Poitou-Charentes: guide de voyage

Région aux paysages doux et charmants, lePoitou-Charentes séduit d’abord par sa lumière et son climat exceptionnels. L’Ile de Ré possède un charme particulier. Une ballade à vélo vous permettra de découvrir les villages aux maisons blanches si caractéristiques de l’architecture insulaire. Le port de Saint-Martin, animé par les pêcheurs, réjouit par sa beauté pittoresque.

Après avoir traversé le pont qui relie l’île au continent, on découvre les beautés de la Rochelle, cité majestueuse qui, dès la tombée de la nuit s’éclaire de mille feux. Une petite exploration dans ses ruelles et sous ses arcades offre l’occasion de remonter le temps et l’histoire de la ville. L’étonnant hôtel de ville, construit au 15ème siècle, ressemble à une forteresse ! Un petit détour sur la plage, vous permettra d’apercevoir le Fort Boyard, dont la célébrité n’a pas entaché le côté impressionnant de cet édifice construit en pleine mer…

La nature est pleinement à l’honneur dans le Marais Poitevin. Sa verdure luxuriante et la rivière qui la traverse, la Sèvre, permettent de belles ballades en barque, à cheval et à vélo. La région offre aussi la possibilité de découvrir des trésors de l’art roman. La route de Saint-Jacques de Compostelle est jalonnée de belles églises de style roman. Notre-Dame de Poitiers et l’Abbaye-aux-Dames, à Saintes, en sont les plus beaux témoins.

 

Carte d’identité

  • Population: 1 700 000 habitants
  • Superficie: 25 810 km2
  • Capitale de région: Poitiers
  • Départements: Charente (16), Charente-Maritime (17), Deux-Sèvres (79), Vienne (86)
  • Préfectures: Angoulême, La Rochelle, Niort, Poitiers

Spécialités

Le Cognac et le Pineau des Charentes, célèbres productions régionales, permettent de délicieuses recettes, comme les écrevisses au Cognac ou le Jaud (jeune coq) au Pineau.

Le Chabichou du Poitou est un fromage au lait de chèvre très frais.

Parmi les fruits de mer, citons les huîtres de Marennes Oléron et les moules…

Le mijoté d’agneau aux haricots blancs démontre la qualité de la viande de la région.

Le broyé est une sorte de galette au beurre qui trouve sa place dans les réunions familiales.

 

A découvrir absolument

La Cité de l’Ecrit  et des Métiers du Livre, à Montmorillon (Vienne), vous fera découvrir, au sein de son quartier médiéval, différentes boutiques présentant les divers métiers du livre.

Découvrez le passé de la région à travers la visite du site gallo-romain du Fâ, à Barzan (Charente-Maritime). Vous pourrez y observer les ruines d’un sanctuaire, des thermes et visiter le musée du site.

Les Francofolies de la Rochelle sont certainement le festival annuel à ne pas manquer ! Il a  lieu durant le mois de juillet. Fête et convivialité sont au rendez-vous ! C’est aussi l’occasion de découvrir la ville, ses plages et ses fortifications…

Le Marais poitevin est très étendu et possède des paysages variés. Une promenade en barque vous permettra de le découvrir en toute quiétude. Observez les ruines des cinq plus importantes abbayes du 9ème siècle à Saint-Michel-en-l’Herm, Maillezais et Nieul-sur-l’Autise