Vol pas cher Amman

Billet d’avion et vol Paris Amman – aller retour à partir de 401 €

Consultez les tarifs des vols pour Amman sur ce comparateur de prix.
Amman est la capitale du royaume hachémite qu’est la Jordanie. Amman est située dans le nord-ouest du pays, plus exactement dans une vallée. Amman s’étend sur une superficie de 88.946 km2 sur laquelle vivent 2.100.000 de Jordaniens. Bien qu’Amman fût originairement bâtie sur sept collines d’où son surnom de Rome du Moyen-Orient, elle s’étend aujourd’hui sur 19 collines desquelles ses quartiers tirent leurs noms.

Amman possède des endroits fabuleux qui méritent le détour, cependant ce sont surtout ses environs qui constituent l’attrait principal de la région et du pays. En effet, non loin de la capitale jordanienne se trouve le Jourdain, fleuve dans lequel Jésus fut baptisé. Il y a également le Mont Nebo, l’endroit où Moïse entrevit la terre promise avant de mourir. Enfin, Petra est un site remarquable incontournable à mi-chemin entre Aqpa et Amman.

En tant que capitale, Amman concentre industrie et manufacture sur lesquelles repose l’économie nationale. Il est à noter en effet que le secteur touristique étant rendu sensible à cause des crises régionales malgré tous les attraits qu’il possède, la Jordanie se doit de trouver un moyen de sortir de son endettement, ce qui n’est pas chose acquise étant donné la pauvreté d’une partie non négligeable de la population jordanienne.

L’histoire d’Amman remonte à la période de l’âge de pierre. Amman était du temps de David la capitale des Ammonites, ville où le roi fit tuer Urie le Hittite. La forteresse de la ville et ses imposantes tours, ont permis de préserver les vestiges d’Amman même si elles ne résistèrent pas longtemps à l’armée de David. Au 7e siècle av. JC, la région fut occupée successivement par les Assyriens, les Babyloniens puis les Perses.

Au 4e siècle av JC, Amman fut nommée Philadelphie pour rendre honneur à son dirigeant, Philadelphos. Peu avant que la région fût intégrée à l’Empire romain, Amman et ses environs fut dominée par les Séleucides et les Nabatéens. La ville fut alors reconstruite par les Romains, d’où ses monuments romains. Amman prospéra alors en tant que carrefour commercial. 1921, Amman devient la capitale de la Jordanie.

Comment aller à Amman

L’aéroport international de la Jordanie, où atterrissent vols réguliers en provenance d’Europe, Amérique ou Asie, se situe à 30 km au sud d’Amman ; on accède donc à la capitale en bus, des navettes sont assurées par Airport Express toutes les heures de 6 à 22h. Les aventuriers maritimes peuvent, au départ de l’Egypte, naviguer jusqu’à Aqapa pour ensuite enchaîner par avion, bus, autocar ou taxi vers Amman.

LoggaWiggler / Pixabay

Quand aller à Amman

Agenda animations : fêtes, festivals

  • Journée mondiale du tourisme, en septembre, manifestations culturelles
  • Aïd-el-Kebir, fête du mouton ou fête du sacrifice, fin décembre
  • Festival de la chanson arabe, en août 2007, participation de 15 pays arabes
  • Festival jordanien du théâtre, en décembre 2007, participation des troupes théâtrales de 9 pays arabes et conférence sur le théâtre féministe

Que visiter à Amman

Sites touristiques : Musées, Plages

  • Le vieux souk marché très animé de la ville basse
  • La mosquée du Roi Hussein la plus ancienne de la ville
  • La citadelle d’Amman avec les constructions Jabal et Qala et le temple d’Hercule
  • Le théâtre romain le plus grand de Jordanie, situé derrière l’ancien forum
  • La mosquée du roi Abdullah 1, énorme et impressionnant édifice

Que manger à Amman

L’aliment de base en Jordanie étant le pain arabe appelé « khobz » ou « pita », n’omettez surtout pas d’en goûter, quand il est chaud, il est excellent ! Il peut par exemple être fourré au mouton ou au poulet grillé, avec oignons, tomates et sauce blanche ; ce sandwich très populaire s’appelle le « chawarma ». Dégustez également du « sayadiya », poisson entier avec du riz aux pignons, le tout saucé avec huile d’olive et oignons.

Architecture d’Amman

La mosquée du roi Abdullah I a été construite entre 1982 et 1989. Elle fait partie des plus impressionnantes mosquées du Moyen-Orient de par sa taille. En effet, cette mosquée peut accueillir 3000 fidèles ! En plus de sa taille, la mosquée du roi Abdullah possède une architecture particulière, avec son superbe dôme constitué de mosaïque bleue.

Conseils shopping d’Amman

Le souk de la vieille ville, très animé, vous offrira un choix d’articles et de prix, mais surtout faites des comparaisons avant de vous décider ! Mais si vous êtes pour des souvenirs artisanaux, allez au centre artisanal. Vous y trouverez des produits d’artisanat local tels le cuivre, les objets sculptés en bois d’olivier, la verrerie d’Hébron pour le bonheur de ces Dames ainsi que sublimes robes brodées, des bijoux en or, argent ou nacre.