

Votre séjour en Cracovie sera une bonne occasion pour vous procurer des produits artisanaux polonais tels céramique de « boleslawiec », bijoux en ambre, objets de bois, épicerie polonaise, figurines en résine… Un vrai embarras du choix vous est offert, d’autant plus que tout cela est accessible à des prix imbattables pour une qualité top. Sans oublier la bouteille de vodka, et un peu de caviar noir, obligatoires !