By: Francisco Gonzalez

Région centre: guide de voyage

Une promenade à travers Chartres constitue une belle introduction à la région Centre. Sa cathédrale Notre Dame de Chartres, lieu du sacre d’Henri IV en 1594, est une merveille de l’architecture gothique. Elle rappelle aux visiteurs que le Centre était la région des Rois de France, avant que ceux-ci ne la délaissent pour l’Ile-de-France. De nombreuses constructions, regroupées sous l’appellation des Châteaux de la Loire, attestent de ce passé prestigieux. Les châteaux d’Amboise et de Chambord, dont la construction fut confiée à Léonard de Vinci, se démarquent par leur taille et leur beauté. D’autres, plus discrets, se découvrent comme des bijoux dans un écrin de verdure :Chenonceaux qui enjambe le Cher et Azay-Le-Rideau au milieu d’un petit étang. .

La rue Bourbounnoux, au cœur de Bourges, respire le charme de la ville et l’atmosphère médiévale qui s’en dégage. Ce ravissant petit quartier présente des maisons à pans de bois en très bon état, héritées du Moyen Age. Vous pourrez aussi admirer le Palais de Jacques Cœur, construit au 15ème siècle et dont l’architecture reste inqualifiable, tant elle emprunte différents styles.

En région Centre, la nature est également très présente dans le paysage. La forêt occupe un quart du territoire et permet de belles ballades en plein air. Les nombreux étangs de Sologne et les vastes plaines offrent de grandes possibilités d’évasions sportives. Découvrir la région à cheval, à vélo ou en canoë peut être l’occasion de tenter des expériences inédites et divertissantes.

 

Carte d’identité

  • Population: 2 480 000 habitants
  • Superficie: 39 151 km2
  • Capitale: Orléans
  • Départements: Cher (18), Eure-et-Loire (28), Indre (36), Indre-et-Loire (37), Loir-et-Cher (41), Loiret (45)
  • Préfectures: Bourges, Chartres, Châteauroux, Tours, Blois, Orléans

Spécialités

La région produit de nombreux vins, issus de ses domaines viticoles : Sancerre, Touraine, Rosé de Loire, Coteaux du Loir…

Les fromages se marient très bien avec les vins de la région. On trouve des fromages à base de lait de vache (Feuille de Dreux, Cendré d’Olivet) ou de lait de chèvre (Crottin de Chavignol, Valançay).

La gastronomie du Centre est une cuisine du terroir offrant une grande place à la charcuterie. Les Rillettes de Tour, Andouille de Jargeau et Pâté de Chartres sont des incontournables de la cuisine locale…

Côté douceurs, la région n’est pas en reste ! Les spécialités typiques sont la tarte Tatin, les Croquets de Charost, les Forestines de Bourges, les Praslines de Montargis, les petits macarons de Cormery, le Pithiviers…

 

A découvrir absolument

Le musée Balzac, à Saché (Indre-et-Loire), situé dans la demeure de l’écrivain, expose des caricatures, des manuscrits originaux et un atelier d’imprimerie. Vous découvrirez l’intimité de l’auteur au sein d’un magnifique décor : le château date du Moyen-Age et fut remanié à la Renaissance. Les meubles et objets du 19ème siècle appartenaient à l’auteur…

Visitez le Musée de la Sorcellerie, à Blancafort (Cher) ! Vous découvrirez l’histoire de la sorcellerie dans la région, les rites et les potions…

La région possède de nombreux édifices religieux. Visitez la Cathédrale de Chartres, magnifique construction gothique du 13ème siècle, qui se démarque par son imposante stature et ses splendides vitraux.

Pour un rendez-vous avec la nature, direction la forêt de Dreux ! Ses nombreux étangs et ses sentiers de randonnée vous permettront de belles ballades…

  Le château royal d’Amboise possède une histoire très riche : il fut le siège de la Cour Royale. Vous pourrez visiter ce très beau château et découvrir non loin le Clos Lucé, qui fut la dernière demeure de Léonard de Vinci. La tombe de l’artiste italien se trouve tout près, dans la chapelle St Hubert. Siège de la Cour Royale.

Article Global Facebook Twitter Myspace Friendfeed Technorati del.icio.us Digg Google StumbleUpon Eli Pets

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>