Susbany / Pixabay

Prague : week-end, hôtels et visite guidée de Prague

Prague

Prague vous accueille dans un élégant mélange de nouveau et d’ancien. Découvrez la Vieille Ville, ses quartiers pittoresques et ses bâtiments historiques. De son côté, la Nouvelle Ville vous comblera par son animation et l’audace de son architecture.

Préambule

Prague est la capitale et la plus grande ville de la République tchèque. Située en Bohême, elle est traversée par la Vltava, une rivière mieux connue sous son nom allemand, la Moldau. Surnommée la ville aux cent clochers, Prague est une cité ancienne, dont on retrouve la trace au 1er siècle de notre ère. C’est dire si elle en a vu passer des époques, comme en témoigne son architecture romano-gothico-baroco-rococo-cubisto-art nouveau… Et ce qui ne gâche rien, c’est que Prague a été épargnée par les ravages de la Seconde Guerre Mondiale.

On se trouve donc dans une ville superbe et élégante, scindée en deux parties: la Vieille Villeet bien sûr la Nouvelle Ville.

Découvrez Prague!

Prague l´ancienne

La place principale de la Vieille Ville porte le nom de Staré Mesto. C’est un enchevêtrement de bâtiments historiques, un mélange de styles surprenant. La Maison municipale attire généralement les regards car c’est un véritable complexe architectural, décoré par de nombreux artistes. Elle abrite notamment un café, un restaurant, des salles de réception, une salle de concert et même un dancing.

Toujours sur la place de la Vieille Ville, vous pourrez admirer l’horloge astronomique de Prague, bâtie au 15ème siècle.

Pour résumer: un squelette arrive, des fenêtres s’ouvrent, les douze apôtres défilent sans se presser et Saint-Pierre est également de la partie. Pendant ce temps, quatre automates vaquent à leurs occupations. Et puis il y a aussi un coq. Tout ça pour vous donner l’heure, la position de la lune et du soleil, le saint du jour et les signes astrologiques. Vous saisissez?

Dominant le Staré Mesto, le Hradcany désigne le quartier du Château de Prague. Il est situé sur une colline et comprend le Palais Royal et de nombreuses églises. Le Château de Prague est un immense château-fort de plus de 500 mètres de long.

Plongez dans l’histoire de Prague!

Entre la colline du château et la Vltava, on trouve un autre quartier du centre de Prague, le Mála Strana. C’est le quartier baroque par excellence, comme en témoignent les nombreux palais présents, qui accueillent de nos jours des ambassades.

Le quartier Josefov est aussi digne d’intérêt. Autrefois, il était le ghetto juif de Prague. Une grande partie a été démolie vers la fin du 19ème – début 20ème, si bien qu’aujourd’hui il ne reste plus que six synagogues, le vieux cimetière et l’hôtel de ville. S’il fait partie de la Vieille Ville, Josefov est toutefois un quartier qui abrite des édifices modernes, formant ainsi un mélange intéressant.

Voyagez pour Prague!

Susbany / Pixabay

Prague la moderne

C’est au 14ème siècle que Prague commença sa modernisation. Cette Nouvelle Ville, Nové Mesto, fut mise sur les rails par Charles IV, avec un projet urbanistique grandiose et visionnaire. En effet, tout a été très bien pensé: de grandes artères qui convergent vers de grands marchés. Autrement dit, des rues qui mènent à trois places centrales.

Le marché aux Foins est aujourd’hui la Place Senovážné, sans doute la moins connue de Prague. Elle vaut cependant le détour, rien que pour la synagogue toute proche, de style mauresque, c’est-à-dire avec plein de couleurs, des colonnes, de l’or, et tout et tout.

Le marché aux Chevaux est devenu la Place Venceslas, l’une des places principales de Prague. La plupart des événements marquants du pays s’y sont déroulés, des plus heureux aux plus tragiques…

Embarquez pour Prague!

Quant au marché au Bétail, il est maintenant connu sous le nom de Place Charles, la plus grande place de Tchéquie. Quelques bâtiments historiques la bordent, comme le palais Charitas, le cloître d’Emmaüs ou le palais Mladotovský qui selon la légende, aurait accueilli Faust, l’homme qui vendit son âme au diable…

Un autre emblème de la Nouvelle Ville, plus récent celui-là, est la Maison dansante, un immeuble de bureaux situé au centre de Prague. C’est un édifice réellement spectaculaire, pour ne pas dire fantaisiste. Il est composé de deux cylindres contorsionnés, placés côte à côte, ce qui donne une impression de mouvement au bâtiment. Achevée en 1996, la Maison dansante représente avant tout le renouveau du pays et constitue un exemple d’architecture déconstructiviste.

Chodov est un quartier résidentiel situé au sud-est de Prague. Il a vu le jour dans les années 70 et est rapidement devenu un lieu commercial important. On y trouve notamment beaucoup d’hôtels. Parmi les curiosités de Chodov, citons le fort, qui accueille un centre culturel, et le bâtiment moderne et coloré des Archives de la Ville.

 Une sélection sur les meilleurs hôtels de Prague

 

 


[pw_map address="Prague"]

Article Global Facebook Twitter Myspace Friendfeed Technorati del.icio.us Digg Google StumbleUpon Eli Pets