Suède: guide de voyage

L’époque viking dura du IXe au XIe siècles. Les vikings suédois, à l’inverse de leurs voisins scandinaves, préférèrent conquérir les terres orientales de l’Europe, faisant même du commerce autour de la Mer Noire. Les bases de l’État national suédois furent établies sous le règne de Gustave Vasa (1523-1560). Commença alors une période de grandeur, de nombreuses victoires militaires feront de la Suède l’une des plus grandes puissances du Nord de l’Europe. Le XVIIIe siècle sera marqué par Gustave III, homme de lettres et de guerre, qui régnera en despote éclairé. Après une union, une courte guerre et une séparation avec la Norvège au XIXe siècle, la Suède décidera d’adopter une politique de neutralité qu’elle tiendra pendant les deux guerres mondiales.

La Suède est un pays vaste (450 000 km²) et peu peuplé (18 hab/km²), qui se trouve à la périphérie nord de l’Europe et appartient à la péninsule scandinave. Elle est entourée de la Norvège et de la Finlande.
La Suède est dans son ensemble un pays plat, parsemé de 100 000 lacs. La forêt est très présente puisqu’elle recouvre la moitié du territoire. La capitale est Stockholm. La population, près de 9 millions d’habitants, se concentre dans le sud du pays, au climat plus clément.
La Suède est dans une zone de transition entre les masses d’air arctique et les masses d’air plus chaudes de l’Europe, ainsi qu’en bordure d’un océan charriant les eaux chaudes du Gulf Stream. Pour ces raisons, le pays bénéficie d’un climat plus doux que les autres pays nordiques. Les étés sont doux et tempérés, en juin et juillet le soleil ne se couche pas. Les hivers sont froids et longs dans le nord, tandis que dans le sud, la température moyenne est légèrement inférieure à 0°C et les chutes de neige modérées.

Heure Locale

Pas de décalage horaire.

Langue

Le suédois est la langue officielle. L’anglais est plus couramment parlé que le français.

Gastronomie

Parmi les spécialités à découvrir : les strömmingsflundror (harengs farcis), le laxpudding (gratin de saumon), les köttbullar (boulettes de viande), le pytt i panna (hachis suédois) et les potatis våfflor (gaufres de pommes de terre). Parmi les sucreries, n’hésitez pas à tester la kanelbullar (brioche à la cannelle) et le kardemummakaka (gâteau à la cardamome). Les amateurs d’alcool fort testeront l’aquavit, eau-de-vie de grain ou de pomme de terre.

Macla / Pixabay

Vie pratique

Les magasins sont ouverts de 9h à 18h du lundi au vendredi, et de 9h à 13h le samedi. Cependant, dans certaines grandes villes, quelques commerces restent ouverts jusqu’à 20 h, voire 22h, du lundi au dimanche inclus.
Les Suédois dînent généralement tôt, avant 19h.
Les tarifs des taxis changent selon les conducteurs. N’hésitez pas à demander un prix approximatif avant de vous embarquer dans un véhicule.

Journaux

Les principaux quotidiens suédois sont Aftonbladet, Dagens Nyheter
et Svenska Dagbladet.

Tourisme pratique

N’oubliez pas que la Suède bénéficie d’un climat plus doux que les autres pays nordiques. En été, pour les randonnées, prévoyez de bonnes chaussures de marche et des vêtements de demi-saison.
En hiver, plus vous envisagerez d’aller au nord, plus vous devrez prévoir des vêtements chauds.

Agenda

1er Janv.
Nouvel An

6 Janv.
Épiphanie

Avril
Vendredi Saint et Lundi de Pâques.
Les Fêtes de Pâques s’associent en Suède avec une fête païenne mettant en scène des sorcières et le diable. Pour l’occasion, les enfants se déguisent en sorcières et vont sonner aux portes des maisons pour obtenir des sucreries en échange de dessins.

30 Avr.
Fête de Ste Walpurgis
Cette fête païenne célèbre la fin de l’hiver avec des feux de joie et des feux d’artifice.

1er Mai
Fête du Travail

Mai
Ascension et Lundi de Pentecôte.

6 Juin
Fête Nationale et Fête des Drapeaux.
De nombreuses célébrations traditionnelles ont lieu à travers tout le pays pour la fête nationale suédoise.

Fin Juin
Saint-Jean
Fête du solstice d’été se déroulant le samedi précédant le 24 juin. Les habitations sont décorées de fleurs et de branches de bouleau. La population chante et danse toute la nuit autour d’un arbre (ou d’un mât spécialement érigé), l’arbre de mai, décoré de fleurs et de couronnes. Les plus importantes festivités se déroulent dans les petits villages.

Août
Semaine médiévale à Visby sur l’île de Gotland, et Festival d’Eau à Stockholm.

Nov.
Toussaint

13 Déc.
Fête de Sainte Lucie, la porteuse de lumière
Elle a lieu lors de la nuit la plus longue de l’année. Cette
fête extrêmement populaire célèbre l’approche de Noël. On voit alors des processions de jeunes filles habillées de blanc et portant des couronnes de bougies.

25 et 26 Déc.
Noël et lendemain de Noël.

[pw_map address="Suède"]

 Adresses utiles

Office Suédois du Tourisme
18 Boulevard Malesherbes
75008 Paris
Tel : 01 53 43 26 27
Fax : 01 53 43 26 24

Ambassade de Suède
17 rue Barbet de Jouy
75007 Paris
Tel : 01 44 18 88 00
Fax : 01 44 18 88 40

Ambassade de France
Box 10241
10055 Stockholm
Tel : (8) 45 95 300
Fax : (8) 45 95 313