allabadanina / Pixabay

Saint-Petersbourg : week-end, hôtels et visite guidée de Saint-Petersbourg

Saint-Petersbourg

Située sur la Néva, Saint-Pétersbourg est une ville particulière à bien des égards. A la fois moderne et ancienne, son architecture est réellement fascinante, colorée et dorée à souhait. Saint-Pétersbourg est aussi un haut-lieu culturel, avec comme fer de lance, l’Ermitage…

Art et Histoire

Si vous aimez l’art et l’Histoire, vous allez être servis! Chaque coin de rue révèle une architecture flamboyante, faite de coupoles, de dômes, de colonnes.

Si Saint-Pétersbourg est une ville moderne et abrite le premier port marchand de Russie, les témoins de son riche passé sont encore bien là et nous replongent constamment dans le faste de l’époque des Tsars.

Découvrez Saint-Pétersbourg!

Les merveilles de Saint-Pétersbourg

Tout d’abord, si vous voulez être certains de voir des monuments comme des palais et des églises, il vous suffit d’emprunter la célèbre Perspective Nevski. C’est l’avenue principale de Saint-Pétersbourg et c’est un très bon moyen de commencer la visite de la ville.

Par ailleurs, voici plusieurs édifices à voir absolument à Saint-Pétersbourg:

La cathédrale Saint-Isaac: c’est un remarquable monument de l’architecture russe de la première moitié du 19ème. Elle compte plus d’une centaine de colonnes de dimensions différentes. Il a fallu plus de 100 kg d’or pour couvrir ses coupoles… Le revêtement des façades est constitué de pierres naturelles colorées, comme le marbre, la malachite, etc.

Visitez Saint-Pétersbourg!

L’Amirauté est l’un des édifices les plus connus de Saint-Pétersbourg. Il est très reconnaissable avec sa longue flèche dorée qui s’élance vers le ciel, surmontée d’une caravelle, en or elle aussi. La légende raconte que l’homme qui a réussi à fixer cette caravelle au sommet de la flèche, s’est vu offrir un accès gratuit et illimité aux tavernes de la ville. Comme quoi, l’audace, ça paie souvent!

La forteresse de Pierre et Paul est impressionnante. Elle abrite notamment la cathédrale Pierre et Paul, où sont enterrés plusieurs Tsars. Cette cathédrale, jaune, possède une tour de 123 mètres de haut, coiffée d’un ange, un des symboles de Saint-Pétersbourg.

Le monastère Alexandre-Nevski fut fondé en 1710, par Pierre le Grand. Il accueille la cathédrale de la Trinité, magnifique dans ses habits jaunes et rouges. L’ensemble du monastère comprend aussi des cimetières dédiés à des icônes de la culture russe. Parmi elles, Tchaikovsky et Dostoïevski.

Envolez-vous pour Saint-Pétersbourg!

allabadanina / Pixabay

L’église Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé est vraiment fascinante. Elle se distingue largement des autres églises et cathédrales de Saint-Pétersbourg et ressemble davantage aux chefs d’oeuvres moscovites de la Place Rouge, avec ses coupoles, dorures et façades colorées. Un vrai régal pour les yeux…

Restons un peu dans les édifices religieux: outre son joli nom, l’église Saint-Nicolas des Marins est parée d’un merveilleux mélange de jaune et de bleu, le tout surmonté de coupoles dorées.

C’est tout bonnement incroyable; une ville abritant autant de superbes édifices. Retenez bien ceux-ci, cités en vrac: le Palais de Catherine, le Palais Youssoupov, le théâtre Mariinsky, la statue du Cavalier de bronze, le Grand Palais de Peterhof, etc.

Les musées de Saint-Pétersbourg

La culture est omniprésente à Saint-Pétersbourg. A moins de vous y installer pour trois mois, vous n’aurez pas le temps de visiter tous les hauts-lieux culturels de la ville. Donc si vous ne deviez en visiter qu’un, ce serait…

Partez pour Saint-Pétersbourg!

… l’Ermitage, l’un des plus célèbres musées du monde. Plus de 3 millions d’objets d’art y sont conservés. De la peinture à la sculpture, en passant par les tapisseries, les bijoux et des oeuvres en cristal et porcelaine. Léonard De Vinci, Raphael, Van Gogh, Rembrandt… Excusez du peu!

La particularité de l’Ermitage est qu’il est composé de cinq palais. Le plus grand d’entre-eux est le Palais d’Hiver, ancienne résidence des Tsars.

Autre musée digne d’intérêt: le Musée russe. Il possède certainement moins d’oeuvres connues que son collègue l’Ermitage, mais ce n’est pas plus mal: il est plus dépaysant. En effet, il est plus « orienté Russie » et s’attache à vous faire découvrir les icônes russes, l’art déco, moderne, folklorique, etc.

 Une sélection sur les meilleurs hôtels de Saint-Petersbourg

 

 

 

[pw_map address="Saint-Petersbourg"]

Article Global Facebook Twitter Myspace Friendfeed Technorati del.icio.us Digg Google StumbleUpon Eli Pets