Lorraine: guide de voyage

Souvent associée à une image minière et industrieuse, la Lorraine préserve pourtant une multiplicité de visages attachants et surprenants. La Moselle est un lieu de prédilection pour le tourisme vert en pleine expansion et regorge de sites magnifiques comme le Pays des Etangs. La capitale Metz surprend toujours les visiteurs qui découvrent une ville dynamique où les vieux quartiers s’étirent le long du fleuve baigné de verdure.

Quant à la belle « cité aux portes d’or », Nancy, éternelle rivale de Metz, elle constitue une halte indispensable pour sa si célèbre Place Stanislas, son Musée des Beaux Arts, son quartier de la Charité qui offre des monuments Renaissance exceptionnels, et ses édifices Art Nouveau, témoins de la Belle Epoque et du temps des créateurs d’arts décoratifs de la célèbre Ecole de Nancy comme Daum ou Gallé.

Non loin de là, la nature à l’état pur se dévoile, dans les Vosges. Ses vallons ont préservé tout leur charme depuis des décennies. L’incontournable lac de Gérardmer, célèbre également pour son festival du film fantastique, est un véritable havre de paix. Cette terre de montagnes est propice aux activités sportives comme les ballades en raquettes ou le ski de fond à pratiquer dans des forêts immenses. A apprécier hiver comme été, les stations thermales de grande renommée sont aussi à découvrir comme Vittel et Contrexéville.

Enfin, la Meuse, s’appuie sur un tourisme résolument tourné vers l’Histoire et la mémoire. Les stigmates de la Première Guerre Mondiale y sont encore visibles : la ligne Maginot, l’ossuaire deDouaumont près de Verdun ou le fort de Vaux, autant de lieux qui invitent à la réflexion et au souvenir…

 

Carte d’identité

  • Population: 2,3 millions d’habitants
  • Superficie: 23 547 km²
  • Capitale de région: Metz
  • Départements: Meurthe et Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Vosges (88)
  • Préfectures: Nancy, Bar-le-Duc, Metz, Epinal

Spécialités

 

La Quiche Lorraine est sans conteste l’emblême culinaire de la région. Aujourd’hui, elle se décline de multiples façons, les ingrédients traditionnels sont remplacés pour une réinvention de cette quiche traditionnelle.

Les vins de Moselle ne sont pas très connus mais ils méritent pourtant d’être dégustés. Ils s’accompagnent parfaitement avec charcuterie ou viandes blanches entre autre.

Nancy a fait de la Bergamote sa spécialité depuis le milieu du 19ème siècle. C’est un bonbon translucide et doré. Le sucre est cuit directement dans le feu auquel on rajoute les essences de bergamote (sorte de petite orange amère).

La mirabelle est le fruit de la région. Cette petite prune jaune très parfumée se consomme de mi-août à mi-septembre. Metz et Nancy en sont les principaux bastions.  Metz organise d’ailleurs chaque année la fête de la mirabelle après le 15 août, un rendez-vous incontournable de la région.

 

A Découvrir absolument

Non loin de Thionville, la cité médiévale de Rodemack appelée « la petite Carcassone lorraine » n’a rien a envié à la ville du Sud avec son château, la chapelle Notre-Dame et des ruelles pittoresques.

A Domrémy dans les Vosges, la maison d’enfance de Jeanne d’Arc livre les secrets de la célèbre « Sainte de la Patrie » à travers le lieu où elle a grandit. La Basilique de Bois Chenu au dessus de la vallée est le lieu où elle aurait entendu les voix pour libérer le France.

« La Cité aux Portes d’Or » étaient le lieu de résidence des Ducs de Lorraine. Aujourd’hui, Nancy a gardé tout son prestige avec sa célèbre place Stanislas, une vieille ville animée et des façades de style art nouveau qui font la réputation du quartier de la Charité.

Dans la Meuse, près de Verdun, la tranchée des Baïonnettes et le Fort Douaumont sont les témoins d’une page d’histoire douloureuse. Erigés à la mémoire des soldats disparus dans les tranchées de la Première Guerre Mondiale, ils permettent de ne pas les oublier.