Les vacances pour seniors

Si vous êtes retraité et que vous souhaitez partir en vacances, sachez qu’il existe actuellement un éventail d’offres diversifiées qui vous sont destinées. Le fait est que le tourisme des seniors est devenu un segment particulièrement porteur. Ainsi, les opérateurs touristiques y consacrent une part importante de leurs offres, avec un accent particulier pour les personnes âgées de plus de 60 ans.

Et rassurez-vous, les offres de séjours séniors s’étalent sur une période plus étendue que les mois habituellement consacrés aux vacances (mai à octobre). Ceci vous évitera les grandes affluences des hautes saisons touristiques.

 

Les tendances du moment ?

Sans doute parce que vous disposez de beaucoup plus de temps pour vos déplacements, la durée des vacances pour les seniors est nettement plus longue que pour les moins âgés. A titre indicatif, La durée minimale de séjour pour la majorité des seniors âgés entre 60 et 69 ans (près de 59%) est d’environ 4 nuits consécutives. Toutefois, cela n’exclue pas le fait que certains seniors affectionnent les retraites courtes, le temps d’un weekend.

La destination privilégiée des personnes âgées de plus de 50 ans reste la France. Pour preuve, 88% d’entre eux préfèrent le territoire français aux autres lieux touristiques, probablement pour une question de sécurité. En effet, le sentiment de « se sentir chez soi » ainsi que la possibilité de communiquer dans la même langue que le personnel des hôtels concourent à les mettre à l’aise durant leur séjour.

Les seniors en vacances optent souvent pour les forfaits voyages, et une part non négligeable privilégie les formules « tout compris », notamment pour les vacances à l’étranger. Par ailleurs, les voyages réalisés par les seniors peuvent s’effectuer en couple, en famille ou en solo. Cependant, les vacances en groupe sont aussi plébiscitées, plus particulièrement par les personnes âgées de plus de 60 ans.

Et en ce qui concerne la réservation, la majorité des seniors optent désormais pour l’achat des billets d’avion en ligne, afin d’éviter le déplacement et les formalités auprès des agences.

 

Les critères appréciés par les seniors dans les hôtels ?

Tourisme senior

Suissgirl / Pixabay

Un critère très important qui fidélise la clientèle senior des hôtels est la qualité de l’accueil. En effet, les seniors apprécient particulièrement que le personnel soit exceptionnellement accueillant et s’adresse à eux avec convivialité. Les petites attentions telles les boissons de bienvenue, la présence d’un bagagiste, l’existence d’une brochure de présentation de l’hôtel et de la région, sont spécialement appréciées.

Les seniors approuvent aussi que le personnel des établissements soit patient notamment lorsqu’il prodigue des explications et conseils. Dans la foulée, expliquer le fonctionnement des outils technologiques est non seulement utile mais très apprécié des seniors.

Et en plus du confort et de la propreté des chambres, les seniors choisissent des établissements qui proposent un menu authentique agrémenté par des plats typiquement locaux.

 

Quelles sont les offres qui conviennent aux seniors ?

En ce qui concerne les types de séjours, environ 40% des personnes âgées choisissent les circuits organisés, à cause de la multiplicité des lieux visités.

La préférence des seniors se tourne aussi vers les voyages enrichis en découvertes et rencontres culturelles. La raison en est qu’ils accordent une place de choix à l’élargissement de leur champ de connaissances et privilégient le contact avec les populations locales.

Une autre tendance appréciée des personnes âgées de plus de 50 ans, à raison de 26% d’entre eux, est aussi le séjour en résidence secondaire. Il a également été établi qu’avec l’âge, la préférence pour les journées camping ou les séjours dans les résidences en location décroît progressivement.

Une part importante des seniors en vacances optent également pour les voyages axés sur le bien-être et la santé : séjour spa, visite de centres thermales, etc.

Et bien que leur pourcentage soit relativement bas (10%), certains seniors affichent leur préférence pour les croisières.

 

Article Global Facebook Twitter Myspace Friendfeed Technorati del.icio.us Digg Google StumbleUpon Eli Pets