By: LaurPhil

Varsovie: week-end, hôtels et visite guidée de Varsovie

Varsovie

Capitale de la Pologne, Varsovie est en plein boom économique. Le centre-ville est en perpétuelle mutation, et notamment le quartier des affaires. Mais Varsovie, c’est aussi une vie culturelle intense, une architecture moderne, une vieille ville…

Varsovie en quelques mots

Varsovie se trouve au centre de la Pologne. Enfin, plutôt au centre-est, du côté biélorusse. La ville est baignée par la Vistule, un fleuve qui traverse tout le pays et qui se jette dans la Mer Baltique.

Varsovie est considérée comme la capitale culturelle de la Pologne, compte tenu du nombre élevé de musées, salles de concerts et théâtres qu’elle abrite.

Depuis quelques années, Varsovie s’érige également en haut-lieu des affaires, tant au niveau national qu’international.

Modernité et Business

Varsovie, ville morne, grise, triste ? Beaucoup le pensent, mais force est de constater qu’ils se trompent… Varsovie est une ville ultra vivante. La capitale polonaise est l’ une des villes à la croissance la plus rapide en Europe. Le quartier d’affaires de Varsovie est parmi les plus modernes d’Europe et tout le centre-ville est en train d’être remodelé.

De nouveaux gratte-ciel poussent comme des champignons pour répondre aux besoins des entreprises cherchant des espaces de bureaux. D’ailleurs, les 11 plus grands gratte-ciel de Pologne se situent à Varsovie. Une autre preuve de cette modernité ? Le métro, en cours de construction.

Bref, Varsovie est très friendly pour les investisseurs. A ce propos, une enquête réalisée auprès de chefs d’entreprises d’envergure européenne place Varsovie en 22è position sur la liste des villes européennes les plus intéressantes sur le plan des affaires.

La culture à Varsovie

Warszawa (un peu de polonais ne fait pas de tort) est également une ville attrayante dans le domaine culturel et touristique. Les manifestations culturelles d’envergure internationale y sont légion, essentiellement dans le domaine musical.

Par exemple, le Concours International Frédéric Chopin, qui a lieu tous les cinq ans (le prochain en 2010) et qui couronne les plus grands pianistes. En juin et juillet, place au Festival Mozart, organisé par l’Opéra de Chambre de Varsovie. Dans un autre genre, le Festival International de Jazz « Jazz Jamboree », très réputé et qui a lieu généralement fin octobre.

Si vous êtes plutôt théâtre, vous serez ravis car Varsovie en compte des dizaines : le Théâtre National, le Théâtre Zydowski, etc. Et puis des théâtres musicaux et des Opéras renommés. Ce n’est pas pour rien que Varsovie possède son propre orchestre philharmonique…

Les musées de Varsovie :

Le Musée National qui abrite 11 collections uniques d’art polonais et mondial. Le Musée du Palais Royal Milanow, ancienne résidence royale au XIIIe siècle. On peut aussi trouver des musées plus « spécifiques » comme le Musée de l’Asie et du Pacifique, celui de l’Industrie, du Gaz et des chemins de Fer ou encore la Galerie Zacheta, dédiée aux peintres polonais des sixties

Varsovie et ses monuments historiques

Varsovie est une ville chargée d’Histoire, avec un grand H. On y trouve bon nombre de châteaux et forteresses, comme le Château Royal, avec sa cave gothique, ses nombreuses salles luxueuses, ses musées, etc.

Varsovie a été durement touchée pendant la deuxième guerre mondiale. La ville a été presque complètement rasée. Son mérite est d’avoir reconstruit la vieille ville quasiment à l’identique, ce qui lui a valu de figurer sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Les rues, places et édifices ont gardé le style d’époque. Impressionnant ! Une sorte de machine à remonter le temps…

Vous devez absolument passer par le Rynek, au cœur de la vieille ville. C’est la plus grande place d’Europe.

En vous promenant dans Varsovie la vieille, soyez attentifs aux églises, témoignant d’un riche passé historique et architectural. Le musée historique de la ville vous apprendra énormément de choses, et vous aidera à mieux connaître Varsovie.

Envolez-vous pour Varsovie !

Le pays n’a pas encore adopté l’Euro. Aux dernières nouvelles, le passage à l’euro sera soumis à un référendum en 2010. La monnaie actuelle est le zloty polonais (PLN), divisé en 100 groszy. La conversion ? 1 euro = 3,45 zlotys (au 30/04/2008).

Dernière chose : l’aéroport de Varsovie s’appelle « Aéroport Frédéric Chopin » ou « Aéroport Okecie ». Il est situé à seulement10 km du centre de Varsovie. Pour rallier la ville, vous avez le choix entre le train, le taxi ou le bus. Selon mes source, les lignes 175 et 188 desservent la vieille ville et le centre-ville.

 Une sélection sur les meilleurs hôtels de Varsovie

 

 

 

[pw_map address="Varsovie"]

Article Global Facebook Twitter Myspace Friendfeed Technorati del.icio.us Digg Google StumbleUpon Eli Pets