Séjour et vacances Tanzanie

Monnaie :
Le shilling tanzanien

Climat :
La Tanzanie se divise en deux zones climatiques : l’intérieur du pays où le climat tropical est tempéré (nuits froides) et les côtes où le climat équatorial est plus humide.
Préférez la saison sèche (de mai à octobre et de décembre à février) pour vous rendre sur place. Conjuguant beau temps et fréquentation touristique raisonnable, l’automne est idéale pour découvrir.

Formalités :
Un passeport en cours de validité (au minimum 6 mois après le retour) est indispensable pour votre voyage et pour l’obtention de votre visa. Ce dernier est d’ailleurs obligatoire. Prévoir une photo d’identité, un justificatif de départ, 30.5 euros et un délai allant de 2 à 7 jours.

Taxes :
Env. 23 euros normalement compris dans le billet d’avion.

Décalage horaire :
1

Santé :
La vaccination contre la fièvre jaune (10 jours de délai) est obligatoire en Tanzanie.
Le certificat international de vaccination sera d’ailleurs exigé à la douane. Le traitement antipaludéen, les vaccins contre l’Hépatite A et B et contre la typhoïde sont très fortement recommandés. Apportez une moustiquaire pour vous assurer des nuits tranquilles.

Office de tourisme Tanzanie
5, avenue Raymond Feraud
06200 Nice
Tél : 04.93.72.53.71.
http://www.france-tanzanie.org/

Hébergement :
Le budget de vos hébergements variera en fonction de la formule de voyage choisie. Se loger au coup par coup en Tanzanie se révèle économique (à partir de 16 Euros la chambre) mais peu confortable. En revanche, si vous optez pour un safari ou un circuit organisé, les tarifs sont très élevés (166 Euros la nuit en moyenne). Appelé « lodge », l’hôtel de brousse est le type d’établissement le plus répandu dans le pays. Il désigne une demeure en bois tropical isolée en pleine nature où vous ferez escale pendant vos safaris. Parmi le peu d’hôtels figurant dans la catégorie moyenne, le Springlands Hôtel tire son épingle du jeu grâce à son bon rapport qualité/prix. Excentré du centre ville de Moshi, il offre une magnifique vue sur le Kilimandjaro, ainsi que tout le confort moderne (ventilateur, moustiquaire, piscine, restaurant et jardin luxuriant). 61 Euros la chambre double.Springlands Hôtel. Moshi. Ruaha Road. Tél : (055).53.105 ou 54.240. Situé dans le Parc National du Serengeti, le lodge Lobo Wildlife et sa piscine ont été construit à même la roche dans un immense bloc de granit. Quelle que soit votre chambre, la savane africaine se profilera à l’horizon et ses habitants n’hésiteront pas à vous rendre visite.
75 chambres tout confort entre 140 et 295 Euros.

Lobo Wildlife. Parc National du Serengeti. 80km au nord de Seronera Lodge.
PO Box 877, Arusha. Tél : (027).50.27.11 ou 12.
Changez d’ambiance en passant une nuit au bord de la mer à Dar es-Salaam même si l’endroit se paye. Optez pour le Peacock Hôtel, un établissement traditionnel dont les chambres sont spacieuses. Face à un parc. 88 Euros la nuit pour deux personnes.
Peacock Hôtel. Dar es-Salaam. PO Box 70270. Tél : (022).114.126 ou 0811.327.457.
Notre coup de coeur
Au Nord du pays, choisissez l’auberge de charme « Gibb’s Farm » située sur le flanc du volcan Ngorongoro. De petits bungalows en bois, cachés par la végétation vous y attendent. Accueil chaleureux et cuisine raffinée. 111 Euros la nuit en chambre double.
Gibb’s Farm. Région du Ngorongoro. PO Box 2, Karatu. Tél : (027).67.02 ou 89.30.

