Picardie: guide de voyage et vacances

« Ah ! La terre est vraiment de chair, de chair vivante. » Comme le disait Phileas Lebesgue, un écrivain picard, cette région respire la nature et l’authenticité. Un bord de mer presque sauvage et un arrière pays aux allures de conte de fées avec de magnifiques châteaux comme celui de Chantilly. Tout ceci avec une touche médiévale bien ancrée dans le paysage comme le château de Péronne, sa ville féodale en place forte du moyen-âge.

Cette époque a d’ailleurs bien marquée la région et se reflète dans de nombreux villages :Château-Thierry et ses portes Saint-Pierre et Saint-Jean, sa tour Balhan et son château ou encore Ham, autre vieille cité médiévale. La ville de Compiègne, riche également de ce passé historique, arbore de jolis quartiers où il fait bon flâner.

Le patrimoine religieux n’est pas en reste. L’art gothique français compte en Picardie parmi ses plus beaux fleurons comme la Cathédrale Notre-Dame d’Amiens, classée au patrimoine mondial de l’Unesco ou encore celle de Beauvais qui possède le choeur gothique le plus élevé du monde.

Enfin, la Baie de Somme formée par une échancrure de plus de 70 km2 est un site naturel exceptionnel où la terre et l’eau se confondent dans une lumière argentée toujours changeante. Flânerie et balades les pieds dans l’eau permettent alors d’observer une faune et une flore splendides et intactes.

 

Carte d’identité

  • Population: 1,8 millions d’habitants
  • Superficie: 19 399 km²
  • Capitale de région: Amiens
  • Départements: Aisne (02), Oise (60), Somme (80)
  • Préfécture: Laon, Beauvais, Amiens

Spécialités

Les macarons d’Amiens contiennent des fruits, des amandes et du miel. Ce produit de la ville fait aujourd’hui la fierté de ses habitants.

« La Folie Douce » : son nom en dit long ! Ce vin de fruit obtenu après la fermentation de groseilles, fraises, rhubarbe, cassis, mûres ou framboises s’apprécie avec un bon dessert ou en apéritif.

La célèbre crème chantilly a vu le jour dans le petit village de Hameau dans l’Oise où les hôtes prestigieuses du Château de Chantilly aimaient se retrouver d’où son nom.

Le gâteau battu est le fleuron de la gastronomie picarde. Le secret pour réussir ce gâteau est de battre les ingrédients pendant un bon quart d’heure, rajouter le beurre puis battre de nouveau pendant un quart d’heure. Cela a donné son nom au gâteau et assure aussi de véritables bras d’athlètes.

La ficelle de Picarde est une entrée. C’est une crêpe au jambon et aux champignons cuite au four.

 

A Découvrir absolument

Saint-Valéry sur Somme est un petit village le long de la côte picarde qui vaut le détour. Riche d’un passé bien rempli grâce à une position stratégique en bord de mer, ses ruelles pittoresques parcourent la falaise jusqu’au port. Vous pourrez ensuite vous balader en baie de Somme pour apprécier la beauté des lieux et ses nombreux oiseaux.

Le Château de François Premier à Villers-Cotterets est un véritable témoin de l’architecture de la Renaissance, très apprécié pour les perles de sa décoration intérieure.

Entre Soissons et Laon, le Chemin des Dames permet de profiter des plus beaux paysages de la région. Les filles de Louis XV l’empruntaient pour visiter la Duchesse de Narbonne résidant au château de la Bove, ce qui donna le nom à ce célèbre chemin.

Dans la haute vallée de l’Oise près de Noyon, l’abbaye d’Ourscamp impressionne par la grandeur des lieux. Cette abbaye cistercienne en partie détruite par les bombardements allemands témoigne d’un riche passé.

Découvrez la ville d’Amiens, chef lieu du département de la Somme, qui offre de nombreux atouts : sa cathédrale (la plus vaste de France), la Tour Perret (haute de plus de 100 mètres, un des premiers gratte-ciel construit en Europe) ou encore ses canaux dans le quartier Saint-Leu.