Séjour et vacances Nouvelle-Zélande

Monnaie :

Le Dollar Néo-zélandais

Climat :

grosses amplitudes thermiques entre le nord subtropical et le sud froid et sec.

Formalités :

un passeport suffit pour un séjour limité à 3 mois, s’il est émis par un pays de l’Union Européenne.

Taxes :

env. 25 NZD.

Décalage horaire :

10

Santé :

aucune vaccination n’est nécessaire pour se rendre en Nouvelle-Zélande.

Ambassade de Nouvelle-Zélande
7 ter, rue Léonard de Vinci
75116 Paris
Tél : 01.45.01.43.43
http://www.nzis.org

Office de tourisme de Nouvelle-Zélande
http://www.purenz.com

Hébergement :

La Nouvelle-Zélande bénéficie d’un excellent réseau d’hébergement, pour tous budgets. Les auberges de jeunesse sont particulièrement nombreuses et dexcellente qualité. Bon à savoir : les cartes YHA et VIP vendues dans les auberges de jeunesse (30 NZD) donnent droit à des tarifs avantageux, -50% sur le réseau domestique, -20% sur les bus, -30% sur les trains et des ristournes sur le prix des chambres. Rens. sur les sites de la YHA et de la BBH : www.yha.org.nz,www.backpack.co.nz.
Les formules de « bed and breakfast » sont très répandues. Appelées « homestay » en ville et « countrystay » à la campagne, elles sont à essayer absolument. Notre coup de cur : le « Old Saint Marys Convent », un bed and breakfast somptueux à 10 min. de Blenheim (île du sud). Ce pur joyau victorien ravira les inconditionnels de « la leçon de piano ». Cet ancien couvent de religieuses possède 4 chambres ; comptez env. 220 NZD la nuit (Rapaura road, RD3, www.convent.co.nz).
Pour une nuit en hôtel, chambre double, comptez env. 100 NZD. L’hôtel le plus étonnant est sans doute l’hôtel-musée de Wheels, qui a été entièrement déplacé sur 120 mètres, en 2 jours seulement ! Chambres doubles à partir de 160 NZD en semaine (Museum Hotel de Wheels, 90 Cable Street, Wellington, www.museum-hotel.co.nz ).
Il existe un label de qualité appelé Qualmark et auxquels adhèrent certains établissements, hôtels, motels ou camping, www.qualmark.co.nz ).

Transport :

L’avion : c’est la solution compétitive pour voyager entre les îles. La compagnie principale est : Air New Zealand (Tél : 0.800.737.000, www.airnz.co.nz ). Comptez à peu près 234 NZD pour un aller simple plein tarif entre Christchurch et Auckland. Cette compagnie propose aussi des systèmes de pass intérieurs : 3 coupons de vol à 515 NZD, 4 à 686 NZD…
Le réseau routier : assez bien développé. Une mention spéciale pour le bus. La principale compagnie est la New Zealand Coach Network, elle rassemble les deux compagnies Intercity et Newmans (www.intercitycoach.co.nz , www.newmanscoach.co.nz ). Pour un trajet d’Auckland à Rotorua, comptez 4h de voyage et env. 43 NZD au tarif normal.
Les bons plans bus : le circuit « Kiwi experience » permet de réserver votre trajet dun point à un autre et de leffectuer à votre rythme : descendez un jour ou plus, reprenez le prochain bus… (Kiwi experience, 170 Parnell Road, Auckland, Tél : 09.366.9830). Les « Magic bus » proposent, eux, un pass national valable jusquà 6 mois. Comptez de 455 à 673 NZD (rens : www.magicbus.co.nz).
La location : il est facile de louer un véhicule, pour environ 40 NZD par jour. Attention, ici on conduit à gauche… Kiwi Car Rental propose de nombreux véhicule et offre un très bon service (www.carrentals.co.nz).
Lauto-stop : moyen de transport courant et relativement fiable. Restez pourtant prudents.
Le train : il nexiste que 8 lignes. C’est pourtant un moyen de transport magique, malgré sa lenteur et son coût. Renseignements sur le site www.tranzrail.co.nz. Notre préféré : le Tranzalpine, qui relie Christchurch à Greymouth. Confortable, il possède des fenêtres panoramiques idéales pour profiter des paysages magnifiques ! L’aller simple de Wellington Auckland coûte env. 138 NZD.
Bateau : trois compagnies de ferries assurent des liaisons inter-îles : InterIslander (Tél : 0.800.802.802), Lynx et Top Cat (Tél : 0.800.4867.228). Comptez 5 NZD pour un aller simple Auckland-Devonport, avec la compagnie Fullers (www.fullers.co.nz).

