Limousin: guide de voyage

Région boisée, vallonnée et traversée par des rivières et des cours d’eau, le Limousin est un idéal de tourisme vert. Au gré des randonnées équestres ou pédestres, les charmes de la campagne limousine se dévoilent. Les jolies vaches rousses participent à la singularité de ce paysage de campagne. La vallée de la Creuse, si chère aux peintres impressionnistes, possède une lumière qui rend le paysage incroyablement attractif. Nichés au coeur de la campagne, quelques uns des plus beaux villages de France offrent leur architecture pittoresque aux visiteurs. Turenne et son aspect médiéval sauront vous attirer : son château du 11ème siècle, ses ruelles et ses maisons bourgeoises rendent ce petit village particulièrement attachant.

Limoges, la capitale régionale, possède beaucoup d’atouts. Elle se distingue par son patrimoine culturel très riche. Visitez donc le musée de la porcelaine et découvrez la grande fierté de la ville. Pour profiter pleinement de l’art gothique, une visite de la cathédrale Saint Etienne s’impose, vous pourrez profiter du point de vue qu’elle offre sur la ville. Le quartier de la Cité, dans lequel la cathédrale est située, est particulièrement charmant. De la gare des Bénédictins, au style Art Déco, à l’abbaye de la Règle et ses jardins, la richesse des édifices est surprenante. Vous pourrez visiter le musée de l’émail, autre grande spécialité de la ville. Enfin, une petite pause sur la place de l’hôtel de ville vous permettra d’admirer le superbe édifice qui abrite la mairie.

La région propose de nombreuses activités qui permettent de découvrir le patrimoine naturel de façon ludique. Ainsi, descendre les cours d’eau et les rivières à kayak permet de se fondre dans la nature pour mieux s’en imprégner. La quiétude du Limousin et son patrimoine culturel très riche rendent la région unique…

 

Carte d’identité

  • Population: 722 800 habitants
  • Superficie: 16 942 km2
  • Capitale de région: Limoges
  • Départements: Corrèze (19), Creuse (23), Haute-Vienne (87)
  • Préfectures: Tulle, Guéret, Limoges

Spécialités

La potée limousine est préparée avec du petit salé. Dans la Creuse, on y ajoute une andouille en fin de cuisson.

La région revendique son dessert, le clafoutis aux cerises noires !

Le foie gras, les confits et magrets sont des produits célèbres du terroir limousin…

La soupe aux châtaignes est un grand classique de la cuisine limousine. Elle a pour ingrédient de la poitrine de porc.

A découvrir absolument

Le jardin de Lostanges, en Corrèze, offre 800m de chemins et une flore issue du monde entier.

Découvrez la cité historique de Treignac-sur-Vézère, en Corrèze, ses ruelles du Moyen-âge, sa chapelle des Pénitents et son Vieux Pont du 13ème siècle.

Visitez le Haras de Pompadour. Le château, datant du 15ème, siècle fut offert par Louis XV en 1745 à sa favorite, madame de Pompadour. On peut y découvrir de nombreux chevaux de race Anglo-arabe et assister à des représentations équestres.

La campagne limousine, qui se caractérise par l’abondance de ses lacs, peut être découverte lors de randonnées équestres ou pédestres.

Collonges-la-Rouge est un village construit en brique rouge. La plupart des églises, chapelles, petits châteaux et maisons datent du 16ème siècle. Le charme du village tient dans son allure médiévale…