Cucinotto / Pixabay

Le Costa Rica : un séjour de rêve

L’expression fétiche du Costa Rica est « Pura Vida ». Elle décrit parfaitement ce pays qui déborde de vie. Il est impossible de ne pas tomber sous le charme de l’extraordinaire gentillesse et chaleur des habitants : elle rend un séjour au Costa Rica inoubliable et n’a d’égale que la richesse de la nature.

Une nature de rêve

Le Costa Rica est un incroyable refuge de vie. Ce pays renferme 5% de la biodiversité mondiale et la forêt recouvre environ un tiers de sa superficie ! Ajoutez à cela que le Costa Rica, depuis 1945, est un pionnier en matière de protection de l’environnement, vous ne serez donc pas surpris de vous promener au milieu de véritables trésors écologiques.

19 parcs nationaux

Les parcs nationaux, auxquels il faut ajouter, 8 réserves biologiques, protègent :

  • plus de 13000 espèces de plantes.
  • 4500 espèces de papillons nocturnes.
  • 2000 espèces de papillons diurnes.
  • 163 espèces d’amphibiens.
  • 1600 espèces de poissons d’eau douce et de mer.
  • 220 espèces de reptiles.
  • Et, 850 espèces d’oiseaux !

Suivant les régions que vous visiterez, vous aurez la possibilité d’observer des quetzals, diverses espèces de toucans, des paresseux, des tapirs, des cerfs, des singes, des tamanoirs et une grande variété de fleurs tropicales.

1000 espèces d’orchidées

L’orchidée est une des nombreuses « spécialités » du Costa Rica. Plus de 1000 espèces y sont cultivées. Les forêts, elles, sont riches en ébène, acajou, balsa et cèdre… De plus, le Costa Rica est l’un des six endroits au monde où les tortues marines affluent pour leur ponte annuelle. Elles arrivent en masse sur les plages de Tortuguero, Tamarindo, Ostional, Playa Grande et Playa Nancite, à l’occasion de la ponte. Un rendez-vous à ne pas manquer !

Les jardins botaniques

Sachez que, pour admirer la nature, vous ne serez pas forcément obligé de vous transformer en aventurier et de vous enfoncer dans la forêt. Plusieurs jardins ont été aménagés pour permettre aux visiteurs de profiter de près la faune et la flore du pays. Deux d’entre eux, notamment, méritent toute votre attention. Il s’agit des jardins botaniques Lankester (Jardinbotanicolankester.org), et de ceux de La Paz Waterfalls Gardens (Waterfallgardens.com), à Varablanca, sur les flancs du volcan Poás.
Alors, pas d’hésitation : embarquer pour le Costa Rica.

[pw_map address="Costa Rica"]

Article Global Facebook Twitter Myspace Friendfeed Technorati del.icio.us Digg Google StumbleUpon Eli Pets