Midi-Pyrénées: week-end et guide de voyage

La région Midi-Pyrénées et ses huit départements constitue la plus vaste région de France. Région de terroirs et de traditions, elle est marquée par une identité occitane et réputée pour sa convivialité. La montagne fait partie du décor, des Pyrénées aux contre-forts du massif central, et fait le bonheur des randonneurs désireux de découvrir des sites naturels d’exception.

Pour apprécier l’esprit chaleureux de ses habitants, une escapade dans les ruelles de Toulouse , la ville rose batie sur les bords de la Garonne , dévoile le charme unique de cette capitale régionale haute en couleur. De là, laissez-vous glisser au fil de l’eau et des allées de platanes à bord d’une péniche sur le Canal du Midi . La région se révèle alors sous un angle inédit : la traversée d’écluses pittoresques comme celle de Laurens près de Castelnaudary ou l’écluse de Castanet en Laugarais est propice au dépaysement.

Etape de patrimoine et d’Histoire, le Quercy est une vieille province de France qui arbore un style, des couleurs et des paysages incomparables. Ses maisons sont uniques : la Bouriane , cette zone du Quercy au Nord de Cahors , possède des maisons pittoresques faites de pierres jaunes. Au sud de la vallée du Lot , le Quercy blanc doit son nom à son sol en craie.

Terre mystique depuis des siècles, la région se découvre aussi sur les traces des templiers dans l’Aveyron où le plateau du Larzac regorge de bâtisses de l’époque comme le petit village médiéval de la Couvertoirade . Non loin de là, le majestueux Viaduc de Millau offre un point de vue splendide sur les gorges du Tarn et témoigne du génie humain de notre temps. Enfin, à la frontière espagnole, l’Ariège offre de splendides paysages montagneux où sont juchés les ruines de nombreux chateaux cathares , témoins de la résistance des hérétiques albigeois.

 

Carte d’identité

  • Population: 2,5 millions d’habitants
  • Superficie: 45 348 km²
  • Capitale de région: Toulouse
  • Départements: Ariège (09), Aveyron (12), Gers (32), Haute Garonne (31), Hautes Pyrénées (65), Lot (46), Tarn (81), Tarn et Garonne (82)
  • Préfectures: Foix, Rodez, Auch, Toulouse, Tarbes, Cahors, Albi, Montauban

Spécialités

La région a vu naître des petits apéritifs originaux aux saveurs mystérieuses : Hypocras en Ariège, Pousse-Rapière et Floc de Gascogne dans le Gers en sont l’illustration parfaite.

La recette du gâteau à la broche est devenue inévitable plus particulièrement dans le pays du Rouergue. Cuit pendant 4 heures sur un véritable brasier et tourné à la main sur une broche, ce dessert ressemble à de la pâte à crêpes enrichies en œufs, en beurre et en sucre. Les origines de ce gâteau ne sont pas certaines : bigourdine, des balkans ou alsacien….En tout cas, c’est délicieux.

Produit gascon par excellence, le foie gras est un produit associé au raffinement. Parfait délice de noël, il y a également diverses façons de le cuisiner : en feuilleté, poellé, mi-cuit, avec du magret de canard, avec un velouté d’artichauts ou en tarte, chacun peut laisser libre cours à ses envies.

Simple et pratique, la « garbure » consiste à mettre tout ce qu’on a sous la main dans sa soupe. La tradition veut qu’on y mette des harictos tarbais.

Le « Diamant noir » n’a pas révélé encore tous ses secrets et son origine reste encore mystérieuse. La truffe se récolte dans cette région de décembre à mars pour agrémenter les plats comme l’omelette d’une saveur unique. Si vous conservez pendant 24 heures une truffe et des oeufs dans un récipient hermétique, ces derniers prendront une saveur particulière !

 

A Découvrir absolument

La région est dotée de magnifiques villages pittoresques perchés sur les collines. Suivez le circuit des plus beaux villages pour découvrir les trois meilleurs : Rocamadour, St-Cirq-Lapopie et Cordes-sur-Ciel avec ses ruelles médiévales et une vue imprenable sur les collines qui l’entoure.

Découvrez le Lot au fil de l’eau de Luzech à Saint-Cirq-Lapopie en bâteau avec de magnifiques paysages : falaises calcaires, citadelles, villes et ponts, forteresses médievales, grottes de Pech­Merle…

« La Route des Pyrénées Romane » permet de suivre la route des bâtisseurs à partir de Saint Lizier et de découvrir les richesses du patrimoine roman ariégeois comme la cathédrale Ste-Marie de Saint-Bertrand de Comminges.

Les Estivales du Larzac du 18 juillet au 10 août 2007 permettent de comprendre la vie aux 14 et 15 ème siècles au travers de reconstitution de camps et d’animations. Faites un bon en arrière pour vous plonger au coeur du Moyen-age.

Flâner dans Toulouse, la ville rose, avec l’incontournable place du capitole. Mais pour mieux comprendre les toulousains il faut assister à un match de rugby du stade toulousain dans cette ambiance survoltée et amicale.

Sélection de séjours intéressants Midi-Pyrénées