Singapour: guide de voyage et vacances

Monnaie :
La Dollar Singapour

Climat :
Situé près de l’équateur, Singapour bénéficie d’un climat chaud et humide et les averses les plus fréquentes se situent entre janvier et novembre. De violents orages peuvent survenir sans crier gare.

Formalités :
Un passeport valable 6 mois après la date de départ et un billet aller-retour ou de continuation, ou encore suffisamment d’argent. Pas de visa requis pour un séjour inférieur à 3 mois.

Taxes :
15 dollars singapour

Décalage horaire :
6

Santé :
aucun vaccin obligatoire pour les voyageurs en provenance d’Europe.

Ambassade
12, square de l’avenue Foch
75116 Paris
Tél: 01.42.97.16.16
Fax: 01.42.97.16.17

Office national du tourisme de Singapour
Centre d’affaires Le Louvre
2, place du Palais Royal
75044 Paris cedex 01 (1er étages)
Tél: 01.45.00.33.61
http://www.singapour-tourisme.com/

Hébergement :
Il faut le savoir, Singapour est à l’Asie du sud-est ce que Monaco est à l’Europe : une ville hors de prix. Une fois ce paramètre accepté, pensez à réserver au moins deux jours à l’avance ou commencez à chercher très tôt le matin. Sinon, gare aux déconvenues.
Coté camping, pas d’illusions. Il en existe un seul sur la côte est et il faut réserver trois mois à l’avance. Avis aux amateurs.
Les hôtels bon marché (entre 30 et 41 Euros la nuit en chambre, comptez 15 à 20 Euros pour un dortoir) se situent le long de Bencolen Street, rue perpendiculaire à Bras Basah Road. Le Goh’s Homestay est l’une des bonnes adresses du quartier. Bien tenu, il possède aussi l’avantage d’avoir un agréable salon vitré dominant le quartier et propose toute une gamme de services. (laverie, internet…). 169 D Bencoolen Street. Tél: 339.65.61, fax: 339.86.06.
Une autre adresse bon marché autour de Beach Road: le Lee Traveller’s Club: bien situé, il propose des dortoirs ou des chambres individuelles. Ce qui fait la différence ici, c’est la qualité de l’accueil. Petit déjeuner compris. 75 beach road, au 6ème étage du Fu Yuen Building. Tél: 339.54.90
Dans la catégorie prix moyen ( entre 40 et 50 Euros la nuit), la référence est sans nul doute le San Wah hôtel sur Bencoolen street. Entouré d’un jardin (un luxe pour Singapour), prend place une petite maison typique de l’ancien Singapour. Les chambres n’ont rien d’extraordinaire mais le patio saura vous enchanter pour prendre un verre ou une petite collation. Un lieu de passage pour les routards de tous les continents. 36 Bencoolen Street. Tél: 336.24.28
Les hôtels chics et de luxe (entre 80 Euros et….4000 Euros) ne manquent pas à Singapour. Parmi les valeurs sûres, le Raffles Hotel, un symbole de l’Angleterre Impériale. Entièrement rénové il y a peu, on peut même s’y rendre juste pour le plaisir des yeux. A la fois le bel et le plus ancien hôtel de Singapour, il conjugue le charme traditionnel et le confort moderne. Un must. 1 Beach Road, Tél: 337.18.86, fax: 339.76.50.

tpsdave / Pixabay

Transport :
Relativement bon marché (si, si, c’est possible) et dense, le réseau de transports en commun de Singapour est une franche réussite. Pour un séjour de deux ou trois jours, achetez aux guichets du métro une Transitlink Farecard. Il vous en coûtera environ 2 dollars Singapour puis vous la « chargez » d’un certain montant (maximum 50 USD).
Les bus: pas chers, rapides et nombreux. Il existe un forfait « Singapour Explorer », billet valable pour un ou trois jours (de 5 à 12 USD).
Le métro: comble du luxe, les wagons sont climatisés. Si vous comptez l’utiliser souvent, achetez la Transitlink Farecard, cela vous évitera de prendre un nouveau billet à chaque destination.
Les taxis: ils sont nombreux et bon marché et tous équipés de compteurs. Un supplément est parfois demandé pour se rendre dans le Central Business District de 16h à 19h. De minuit à 6h, majoration des courses de 50%. Pour réserver (aussi incertain qu’en France), téléphonez à TIBS radiophone au 481-12-11.

Nourriture :
Les chinois font la loi en terme de gastronomie même si toutes les nationalités y sont représentées. Parmi les types d’établissement, citons les Hawkers Centres: ce sont des regroupements de marchands ambulants contraints à la sédentarisation. On est servi rapidement, c’est économique et sans dangers pour l’estomac.
Si vous souhaitez manger indien, direction le quartier de Litlle India. L’un des meilleurs restaurant de la catégorie se nomme le New Madras Woodlands Restaurant. Bon, le cadre n’a rien d’extraordinaire mais c’est dans votre assiette que vous verrez toute la différence. 12, Upper Dickson Road. Tél: 297-15-94.
Dans l’ancien quartier colonial, nous vous conseillons le Swee-Kee considéré par certains singapouriens comme le spécialiste du Chicken rice. 51, Middle Road. Tél: 337-03-14.
Dans le même quartier, l’établissement chic et bon se nomme Aziza’s. Il s’agirait, selon certains, du seul restaurant malais digne de ce nom. 180, Albert Street. Tél: 235-11-30.
Les amateurs de fruits de mer devront se rendre sur la côte est ( à 45 mn du centre). L’ambiance y est plus propice à la détente. L’UDMC Seafood center semble faire l’unanimité : on vous montre les petites bestioles vivantes avant de les préparer. 1206, East Coast Parkway.

