Vol Antananarivo pas cher

Billet d’avion et vol Paris Antananarivo – aller retour à partir de 866 €

Antananarivo est la capitale de Madagascar, située au centre de la grande île rouge à 1435 mètres d’altitude sur les hauts plateaux. Antananarivo en malagasy signifie « la ville des milles », l’appellation « Tananarive » est un héritage de la colonisation française, d’où « Tana » tout court pour les intimes. Antananarivo contient un million et demi de Malagasy vivant sur les 58.283 km2 de superficie.

Antananarivo est entourée de douze collines sacrées, dont celle d’« Analamanga » signifiant « forêt bleue » étant entourée par une lueur bleutée, qui est la plus haute colline sur laquelle la cité naquit jadis, d’où ce nom que l’on lui prêtait autrefois. La capitale malagasy est composée de la ville basse et de la ville haute ; de par sa situation élevée, l’hiver est rude à Antananarivo de mai à septembre (7 à 20° C).

En tant que capitale, Antananarivo concentre économie, culture, administration, commerce et industrie de tout le pays. Le gouvernement a son siège à Antananarivo, région de croissance par excellence. Antananarivo, la cité des mille senteurs, des mille ruelles, des mille marches d’escaliers, des mille vues, est une ville animée ce qui explique la présence de pickpockets et de mendiants appelés 4 Mi.

Ce fut au XVIIe siècle, en 1610, que le roi hova Andrianjaka délogea le roi vazimba Rafandrana occupant alors la colline d’Analamanga. Un « rova » ou forteresse y fut bâtie, il fut protégé par mille soldats, d’où le nom de « ville des mille », Antananarivo. En 1710, le royaume de l’Imerina fut divisé entre les 4 fils d’Andriamasinavalona ; l’unité fut restaurée par le prince d’Ambohimanga Andrianampoinimerina en 1794.

S’ensuivirent les règnes des rois Radama 1er, Radama II, des reines Rasoherina, Ranavalona II & III. Le Palais de la reine Manjakamiadana fut construit en 1839. En 1849, la reine Ranavalona I persécuta les chrétiens dans sa lutte contre les « vazaha » ou étrangers. 1895, Antananarivo fut prise par les Français et Madagascar devint colonie française jusqu’en 1960. Antananarivo fut déclarée capitale en 1896.

Antananarivo étant un site historique de Madagascar, elle possède des monuments, des musées et des palais retraçant l’histoire du pays. Une visite dans la capitale est donc un réel enchantement pour tout visiteur, avec ses marchés divers (il y en a un chaque jour du lundi au samedi dans un quartier précis) qui favorisent le shopping, et les activités culturelles et autres assurent l’animation de Tana toute l’année.

Voyager

Antananarivo possède le seul aéroport international pour l’instant, y atterrissent régulièrement des vols d’Europe, d’Asie, d’Afrique et des îles avoisinantes. On peut aussi accéder à Antananarivo par voie maritime en accostant à Toamasina à l’est, le port principal, par Antsiranana au nord ou par Toliara au sud, pour ensuite enchaîner par route en taxi-brousse ou en avion selon les choix.

Visiter

  • Rova de Manjakamiadana, palais de la Reine, en cours de reconstruction
  • Plateau du rova avec des pierres sacrées à Ambohidratrimo
  • Parc zoologique de Tsimbazaza, faune (dont lémuriens) et flore endémiques
  • Croc’farm Ivato, élevage de crocodiles, autruches, restaurant pour dégustation
  • Rova d’Ambohimanga, ancien palais des rois

Manger

Profitez de votre voyage à Antananarivo pour goûter au fameux « romazava », succulent bouillon de viande de zébu et de brèdes (plantes aquatiques), à manger avec un plat de riz bien rempli, car base de la cuisine malagasy. Le traditionnel « ravitoto » est préparé à base de feuilles de manioc pillées et de zébu ou de porc, si l’on opte pour le zébu, on peut y ajouter du lait de coco, à goûter absolument !

Fêtes

  • Madajazzcar, festival de jazz pendant 15 jours en octobre
  • Alahamady be, nouvel an malagasy, en mars, cérémonies traditionnelles

Architecture

Le Rova du Manjakamiadana, ancien palais de la reine dominant la ville, construit au XIXe siècle par Jean Laborde pour la reine Ranavalona I, connut plusieurs restauration jusqu’à son incendie criminelle en 1995. Il fut construit à l’origine en bois ; quant à la forteresse en pierre, on la doit à l’architecte James Cameron, seule partie ayant survécu à l’incendie. Le palais est actuellement en cours de reconstruction.

Shopping

L’art malagasy est « roi » à la capitale, le choix vous est offert : des nappes de table et serviettes brodées aux sacs, chapeaux en « rafia » et motifs variées et colorés, ces dames trouveront sûrement leur bonheur dans les marchés d’artisanat. Pour ces messieurs, les ceintures en peau de zébu ou crocodile sont un excellent choix, il existe même des sandales de la même matière, tout cela à prix modique.