Nord-Pas-De-Calais: week-end et guide de voyage

Une visite de Lille vous démontrera que la capitale des Flandres a su préserver son patrimoine historique et la chaleur de ses habitants qui font sa réputation. La Grand’ Place, le Beffroi et les nombreux édifices de style flamand dévoilent l’identité culturelle de la ville. Assis à la terrasse d’un restaurant, vous pourrez déguster la fierté locale, les moules-frites, arrosées de l’une des nombreuses variétés de bières produites par la région. Le soir, une petite excursion dans la ville s’impose afin de profiter de la beauté de Lille, habillée de toutes ses lumières…

Á l’Ouest, la Côte d’Opale se révèle et d’immenses plages de sable fin ponctuées de dunes s’étendent à perte de vue. C’est l’occasion de découvrir la station balnéaire du Touquet, qui saura vous charmer avec son atmosphère rétro, conférée par la beauté de ses habitations construites dans les années 1930. Profitez donc de son ambiance chic et adonnez-vous aux plaisirs du char à voile, activité sportive très prisée dans la région.

Le Nord-pas-de-Calais s’affirme aussi par la qualité de ses sites naturels. La région, bien que de tradition industrielle, possède des prairies, des bocages et des marais qui rendent propice la pratique de nombreux sports et permettent de belles découvertes…

 

Carte d’identité

  • Population: 1 455 000 habitants
  • Superficie: 6 671km2
  • Capitale régionale: Lille
  • Départements: Nord (59), Pas-de-Calais (62)
  • Préfectures: Lille, Arras

Spécialités

La flamiche au Maroilles est un plat simple et populaire à réserver aux amateurs de fromage !

 La région possède quelques plats en commun avec la Belgique, qui se situe tout près : le coq à la bière, le waterzoï de poissons, le lapin aux pruneaux ou encore le hochepot, sorte de ragoût avec différentes viandes…

 Découvrez le plat typique des pêcheurs : la Caudière à la boulonnaise. C’est un plat à base de différents poissons, de moules et de légumes.

 La région regorge de confiseries aux noms amusants : les Bêtises de Cambrai, les Sottises de Valenciennes, les Chiques de Bavay et les Babeluttes de Lille.

 Le Nord-Pas-de-Calais produit des bières blondes, brunes et ambrées ainsi que le Genièvre, une eau-de-vie fabriquée à base de céréales et de baies de genévrier.

 

A découvrir absolument

Découvrez la Côte d’Opale, qui s’étire entre Calais et Berck. Du haut des falaises du Cap Gris-Nez et du Cap Blanc-Nez, vous aurez une superbe vue sur la mer et l’horizon, avec au loin les côtes anglaises. Plus au sud, vous trouverez des plages immenses…

Visitez la ville fortifiée et le château de Boulogne-sur-Mer, construit au 13ème siècle. Le château abrite aujourd’hui un musée consacré à des vestiges archéologiques. Le site sur lequel il est construit est particulier : il s’agit de murailles datant de l’époque romaine ! Le charme de la vieille ville vous atteindra à coup sûr !

  La braderie de Lille, qui se tient le premier week-end de septembre, est la plus grande braderie d’Europe. Elle donne lieu à de nombreuses festivités, arrosées à la bière et agrémentées de moules frites ! Une bonne occasion de découvrir la capitale des Flandres, belle ville chaleureuse et animée.

 Découvrez Arras, ses grandes places de style barroque flamand, la richesse de son patrimoine avec ses immeubles Art déco, son Hôtel de ville gothique, …

Lille: sélection d’hôtels

Dunkerque: sélection d’hôtels

Arras: sélection d’hôtels