WikiImages / Pixabay

Nourriture :

Amateurs de gastronomie, la cuisine néo-zélandaise ne vous réservera pas forcément de grandes surprises. Vous y mangerez en effet peu de spécialités locales traditionnelles, mais beaucoup de délicieux poissons, comme le Blue nose, le snapper, le roughy orange ou le tarakihi. Bien moins dépaysant, le fish and chips est très répandu (comptez env. 5 NZD). Goûtez également aux fruits de mer, huîtres, moules, Saint-Jacques et autres langoustes…
Pour 30 NZD, vous dégusterez un repas dans un restaurant moyen; comptez 2 NZD pour un hamburger chez Mc Donalds. Pour un prix approchant, vous trouverez aussi beaucoup de « pies », des petits pâtés salés fourrés avec différentes garnitures.
Goûtez aux délicieux fruits du pays, dont de nombreuses raretés exotiques comme le tamarillo, la poire feijoa nashi – croisement pomme-poire, ou le tangelo. Le fruit du pays : le kiwi dont les plus beaux exemplaires poussent dans les vergers de Te Puke, à 22 km de Tauranga (Ile du nord). Te Puke est une ville de 7000 habitants née en 1880 et auto-proclamée « capitale mondiale du kiwi ». Ses plantations se visitent. Ne manquez pas d’y goûter le vin de kiwi…
Pour manger rapidement et bon marché, recherchez les « foodcourts » de certaines rues commerçantes (par exemple Queen Street, à Auckland) ou plus généralement dans les centres commerciaux.
Notre adresse coup de coeur : le Seafood Restaurant et ses spécialités de fruits de mer, à Auckland (41, Albert Street, Tél : 09.379.6745).

A visiter :

Découvrez Wellington, capitale de la Nouvelle-Zélande et deuxième plus grande ville du pays (www.wellington.net.nz). Elle est située au sud de l’Ile du nord. C’est une cité assez européenne, coincée dans la baie du Lambton Harbour, entre mer et collines. Le Lambton Harbour est considéré comme l’un des plus beaux ports en eaux profondes au monde. Visitez le « National Museum » (Te Papa Tongarewa, dans Cable Street) qui possède une très belle collection d’arts maoris. Découvrez la Karori Reservoir Valley, une étonnante réserve naturelle au coeur de la ville. Des espèces protégées en liberté (www.sanctuary.org.nz).
Visitez Auckland, grande ville calme et accueillante en face du golfe d’Hauraki. Les lieux animés de la ville (magasins, restaurants…) se trouvent autour de Queen Street, de Parnell et Posonby. Découvrez la Sky Tower City , inaugurée en 1997. Cette tour de 328m est située entre Victoria Street et Federal Street. Vue panoramique assurée (www.skycity.co.nz , entrée à 15/7,5 NZD, Tél : 64.9.912.6400).
La Nouvelle-Zélande possède 13 parcs nationaux et 19 parcs forestiers… Des ressources naturelles inestimables. Dans l’île du nord, découvrez le parc national dUrewera, qui abrite la plus grande forêt vierge de lîle. Cette forêt fascinante et immense regorge doiseaux sauvages et possède 2 lacs splendides : le Waikareiti et le Waikaremoana (www.lake.co.nz ).
Dans lîle du sud, le parc national Abel Tasman possède des plages de sable désertes, de larges baies et une brousse épaisse. Au sud de l’île du sud, le parc national du Fiordland est le plus grand et le plus mystérieux des parcs néo-zélandais (www.fiordlandnz.com ).

A faire :

Sautez à l’élastique. Appelée « bungy jumping », cette discipline possède son roi : le néo-zélandais A.J. Hackett qui, après plusieurs records, a ouvert son entreprise de saut. Il possède des sites étonnants, comme le Nevis Hire Wire – le plus haut du pays, à 134 m. de hauteur – ou le Ledge Sky Swing, un incroyable saut au-dessus de la ville de Queenstown, la ville des sports « fun ». Sauts de 85 à 150 NZD (www.ajhackett.com).
A Queenstown, capitale des sports « fun », découvrez le « fly by wire », une étonnante fusée-bobsleigh suspendue à un câble et qui vous promet des sensations fortes. Comptez env. 129 NZD pour cette expérience unique et totalement surprenante (www.flybywire.co.nz ).
Testez aussi la chute libre et le saut en parachute, avec Nelson Skydive, à Nelson dans l’Ile du sud. Pour un stage d’initiation à la chute libre comprenant 5 heures d’entraînement et un saut de 40 secondes à 12 000 pieds, comptez 395 NZD (Tél : 0.800.422.899, http://www.skydive.co.nz).
A Wellington, ne manquez pas le Wellington Jazz Festival, qui se tient en octobre et enflamme la ville, de 18h à 6 heures du matin (www.jazzfestival.co.nz ).
Marcheurs, testez les « nine great walks », 9 sentiers de randonnée renommés dans tout le pays. Comptez 2 à 6 jours suivant les chemins.

Shopping :

des sculptures maoris, de l’artisanat (poteries, vêtements de laine) un maillot des All Blacks, l’équipe de rugby nationale.

On aime :

le respect des traditions maories chez les kiwis, la place accordée à la nature.

On n’aime pas :

Le prix du billet d’avion : comptez 1 860 Euros l’aller-retour Paris-Wellington avec Air New Zealand, en période estivale.

Le mot :

Kiwi, c’est pour nous le nom du fruit néo-zélandais par excellence, mais c’est surtout le nom des habitants de Nouvelle-Zélande.

[pw_map address="Nouvelle-Zélande"]