tpsdave / Pixabay

Milan: week-end, hôtels et visite guidée de Milan

Milan

Milan, capitale de la Lombardie, au nord de l’Italie, évoque d’emblée la mode, les affaires, l’ opéra. Mais c’est aussi une ville propice à la découverte d’un patrimoine artistique et architectural de grande valeur, quoique méconnu. Déambulez dans les rues de Milan et découvrez le charme de la ville lombarde…

Milan, ville qui bouge

Milan est une ville importante tant au niveau industriel que commercial. Sa position, proche de la Suisse et de la France, lui confère un rôle de premier choix. Ce n’est pas un hasard si elle grouille d’hommes et de femmes d’affaires, venu(e)s pour « faire du business ». Avec plus d’un million d’habitants, Milan est une grande métropole dynamique, vivante et résolument tournée vers l’avenir. Bref, une ville qui compte dans le monde des affaires

Un voyage d’affaires à Milan ?

Elégance italienne

L’élégance des Italiens n’est plus à démontrer. Elle s’exprime aussi bien dans le design automobile que dans la haute couture. Milan regorge de créateurs en vogue et s’est érigée en bastion mondial de la mode. Pour vous en convaincre, déambulez autour de la place San Babila, le long du Corso Matteotti, de la Via Durini, de la Via Manzoni, de la Via Monte Napoleone et de la Via Santa Cecilia. La Galerie Victor-Emmanuel II, connue sous le nom de « Salon de Milan » est la galerie couverte la plus connue d’Italie. Elle abrite des boutiques de luxe, des salons de thé et autres curiosités. C’est aussi un très beau bâtiment, ce qui ne gâche rien, et c’est un des lieux de promenade favoris des Milanais.

Plongez dans l’élégance milanaise

Musique Maestro !

Alors, Milan, musique, opéra… Vous y êtes : la Scala ! Fondé en 1776, l’opéra de Milan est le temple incontesté de la musique, de la danse ou du théâtre. Les plus grandes œuvres y ont été présentées, de Verdi à Puccini, en passant par Rossini. C’est vraiment un lieu unique et il est très souvent possible de se procurer les précieux tickets pour le spectacle du soir.

Un peu d’art

La Bibliothèque Ambrosienne recèle des trésors inestimables. Manuscrits et livres anciensen font un témoin historique de la plus haute importance. Des noms ? Virgile, Galilée ou encore Machiavel…

Elle abrite également une pinacothèque qui accueille, entre autres, des dessins de Raphaël et de Leonard de Vinci, période « ingénieur », durant laquelle il a dessiné des machines rivalisant d’audace et d’inventivité.

Découvrez l’art de Milan !

Dans le même style, la Pinacothèque de Brera, l’un des plus prestigieux musées du monde, est dédiée à la peinture italienne (Raphaël, Bramante, le Caravage, etc.).

Les monuments

Incontestablement, le Dôme de Milan est le monument à ne pas manquer. Situé au cœur de la ville, sur la Place du Dôme (il fallait y penser…) c’est un immense édifice, de style gothique mais avec des éléments classiques, néo-classiques et baroques. Un mélange détonnant mais assez réussi ! L’intérieur est impressionnant : 5 nefs et une cinquantaine de colonnes qui soutiennent les voûtes. Il est possible de visiterles toits du Dôme, à deux conditions : ne pas avoir le vertige et avoir son portefeuille avec soi…

Le Castello Sforzesco est un magnifique château médiéval qui a toujours eu une grande importance politique dans l’histoire. Il abrite le Musée d’Art qui présente les œuvres de l’art lombard (notamment Michel-Ange). Restauré à plusieurs reprises, il regroupe plusieurs courants architecturaux, ce qui lui confère un cachet supplémentaire.

La Piazza dei Mercanti (place des marchands, si je ne m’abuse) fut pendant très longtemps le centre du commerce à Milan. Les principaux bâtiments datent du 13ème siècle. L’église Santa Maria delle Grazie est également intéressante, dans la mesure où vous pourrez y admirer la Cène, la célèbre fresque de Léonard de Vinci

Cap sur Milan !

En résumé

Milan bouge, Milan vit. L’histoire et la modernité s’y côtoient dans la rue, l’art ou l’architecture. C’est une ville accueillante qui, paradoxalement, n’est pas envahie par les touristes, ce qui comporte des avantages certains. Ne l’oubliez pas…

 Une sélection sur les meilleurs hôtels de Milan

 

[pw_map address="Milan"]

Article Global Facebook Twitter Myspace Friendfeed Technorati del.icio.us Digg Google StumbleUpon Eli Pets

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>