Transport :
La Tanzanie n’est pas réellement propice aux déplacements individuels en raison de l’immensité du territoire et de la précarité des réseaux routiers et ferroviaires.
De plus, les attraits du pays résidant essentiellement dans le safari ou les activités autour des parcs nationaux, l’usage du véhicule tout-terrain ainsi que le recours à un chauffeur guide professionnel est indispensable. Comptez entre 0.66 et ,11 Euros le km carburant compris.
Si vous avez malgré tout le désir de louer un véhicule sans chauffeur, sachez que l’hostilité naturel du territoire diminue considérablement la durée de vie des véhicules et favorise ainsi les incidents en tout genre (crevaison, panne…).
Ceux qui ont les moyens financiers et le désir de raccourcir les distances peuvent aisément emprunter les vols intérieurs. Attention toutefois aux retards fréquents. Des liaisons régulières relient les principaux sites du pays entre eux, ainsi que les parcs équipés de piste d’atterrissage.
A titre d’exemple, le trajet Kilimandjaro Dar coûte en moyenne 138 Euros.
A savoir : de nombreuses compagnies aériennes proposent des affrètements privés. Pensez à prévoir 4 Euros de taxe aérienne.
Les voyageurs souhaitant faire des économies peuvent se déplacer en bus à partir de Dar es-Salaam d’où partent les deux principales routes du pays.
Pour visiter les îles de Zanzibar, de Pemba et de Mafia, des liaisons maritimes quotidiennes sont assurées par des ferries et des hydroglisseurs en 1h30 environ. Assurez-vous que le prix de votre billet en général d’un montant compris entre 38 et 66 Euros inclut la taxe portuaire de 5,5 Euros.
Tickets à retirer une journée à l’avance.
En ville, prenez le taxi dont les tarifs avoisinent les 2.7 Euros la course. Pensez à discuter le prix de la course avant le départ et à ne payer qu’une fois arrivé vos bagages en main.

Nourriture :
La cuisine tanzanienne manque un peu d’originalité et de variété, notamment dans les lodges où les repas se composent essentiellement de plats internationaux.
Consommez le moins de viande possible, les conditions sanitaires locales étant rarement acceptables. Si néanmoins vous souhaitez en manger, privilégiez les viandes blanches, plus sûres ou le « nyama choma », une spécialité de viande grillée au barbecue servie dans tous les bars et restaurants du pays.

By:

Les crudités et les légumes à déguster sur place n’ont rien d’exotique, mais vous garantissent des saveurs authentiques. Choisissez de préférence les légumes bouillis afin de prévenir tous risques de « tourista ». En revanche, les fruits de Tanzanie (bananes, mangues, papayes…) peuvent se consommer sans modération.
Les gastronomies africaines et indiennes tiennent une place prépondérante dans les assiettes tanzaniennes. Vous mangerez ainsi souvent de l’ »ugali » (sorte de purée), différentes sortes de riz épicé et des « samosas ».
Les plats traditionnels swahilis à base de fruits de mer et de poisson sont excellents et peu onéreux. Ils se savourent de préférence sur la côte ou sur les îles (Pemba, Zanzibar) pour leur fraîcheur.
Notre adresse
Marlins, crevettes, crabes, etc. Tous les produits frais de la mer sont proposés au « Smokies Tavern and Guesthouse », une pension restaurant à proximité de Dar es-Salaam. Ambiance musicale et typique. Formules entre 10 et 13 Euros.
Smokies Tavern and Guesthouse. Msasani. PO Box 23425. Tél : 0812.78.05.67.
Sachez que les thés et les cafés du pays n’ont rien a envier aux nôtres. Enfin, laissez-vous tenter par le konyagi, un alcool fort dont le goût est similaire à celui du rhum blanc.