A visiter :
Après des années de modernité boulimique, le gouvernement s’est enfin décidé à préserver certains quartiers, autrefois promis à la démolition. C’est le cas d’une partie de Chinatown, d’une portion de quai, d’un coin de Litlle India.
A Chinatown, même si la superficie a été rognée au profit de constructions modernes, il reste une belle balade à faire à pied entre les échoppes et les vieilles maisons aux murs penchés. L’un des itinéraires consiste à passer par Mosque Street, Pagoda Street, Temple Street en finissant par Trengganu Street.
Le vieux quartier colonial est le lieu où vous trouverez de nombreux monuments d’architecture du 19ème siècle. Le National Museum and Gallery au 93 Stamford Sreet est l’un des musées permettant de retracer de manière vivante l’histoire sociale et politique de la ville.
Dans Litlle India, c’est un autre coin d’Asie que vous appréhenderez car il rompt avec le côté aseptisé de la ville. Le coeur du quartier se concentre autour de Serangoon Road.
Les amoureux des grands espaces de construction se plairont à Orchad Road, très longue avenue dédiée aux grands hôtels, aux centres commerciaux et aux magasins de luxe. A Orchad Road, on ne visite pas, on consomme.

La grande force de Singapour c’est aussi ses parcs naturels et animaliers. On surnomme même la ville « The Garden City ».
Jurong Bird Park, le plus vaste parc d’oiseaux au monde ( Jalan Ahmad Ibrahim. Tél: 265-00-22).
Jurong Crocodile Paradise. On vous laisse deviner l’attraction principale. 241 Jalan Ahmad Ibrahim, Tél: 261-88-66).
Botanic Gardens, pour les amoureux des plantes et les flemmards (c’est le plus proche du centre): à l’angle de Cluny Road et Holland Road.

tpsdave / Pixabay

A faire :
L’éternel Karaoké:
Difficile d’y échapper à Singapour comme dans de nombreux pays d’Asie. On en trouve partout. Un des plus connus est la Singstation du Plaza Hôtel sur Beach Road. Si vous êtes du côté de Holland Village, vous pouvez vous rendre au Java Live qui est aussi bien côté.

Les Opéras de Rue:
On les appelle Wayang et vous les trouverez les samedis soirs au détour d’une rue. Durant le festival des fantômes affamés (Hungry Ghosts Festival) en août et septembre, vous en verrez un peu partout entre Serangoon Road et Jalan Besar. Les spectacles restent deux jours sur place et commencent vers 19h. Les représentations régulières ont lieu en plein air, sur Clarke Quay, les mercredi, jeudi et vendredi à 19h45.
Les parcs d’attractions : trois grands parcs existent à Singapour. Ne vous attendez pas à des parcs d’attraction à l’occidentale, ici les aspects historiques et culturels des sociétés asiatiques dominent. Le Haw Par Villa à Pasir Panjang road (tél: 774-03-00) illustre la mythologie chinoise, le Tang Dynasty City (Yuan Ching Road, Tél: 261-11-16) retrace 7 siècles de la dynastie Tang ( pagodes, temples, reconstitution de la muraille de Chine, diseurs de bonne aventure, et 1100 statues des guerriers de Xian…). Enfin, le Singapore Science Center (15, Science Center Road, Tél:560-33-16) est un peu notre parc de la Villette avec au programme des sciences physiques et naturelles. Beaucoup (trop !) de monde le week-end, pensez aussi à réserver.

Croisière sur le fleuve et vers les îles : pour ceux qui n’ont pas réussi (ou tenté!) de se débrouiller avec un marin, il existe plusieurs compagnies qui organisent des virées sur le fleuve ou dans les Kelong (village de pêcheurs sur pilotis au large des côtes).
Singapour River Cruises and Leisure: 24 Peck Seah Street, Tél: 227-68-63
Watertours, 70 Collyer Quay, Clifforf Pier. Tél: 553-98-11
Singapore River Boat, pour des croisières plus longues. Canney Block, Tél: 227-08-02.

Shopping :
Singapour étant un port franc, vous pouvez y faire de bonnes affaires. Les boutiques affichant l’autocollant rouge représentant le Merlion ( créature mi-lion, mi-poisson) sont agréés par l’Association des Consommateurs de Singapour et l’Office national du Tourisme.
Les achats sont intéressants pour tout ce qui est électronique, photo, vidéo, lunetterie. Mais bien vérifiez si la garantie est étendue aux pays d’Europe.
Les chaussures de sport (Nike, Adidas, Reebok…) sont moins chères qu’en Europe puisque fabriqués en Asie.
La musique n’est pas en reste, les CD valent ici 25% de moins qu’en Europe.

On aime :
Tous les zoos et les parcs naturels. Dans cette cité où le béton domine, ça donne une bouffée d’oxygène et apporte une vraie plus-value.

On n’aime pas :
Le caractère pour le moins policé de la société singapourienne avec ces amendes qu’on vous inflige pour un oui ou pour un non.

Le mot :
Singlish. C’est la contraction de Singapour et d’english. Imposé aux élèves dans les écoles, l’anglais est pratiqué ici avec un mélange de mandarins et de dialectes. Il s’agit d’une langue anglaise à la grammaire et la syntaxe appauvrie mais enrichie de nombreuses expressions empruntées aux autres langues parlées sur l’île.

[pw_map address="Singapour"]