Madagascar: guide de voyage

L’île fut découverte en 1500 par les Portugais. Les premiers colons français s’y implantèrent en 1664 mais furent massacrés dix ans plus tard. A la fin du XIXe siècle, au terme de plusieurs expéditions militaires, l’influence française succéda à celle des Britanniques. Après la rébellion anti-coloniale de 1947/48, durement réprimée par les troupes françaises, Madagascar obtint son indépendance en 1960.
En dépit de ce passé colonial, la France et les Français gardent une bonne image auprès des Malgaches qui apprécient notamment l’aide que Paris apporte au développement de leur île.

Située au large de la côte orientale de l’Afrique, dont elle est séparée par le canal du Mozambique, l’île de Madagascar s’étend sur 1 500 km de long et 600 km de large pour une superficie de 587 041 km². C’est un pays composé de collines et de hauts plateaux sur toute sa partie centrale. La partie ouest est occupée par des bassins sédimentaires (savane) alors que l’étroite côte orientale est recouverte d’une forêt tropicale. Le sud de l’île est semi-désertique. Madagascar, dont la capitale est Antananarivo, compte 14,5 millions d’habitants.
Située en zone tropicale et soumise au régime de la mousson, Madagascar bénéficie d’un climat chaud et humide. La zone des hauts plateaux est toutefois beaucoup plus tempérée en raison de l’altitude. La saison des pluies va de décembre à mars, avec des risques de cyclone. La partie orientale du pays est touchée par les pluies quasiment toute l’année alors que le sud de l’île est plutôt sec et aride. La saison la plus chaude va de décembre à avril.

Heure Locale

En été, +1 heure par rapport à la France (GMT+3).
En hiver, +2 heures.

Langue

Le malgache et le français sont les langues officielles.

Gastronomie

Principale culture vivrière, le riz est présent dans la majorité des plats malgaches. Il accompagne notamment le Ramazava, le plat national, qui est en fait une sorte de pot-au-feu de zébus.
Vous pourrez également goûter au Ravitoto (de la viande de porc sauté accompagnée de feuilles de manioc), ainsi qu’aux nombreux poissons et crustacés locaux : langoustes, camarons (grosses crevettes), crabes rouges…
Pour terminer vos repas, profitez de la grande variété de fruits tropicaux : mangues, papayes, litchis, ananas…

Vie pratique

Le temps ayant une autre valeur à Madagascar, il est conseillé de se montrer respectueux de la population et de ne pas faire preuve d’impatience.
Il faut aussi savoir qu’un prix se débat toujours et qu’il ne faut donc pas hésiter à négocier.
Enfin si la mendicité est assez répandue, il est conseillé de ne pas donner de l’argent sans contre-partie, mais de « monnayer » sa générosité contre un service ou un travail.

Journaux

Midi Madagasikara, quotidien francophone d’informations générales.

Tourisme pratique

Il est recommandé de prévoir des vêtements légers mais de ne pas oublier un vêtement un peu plus chaud, surtout si l’on se rend dans les plateaux au centre du pays, ou pour la période de juin à septembre. De novembre à avril, prévoir un imperméable. Pour vos films et pellicules, prévoyez du 100 et 400 Asa.
Pensez aussi à emmener votre pharmacie personnelle.

Agenda

1er Janv.
Nouvel An
Le déroulement de cette journée est très proche de la tradition française : visite des amis, échanges de vœux.

29 Mars
Fête des Martyrs de l’Indépendance
Commémoration du soulèvement de 1947.

Vendredi Saint – Lundi de Pâques

Ascension

Lundi de Pentecôte

25 Mai
Journée de l’Organisation de l’Unité Africaine

26 Juin
Fête de l’Indépendance
C’est la principale fête populaire malgache. Elle commence par un défilé militaire et par un discours du Président. Le soir est généralement plus animé et plus festif avec de nombreux bals populaires.

Entre Juin et Oct.
(selon la décision du devin) – Fête de la Circoncision
Le jour de la circoncision des garçons de 4 à 5 ans est marqué par de nombreuses festivités réservés aux hommes : chants, danses, sacrifices de zébus…

Juil/Sept.
Famadihana / Fête de l’Exhumation des Morts
Dans l’année qui suit la mort d’un parent, ou lorsqu’ils veulent rapatrier un corps dans un village, les Malgaches organisent une grande fête familiale et joyeuse : on déterre le mort, on nettoie ses os, on change son linceul (le Lambamena) et on le garde chez soi pendant 2 jours avant de le ré-enterrer après une procession. Des danses, des chants, des sacrifices de bœufs accompagnent ces festivités, généralement bien arrosées. Les femmes se partagent l’ancien Lambamena.

15 Août
Assomption

1er Nov.
Toussaint

25 Déc.
Noël
Noël à Madagascar est un moment de réunion familiale autour d’un
repas traditionnel.

30 Déc
Anniversaire de la République
Comme le jour de la Fête de l’Indépendance, mais à un degré moindre, cet anniversaire est marqué par un discours présidentiel et des bals populaires

Cartographie, plan d'accès: Aéroport international Ivato, Antananarivo
[pw_map address="Ivato airport Antananarivo"]

Adresses utiles

Ambassade de Madagascar
4 avenue Raphaël
75016 Paris
Tel : 01 45 04 62 11

Maison de Madagascar
40 rue du Général Foy
75008 Paris
Tel : 01 42 93 39 19

Ambassade de France
3 rue Jean-Jaurès
Ambatomena
BP 204, Antananarivo
Tel : (20) 22 398 98
Fax : (20) 22 399 27

Consulat Général de France
Boulevard La Bourdonnais
BP 155, Tamatave
Tel : (20) 53 327 2
Fax : (20) 53 312 61