A visiter :
La Tanzanie se prête essentiellement aux découvertes naturelles. Vos visites seront par conséquent concentrées sur les parcs nationaux.
Considéré comme l’une des merveilles du monde, ne manquez pas l’immense cratère du Ngorongoro. Bouché par les laves, il abrite une incroyable diversité de végétaux et d’animaux.
Tout aussi spectaculaire, le parc national du Serengeti figure parmi les territoires les plus majestueux du continent africain. Difficile d’être exhaustif quant aux espèces répertoriées.
C’est entre autre à partir de ce parc que des millions de gnous commencent leur migration à travers les différents écosystèmes.
Le Lac Manyara mérite que vous vous y attardiez une journée. Il s’agit d’une immense vallée (Rift Valley) occupée par un lac de 325km² et une forêt tropicale. Vous y observerez des flamants roses, des hippopotames, des babouins, des zèbres…
Pour évoluer dans le décor le plus authentique de la région (site le moins fréquenté), choisissez le parc national de Tarangire où les baobabs et les éléphants sont particulièrement nombreux.
Villes
Dans l’ensemble, les villes tanzaniennes n’ont pas grand intérêt. Toutefois si vous avez l’âme urbaine, quelques sites de Dar es-Salam méritent le détour. Pour découvrir les diverses demeures typiques de Tanzanie, rendez-vous au village-musée où des danses traditionnelles ont lieu le week-end. Près de la ville, la plage d’Oyster Bay devrait séduire les baigneurs les plus exigeants.
Les îles
Prenez le temps de passer par les îles de Pemba et de Zanzibar. Elles offrent une palette représentative des décors du pays. Assez sauvage, Pemba propose à ses visiteurs lagons, plages et mangroves d’une grande beauté. Quant à Zanzibar, elle représente à elle seule les cultures du monde entier : Afrique, Perse, Portugal, Inde, Grande-Bretagne, Arabie… Surnommée l’île aux épices, elle dispose également de plages paradisiaques.

A faire :
Si vous êtes en bonne forme physique, l’ascension du Kilimandjaro est tout à fait envisageable. Une telle aventure exige tout de même quelques moyens financiers important : 27 Euros de taxe d’entrée, 55 Euros par personne et par jour pour le logement, 27 Euros de taxe de sécurité par groupe, l’équipement, la nourriture…
A noter : Bien que le Kilimandjaro soit plus souvent associé au Kenya, le célèbre volcan n’est accessible que par une route tanzanienne.

Toujours dans les classiques de la Tanzanie, le safari dans les parc du Serengeti et (ou) de N’Gorongoro constituent les principales attractions du pays.
Pour garder un souvenir mémorable du Serengeti, effectuez des vols en ballon au-dessus du parc. La vue et le silence y sont à couper le souffle. Comptez 332 Euros par personne (ballon de 12 personnes). Serengeti Balloon Safaris. Adventure Center. Box 12 116 Arusha. Tél : (255).57.71.11.
Les safaris se conjuguent décidément à toutes les sauces puisque le safari avec les dauphins proposé à Zanzibar remporte un succès grandissant.
Fêtes
Le plus grand événement de Tanzanie a lieu dans le parc national du Serengeti, près de la frontière kenyane. Entre avril et juin, plus de deux millions de gnous traversent les plaines du sud de la réserve pour migrer vers les pâturages du Kenya, avec dans leur sillage des lions, des zèbres, des antilopes, des gazelles. De nombreux touristes assistent à cette manifestation unique au monde.
Shopping :
A rapporter absolument dans vos bagages : des épices en provenance de Zanzibar et du café dont l’arôme raffiné est inoubliable.
L’artisanat local ne manque pas de diversité. Vous achèterez ainsi toutes sortes de sculptures en bois à des tarifs très avantageux. Les tissus traditionnels (pagnes swahilis, kangas, kofia…) sont également bon marché.
N’hésitez pas à ramener des bijoux qui sont essentiellement composés de perles de verre colorées et de tanzanite.
Enfin, les tam-tam locaux allient esthétique et qualité sonore.

On aime :
Le Ngorongoro, immense cratère dans lequel est concentré toute la faune et la flore sauvage du pays (buffle, lac). Un site incroyable que beaucoup de voyageurs estiment comme le plus beau et le plus impressionnant de la planète.

On n’aime pas :
Le manque de diversité des hébergements. Le gouvernement privilégie les lodges au détriment d’établissements plus accessibles pour cumuler un maximum de devises.

Le mot :
Un petit clin d’oeil à la langue swahili : « Hakuna matata », expression immortalisée en chanson dans le dessin animé « le Roi Lion » qui signifie « pas de problème ».

[pw_map address="Tanzanie"]