tpsdave / Pixabay

Séjour et vacances Pays-Bas

Monnaie :

L’Euro

Climat :

Le moment idéal pour visiter les Pays-Bas se situe au début du printemps quand le pays est en fleurs. N’oubliez pas votre pull quel que soit la saison ! Le climat est tempéré maritime. Les températures varient en moyenne entre 18°C en été et 2°C en hiver. Sachez que l’été peut être pluvieux et que l’hiver glacial collectionne les vents froids.

Formalités :

Une pièce d’identité nationale en cours de validité. Penser à une autorisation de sortie du territoire pour les mineurs.

Taxes :

En fonction des villes, comptez 3 Euros en moyenne.

Décalage horaire :

2

Santé :

Les ressortissants de la CE ont droit à une assistance médicale gratuite (soins et médicaments) sur simple présentation du formulaire E111 que vous fournira votre caisse d’assurance maladie. Les voyageurs qui sont couverts par une assurance maladie ont droit aux soins de santé aux Pays-Bas. Si vous suivez un traitement, prenez quand même suffisamment de médicaments avec vous ; les marques peuvent être différentes.

Ambassade
7, rue Eblé
75007, Paris.
Tél : 01.40.62.33.00

Office du tourisme
9, rue Scribe
75009, Paris.
Tél : 01.43.12.34.20

Hébergement :

Un départ improvisé aux Pays-Bas peut se solder par une nuit à la belle étoile ou un gros déficit bancaire (les hôtels haut de gamme disposent plus souvent de chambres).
Notre adresse : le « New-York » à Rotterdam (Koninginnenhoofd, 1, Tél : 439.05.00).
Situé à la pointe d’un îlot de la Nieuwe Maas, c’est le plus bel hôtel de la ville alliant la déco art nouveau et le design de Dorien de Vos.
Dans ce pays spontanément accueillant, la formule chez l’habitant est idéale pour partager les traditions néerlandaises. La nuit vous en coûtera alors 65f par personne en moyenne.
Si toute idée de promiscuité vous déplait, un tout nouveau concept de logement a fait son apparition : le trekkershut (gîtes ruraux). En bois, équipés d’un coin cuisine, ces gîtes abritent 4 personnes pour 53f la nuit.
Pour obtenir une liste s’adresser aux agences VVV : Bed and Breakfast Holland Theophile de Bockstraat 3 1058 TV Amsterdam Tél. 020-6157527.
Les auberges de jeunesse sont nombreuses et pratiquent des tarifs de 3 à 7.62 Euros en moyenne.

Transport :

Pour sillonner ce pays voisin, nous vous déconseillons vivement la voiture. Dans le cas où vous n’auriez pas le choix, sachez que le réseau routier néerlandais est l’un des meilleurs d’Europe et qu’en plus, il est 100% gratuit. Le problème réside en fait dans le stationnement et le vandalisme. Dans la capitale, l’heure de parking vous coûtera 3 Euros (dimanche inclus). Quant aux dégradations de véhicules, elles sont fréquentes surtout si vous avez une immatriculation étrangère. Sur les longues distances, privilégiez le train dont les axes relient régulièrement toutes les grandes villes. Vous ferez des économies en achetant un billet aller-retour, moins cher qu’un billet-simple.
Chaque grande ville dispose d’un réseau de transport en commun comprenant le tramway, le bus et le métro. Il existe une carte à bandelettes (strippenkaart) valable partout qui fonctionne par système de zones. Vous pourrez vous la procurer dans les gares, les tabacs, etc, mais aussi dans les agences VVV.
Notre coup de coeur : les Pays-Bas se prêtent admirablement bien au vélo grâce aux nombreuses pistes cyclables. Comptez en moyenne 5.64 Euros la journée pour une location.

tpsdave / Pixabay

Nourriture :

Même si l’on trouve d’innombrables restaurants étrangers, la cuisine typiquement hollandaise a toujours ses adeptes. Sous forme de plats peu sophistiqués, mais très copieux, quelques spécialités demeurent présentes dans la vie quotidienne. Le hareng sous toutes ses formes (saur, nouveau, salé…) est considéré comme une friandise. Vendu fréquemment dans la rue (de préférence en mai), il se déguste aussi en sauce au restaurant.
A noter : la soupe de pois cassés (erwtensoap) est le plat national. Si vous le commandez, ne soyez pas surpris par l’épaisseur du brevage. Pour les amateurs, le « Grand Café Schlemmer » à la Haye propose des plats du jour à prix réduits dans une ambiance de grande brasserie.
Lange Houtstraat 17, Tél : 360.90.00
Les Hollandais sont gourmands et adorent faire des pauses café au cours desquelles ils s’offrent de petites douceurs : les pastilles « Droste » (friandise au chocolat), les speculaas (biscuits au gingembre) et les hagelslag (granulés au chocolat). Le plus célèbre des bonbons le « haagse hopje ».

A visiter :

Les amateurs de musées seront servis avec la visite des « trois grands » : le Rijksmuseum pour l’art ancien, le Van Gogh et le Stedelijk Muséum pour l’art moderne à Amsterdam.
Visitez la petite ville de Delft, connue dans le monde entier pour sa production de vaisselle de faïence, blanche ou bleue. Vous pourrez notamment découvrir un authentique atelier d’époque : Porceleyne Fles.
Notre coup de coeur : la ville de Madurodam réputée comme la plus jolie du pays.
Toute petite, elle offre en miniature tous les attraits de la Hollande (canaux, marché au fromage d’Alkmaar…). De plus, les ports débordent d’activité tout comme la fête foraine de la ville.

A faire :

Fêtez l’anniversaire de la reine le 30 avril.
Survolez le port de Rotterdam, cette agglomération tentaculaire depuis le hublot d’un Cessna.
Grimpez les 108 m de la tour de la Nieuwe Kerk de Delft.
Découvrez la Hollande chaleureuse des petits villages en bordure de l’Ijsselmeer à bord d’un voilier traditionnel. (Dezeilvaart, stations Plein n°3, 1601EN Enkhuizen, Tél : 0031.228.32.30.30).
Allez boire un verre dans un « café brun », l’équivalent des « pubs » anglais où l’ambiance est conviviale et cosmopolite. Ouvert depuis 1642, le « t Papenneiland » est le plus célèbre d’entre eux pour ses pompes à bière ou ses carreaux de Delft . (dans le Jordaan, Prinsengracht 2, angle Brouwersgracht).

Shopping :

Des antiquités après la fête de la reine vendues partout dans la rue. Profitez de la rapidité du voyage pour rapporter des denrées fragiles comme des fromages (Gouda, Edam) ou des plantes en pot (attention toutes les plantes ne sont pas légales en dehors du territoire néerlandais).

On aime :

Les coffee-shops pour l’usage contrôlé des drogues douces et le vélo comme moyen de transport quotidien.

On n’aime pas :

Le froid, qui par moment, réduit les activités à des visites en intérieur.

Le mot :

Rooksalon (fumoir).

Livres :

Amsterdam et la Hollande : Guides bleus évasion
Un savant mélange de découverte, de cartes et d’histoires. S’adresse à ceux qui aiment les visites traditionnelles.

[pw_map address="Pays-Bas"]

Article Global Facebook Twitter Myspace Friendfeed Technorati del.icio.us Digg Google StumbleUpon Eli Pets