PublicDomainPictures / Pixabay

Séjour et vacances Pologne

Monnaie :

Le zloty. Attention, le zloty ne peut être changé en dehors de la Pologne.

Climat :

Grande variété de climats. Hiver froid (-5° à -15°), printemps ensoleillé, été chaud avec pluies, automne sec et ensoleillé.

Formalités :

Un passeport.

Taxes :

Env. 27,5 Euros

Décalage horaire :

2

Santé :

Aucune précaution particulière.

Ambassade de Pologne
1, rue Talleyrand
75007 Paris
Tel. : 01.45.51.60.80 fax : 01.45.55.72.02

Office national polonais de tourisme
49, avenue de l’Opéra
75002 Paris
Tel. : 01.47.42.07.42 fax : 01.42.66.35.88

Hébergement :

En hôtel, le prix moyen d’une nuit en chambre double coûte 30 à 45 euros.
La Pologne possède plus de 1000 auberges de jeunesse, permanentes ou saisonnières, pour accueillir les voyageurs à petit budget.
Les campings, quant à eux, sont ouverts de mai à septembre. Les paysages campagnards les rendent très agréables et font oublier leur mauvais aménagement.
Notre coup de coeur : une nuit romantique dans le Palac Mysliwski de la ville d’Antonin (ul. Palacowa n°1, tel : 00.48.62.734.81.14). Ce palais de chasse construit pour le prince Antoni Radziwill en 1822 accueillit, entre autres hôtes illustres, Frédéric Chopin.

Transport :

En ville, les bus et les tramways sont des moyens de transport fiables et populaires, contrairement aux taxis, qui restent chers. Sachez que, pour transporter des bagages dans les transport en commun, il vous faudra payer un billet pour eux !
Le réseau routier est assez bon, malgré l’absence quasi-totale d’autoroutes. Deux inconvénients de taille cependant : la conduite est assez sportive et les risques de vol sont élevés.
N’hésitez pas à prendre le train, très utilisé et peu cher. Le bon plan : Transtours (tel : 01.53.24.34.01) vend le polrail pass qui donne droit à utiliser le train pour un usage régulier pendant 8, 15, 21 jours ou 1 mois. Idéal pour visiter le pays.

tpsdave / Pixabay

 

Nourriture :

Apprêtez-vous à prendre un important petit-déjeuner salé très tôt (7/8h00) et un second petit-déjeuner vers 11h00. Le déjeuner se prend vers 16h00. Le dîner est généralement très léger.
Comptez 23 Euros pour un bon repas dans un restaurant. Attention, la majorité des restaurants ferme à 22h !
La cuisine polonaise possède des spécialités de poissons de rivière, de soupes et de viandes (porc et boeuf), comme le kotlet schabowy (côtes de porc panées). La pomme de terre est le légume de base, suivi du chou, de la betterave et du concombre. Goûtez absolument au bigos, sorte de choucroute typique.
Boissons nationales, la vodka et la bière polonaise sont très consommées. Goûtez aussi la sliwowica, une liqueur de prunes fameuse. Plus « soft », le thé est servi tout au long de la journée.
Notre coup de coeur : le Fukier, un excellent restaurant où la cuisine, traditionnelle et raffinée, est servie dans un cadre exceptionnel. J. Chirac s’y est rendu lors d’une visite officielle. (Rynek Starego Miasta, 27, tél : 831.10.13)

A visiter :

Visitez Cracovie, l’ancienne capitale royale. Aujourd’hui encore, la ville porte trace de sa splendeur passée : particulièrement dans la vieille ville et le château royal du Wawel.
Changez de capitale et rendez-vous à Gdansk, capitale de la Poméranie orientale. Prenez le temps de découvrir ses façades décorées, la rue longue (ul. Dluga) et le vieux port. La ville est superbe et on aime y séjourner.
Découvrez les Bieszczady, des montagnes sauvages dans les Carpates polonaises. De Sanok, qui en est la porte d’entée, à Rzepedz, profitez de balades fantastiques dans une Pologne reculée et authentique.

A faire :

Assistez au tournoi de chevalerie de Golup Dobrzyn. Cette événement sportif international réunit chaque année des dizaines de milliers de personnes. Elle a lieu dans la 1ère quinzaine de juillet. Vous aurez peut-être la chance d’y apercevoir le Président Polonais.
Les amateurs de musique classique ne rateront pas le très prestigieux festival international de violon Henryk Wieniawski qui se déroule chaque année à Szczawno Zdroj (rens. auprès de l’association musicale Wieniawski, tél. : 074. 843.56.15).
Les amateurs de ski pourront descendre les pistes de Zakopane, la station la plus côtée du massif des Tatras.

Shopping :

De la vodka Zubrowka, des objets traditionnels en bois.

On aime :

Le port de Gdansk qui est resté magnifique. Une ambiance de station balnéaire y règne.

Le mot :

Tak, oui.

Livres :

On aime le guide « Bleu Evasion » de la Pologne (Hachette). Bien illustré, il réussit à faire l’équilibre entre conseils pratiques et renseignements historiques.

[pw_map address="Pologne"]

Article Global Facebook Twitter Myspace Friendfeed Technorati del.icio.us Digg Google StumbleUpon Eli Pets

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>