Rhône-Alpes: week-end et guide de voyage

Des plateaux du Haut Jura au territoire de Belfort, les paysages vallonnés et les forets se succèdent en franche comté. Cette région surprend par son authenticité et sa nature généreuse.

Les vallées montagneuses s’invitent aux abords des villes, le Parc Naturel Régional du Pilatproche de Saint Etienne et de Lyon permet aux citadins d’effectuer de vraies escapades dépaysante. Le Crêt de la Perdrix culminant à 1432 mètres offre ainsi des panoramas splendides sur les vallées de « chirats », ces éboulements de pierres recouverts de lichens.

Les découvertes se poursuivent en Ardèche où lacs et volcans stromboliens forment des paysages incroyables. Près de Privas, le lac d’Issarlès, le plus profond de France avec ses 140 mètres en est l’illustration parfaite. Incontournable, le célèbre lac d’Annecy fait la fierté de la ville, colorée et pittoresque. La fête du lac au mois d’août est un spectacle pyrotechnique à couper le souffle, parmi les plus grands feux d’artifice d’Europe, pour le plus grand bonheur des petits et grands.

En Savoie, pour les amateurs de glisse, la station de Méribel est l’un des plus grands domaines skiable au monde. Nichée dans le domaine des trois vallées, cette station très prisée a su garder intact son charme savoyard. Après une bonne journée de ski, on n’oubliera pas de se réchauffer au coin d’une cheminée en dégustant une bonne fondue….

 

Carte d’identité

  • Population: environ 6 millions d’habitants
  • Superficie: 43 698 km²
  • Capitale de région: Lyon
  • Départements: Ain (01), Ardèche (07), Drôme (26), Isère (38), Loire (42), Rhône (69), Savoie (73), Haute-Savoie (74)
  • Préfécture: Bourg-en-Bresse, Privas, Valence, Grenoble, Saint-Etienne, Lyon, Chambéry, Annecy

Spécialités

Une ganache de riche cacao enrobée de pâte de belles amandes, délicatement blanchies, sertie d’une fine couche de candit : le coussin de Lyon est un symbole de la ville.

Lyon, en version salée, est surtout célèbre pour ses cochonailles : grattons de porc, rosette de Lyon, les andouillettes, tripes ou quenelles à la Lyonnaise…

Les crozets de Haute-Savoie sont des petits carrés de pâte à base de farine de sarrasin et de froment qui s’agrémentent selon les goûts de chacun. Très consistant, ils se mangent en gratin, en soupe ou en bouillon.

Le gratin dauphinois vient comme son nom l’indique du Dauphiné, zone qui s’étend sur l’Isère, la Drôme et les Hautes-Alpes. Le plat traditionnel est à base de pommes de terre et de crème fraîche. Si l’on y ajoute du fromage, cela devient un gratin savoyard.

Le nougat est bien sûr devenu indissociable de la ville de Montélimar. Il se décline de multiples façons : dur, au chocolat, à la pistache…il est de plus en plus utilisé dans des desserts.

Les volailles de Bresse ont une réputation affirmée : chair tendre avec beaucoup de viandes, chapon et autre poulet de qualité comme le Brillat-Savarin font le plaisir des amateurs de viandes.

 

A Découvrir absolument

L’aiguille du Midi en Haute-Savoie permet d’apprécier un panorama splendide sur le Mont-Blanc et la ville de Chamonix dans le fond de la vallée. Vous pouvez vous rendre au sommet grâce au téléphérique en pensant que les températures sont toujours très fraîches à cette altitude.

La Cité Médiévale de Conflans non loin d’Albertville est un petit village perché rempli d’histoire où on peut flâner dans ses ruelles pittoresques. Vous trouverez aussi de nombreuses boutiques d’artisans, les remparts entourant la ville, des galeries d’art et des maisons anciennes.

Découvrez Grenoble et son histoire vue des hauteurs du Fort de la Bastille qui surplombe la ville. Vous pouvez y accéder en téléphérique ou à pied pour les plus courageux. On y aperçoit le Mont Blanc et aux portes du Parc de la Chartreuse, de nombreuses randonnées pédestres partent de cet endroit.

La Dombes aux 1 000 étangs est un véritable plaisir de découverte surtout à vélo avec des petites routes de goudron qui permettent de slalomer entre ces étangs de toute beauté.

Le quartier du vieux Lyon est devenu incontournable mais il faut savoir pousser les portes pour admirer les superbes traboules typiquement lyonnaises. Ces passages à travers les cours d’immeubles permettent de se rendre d’une rue à l’autre plus directement. Une quarantaine sont ouvertes au public, à vous de les trouver !

L’écopôle du Forez près de Montbrison permet de contempler l’écosystème très riche de cette région.

Les gorges de l’Ardèche offrent de nombreux sites naturels à voir : de Vallon-Pont-d’Arc à Pont-Saint-Esprit, descendre les gorges en canoë est un vrai plaisir, découvrez les grottes de Chauvet mais aussi l’Arche de Pont d’Arc.

Sélection de séjours intéressants Rhône-Alpes