jschweikart / Pixabay

Madrid: week-end, hôtels et visite guidée de Madrid

Madrid

Située au centre de la péninsule ibérique, Madrid est la capitale de l’Espagne depuis 1562. Pour pénétrer l’âme de cette ville, il vous faudra prendre le temps d’ arpenter les avenues, à la recherche des bâtiments et monuments historiques, visiter les nombreux musées, fréquenter les innombrables bars à tapas et flâner dans les vieux quartiers pour en découvrir les multiples facettes.

Petit tour d’horizon

S’il y fait très chaud en été, Madrid connaît des hivers assez rudes, contrairement à ce qu’on pourrait croire. Il y fait généralement très sec, entendez par là qu’ il pleut rarement. Attendez donc encore un peu avant de renouveler votre collection de k-ways…

Madrid compte un peu plus de 3 millions d’habitants. Malgré cela, la ville reste à taille humaine. Dans ses parcs et jardins, les Madrilènes ont pris l’habitude de promener leurs enfants, les amoureux s’allongent sur les pelouses. Le parc du Retiro et son lac, le jardin botanique, la casa del Campo sur la rive droite du Manzanares, sont des lieux paisibles où vous pourrez à loisir profiter de votre séjour.

Madrid et ses musées

Il n’y a rien à faire, mais quand on évoque Madrid et ses musées, on pense en premier lieu au Musée du Prado. C’est l’une des plus grandes galeries de peinture au monde, avec plus de 5000 œuvres, commises pour la plupart entre les XIVème et XIXème siècles. Parmi les grands maîtres représentés, citons en vrac, Velázquez, Goya, El Greco, Bosch, Rubens, Rembrandt, Botticelli, etc. Cela dit, il y en a d’autres qui valent également le détour comme le Musée Thyssen-Bornemisza qui possède notamment une vaste collection d’œuvres du XXème siècle (Degas, Renoir, Kandinsky, etc.). Ou encore le Musée de la Reine Sofia, où vous pourrez admirer, entre autres, le fameux Guernica, de Picasso.

Il y a une quarantaine de musées à Madrid, consacrés à des thèmes variés comme les costumes, l’anthropologie, l’archéologie, les sciences naturelles, la monnaie, etc.

Pour bien en profiter, effectuez la Promenade de l’Art (el Paseo del Arte), au cours de laquelle vous pourrez pénétrer dans les plus grands musées mais aussi admirer monuments, jardins, parcs et autres fontaines…

Nous vous invitons à réservez vite week end de dernière minute et partez à la découverte de Madrid.

La ville de Madrid

Pour bien apprécier Madrid, il faut impérativement déambuler dans les rues commerçantes de Montera ou Calla Mayor, autour de la Puerta del Sol, la place qui symbolise le cœur de Madrid. Une autre place célèbre est la Plaza Mayor. L’endroit idéal pour se la couler douce… Le but du jeu est de s’installer à la terrasse d’un café, de regarder les gens passer, les artistes de rue, les fresques ornant les bâtiments…

La Plaza Cibéles est l’un des endroits les plus célèbres de Madrid, pour deux raisons. La première, c’est tout simplement la beauté de la place et de sa fontaine, ode à Cybèle, déesse de la vie et de la fertilité. La deuxième raison est plus « populaire »… En effet, c’est sur cette place (voire dans la fontaine) que les partisans du Real Madrid fêtent les victoires importantes de leurs favoris. Animation garantie le jour des matches.

Restons dans les Places… La Plaza de España est une des plus importantes places de Madrid, et marque le départ de la fameuse Gran Vía, la voie centrale de la ville moderne. Elle rend hommage à Cervantes, né non loin de Madrid, à Alcalá de Henares. A ce propos, si vous avez le temps, faites un petit crochet par cette vieille ville, située à 30 km de Madrid.

C’est de la Plaza de España que part la Gran Vía, la rue principale du centre-ville. C’est une artère très animée bordée d’imposants immeubles et où l’on trouve de tout : commerces, bars, restos, banques, théâtres, cinés, etc.

La gare d’Atocha fut inaugurée à la fin du XIXème siècle, et restaurée en 1992. C’est un des édifices les plus connus de Madrid, avec sa structure de fer forgé et de verre qui abrite un jardin tropical. Même si vous ne comptez pas prendre le train, allez-y car elle est considérée comme l’un des fleurons de l’architecture en fer.

Quelques quartiers de Madrid

Alonso Martínez

A son centre, la Plaza de Colón honore Christophe Colomb, dont les découvertes profitèrent au développement de la puissance espagnole. C’est un centre névralgique, avec la gare routière principale.

Chueca

Chueca est un quartier haut en couleurs. C’est un lieu d’avant-garde, avec ses boutiques de mode, devenu au fil du temps, le quartier gay de la ville.

Las Cortes

Un petit quartier mais qui regorge de monuments. Le plus important est celui du Congreso de los Diputados. Le musée Thyssen-Bornemisza se situe dans le périmètre en compagnie de la Banque d’Espagne et du théâtre de la Zarzuela.

Huertas

Ce quartier est un haut lieu touristique, surtout la nuit, où ses bars pittoresques font un malheur chez tout bon fêtard qui se respecte !

La Latina

Quartier historique, il abrite le marché du Rastro. Véritable institution madrilène, ce marché attire chaque dimanche matin plusieurs milliers de personnes. Le rastro c’est une gigantesque foire aux puces, un immense déballage hétéroclite, mélange de vêtements, cassettes, revues, quincaillerie, mais aussi des antiquités dignes de ce nom, des tableaux, etc. Un petit conseil : allez-y très tôt le matin histoire d’éviter la foule et une trop forte chaleur…

Malasaña

Malasaña est un quartier très vivant, rempli de bars et de boîtes, attirant une clientèle jeune et dynamique, principalement étudiante.

N’oubliez pas…

Pour les Madrilènes, les rues sont des espaces de rencontres et de vie où l’on peut discuter, partager ses idées. De la Puerta del Sol à la Plaza Mayor en passant par la Plaza de España, charlar, c’est-à-dire bavarder haut et fort du dernier match de foot, de politique, de tout en général et de rien en particulier… est un véritable mode de vie.

Flâner, boire un verre, en dégustant des tapas dans les bars de la ville… Des plaisirs simples mais tellement « vrais ». Si vous le faites jusque tard dans la nuit, alors vous aurez compris Madrid.

Alors qu’attendez-vous pour partir à Madrid ?

 Une sélection sur les meilleurs hôtels de Madrid

Trouvez les meilleures offres, comparez les prix et consultez les avis des voyageurs à propos des hôtels de Madrid sur TripAdvisor: CLIQUEZ ICI

 


[pw_map address="Madrid"]

Article Global Facebook Twitter Myspace Friendfeed Technorati del.icio.us Digg Google StumbleUpon Eli Pets

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>