Israël: guide de voyage

Créé en 1948 en pleine guerre avec les pays arabes et les Palestiniens, l’État d’Israël est l’aboutissement de la lutte des Juifs pour le droit à obtenir un pays. Dans un environnement hostile, Israël a survécu à trois guerres (en 1956, 1967 et 1973) avec ses voisins arabes. Ces guerres ont entraîné l’occupation des territoires palestiniens et du Golan. Occupé également en 1967, le Sinaï a été restitué à l’Égypte en 1982 après la signature d’un traité de paix. Depuis 1978, Israël occupe une partie du Liban.
Israël a entamé en 1993 un processus de paix avec les Palestiniens, qui revendiquent le droit à avoir un État en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. En 1994, le pays a signé son second traité de paix avec un pays arabe : la Jordanie.

Israël est bordé à l’ouest par la Méditerranée et à l’est par la grande dépression syro-africaine. La Mer Rouge marque la frontière sud du pays. Toute la partie sud d’Israël, le Néguev, est désertique. La superficie totale est de 21 946 km². La société israélienne compte environ 5 millions de personnes, dont 20% sont des arabes israéliens. Cette population constitue une mosaïque de cultures et de traditions sociales. La capitale du pays est Tel Aviv, bien que les institutions israéliennes soient installées à Jérusalem.
Le climat est méditerranéen le long de la plaine littorale. L’été israélien est long (d’avril à octobre), chaud et sans pluie. L’hiver est généralement doux (de novembre à mars), mais un peu plus froid dans les régions de collines comme à Jérusalem ou Safed. Il est plus agréable dans le sud, et l’on se baigne dans la Mer Rouge.

Heure Locale

+1 heure en été par rapport à Paris (GMT+3).

Langue

Les langues officielles sont l’hébreu et l’arabe, mais l’on trouve facilement des personnes parlant l’anglais, le français ou l’allemand.

Gastronomie

La plupart des restaurants servent une nourriture kasher préparée selon les rites juifs.
La cuisine israélienne propose de nombreux plats orientaux et occidentaux en plus de ses spécialités, comme la carpe farcie, le foie haché et la soupe de poulet.
A découvrir : le tcholent (du bœuf à l’étouffé au four) et le baba ghannouï (purée d’aubergine au jus de citron).

Vie pratique

Alors que les villes de Tel Aviv, d’Eilat ou de Haïfa sont plutôt libérales, Jérusalem est une ville beaucoup plus austère, notamment dans les quartiers orthodoxes.
Dans les restaurants, il est d’usage de laisser en pourboire 10% du prix de l’addition, le service n’étant pas compris. En revanche, on ne laisse pas de pourboire aux chauffeurs de taxis.
Les boutiques et les administrations ferment le vendredi en fin d’après-midi et le samedi pendant le Shabbat.

Journaux

The Jerusalem Post, le principal quotidien anglophone du pays.
Ha’Aretz, quotidien hébreu de référence, publie une version anglaise en collaboration avec The International Herald Tribune.

Tourisme pratique

D’une manière générale, respecter les usages particuliers aux différentes religions dans les lieux de culte ou de pèlerinage. Il est recommandé en outre de porter des vêtements « décents » (manches longues pour les hommes et les femmes, pas de décolleté) dans les cités et quartiers juifs orthodoxes, et dans les villes et quartiers musulmans. Emportez des vêtements légers en été, ainsi qu’un lainage pour les soirées fraîches en altitude. Prévoir un chapeau.

Agenda

Les fêtes juives suivent le calendrier lunaire et ne tombent donc pas à date fixe par rapport au calendrier grégorien.
Pourim
Pendant cette fête joyeuse, les Israéliens organisent des carnavals dans tous le pays. C’est une fête très appréciée des enfants.
Pessah (Pâque juive)
Cette fête, qui commémore la sortie d’Égypte, dure sept jours.
Les fidèles doivent d’abstenir de manger du pain levé.
Le 1er et le dernier jour sont fériés.
La Mimouna, qui débute le dernier jour à la tombée de la nuit, donne lieu à de nombreuses festivités.

Yom HaShoah, Souvenir de l’Holocauste
Yom Hazikaron, Souvenir des soldats disparus
Yom-Ha’atsmaouth, Jour de l’Indépendance

Shavouoth (Pentecôte)
Cette fête commémore le don de la Loi sur le Mont Sinaï.

Rosh Hashanah
Le Nouvel An juif marque à la fois l’anniversaire de la création du monde et le jour du repentir au cours duquel les hommes seront jugés.
Chômé dès la veille, il est de tradition de consommer des plats et des douceurs, accompagnés de miel pour symboliser la douceur de l’année qui commence.

Yom Kippour (Grand Pardon)
Cette fête se déroule 10 jours après Rosh Hashanah. C’est la fête la plus importante du judaïsme au cours de laquelle les Juifs doivent observer un jeûne très strict. Cette journée est consacrée à la prière.

Soukoth (Fête des Tabernacles ou des Cabanes)
Cette fête, qui dure une semaine, commémore la vie des Hébreux dans le désert du Sinaï. Les deux premiers jours sont chômés. Les fidèles qui le peuvent doivent construire des cabanes selon un certain nombre de règles strictes.

Simhat Thorah (Fête de la Torah)

Hannoukah (Fête des Lumières)
Elle dure huit jours et commémore le soulèvement des Macchabées contre Antiochos IV Epiphane. On commémore également la purification du Temple de Jérusalem, souillé par les Grecs.
Chaque jour, on allume une bougie supplémentaire au chandelier à huit branches. Le premier et le dernier jour sont fériés.

[pw_map address="Israël"]

Adresses utiles

Ambassade d’Israël
3 rue Rabelais
75008 Paris
Tel : 01 40 76 55 00
Fax : 01 40 76 55 55

Office National Israélien de Tourisme
22 rue des Capucines
75002 Paris
Tel : 01 42 61 01 97 ou 01 42 61 03 67
Fax : 01 49 27 09 46
Minitel : 36 15 Israël

Ambassade de France
112 promenade Herbert-Samuel
Tel-Aviv 61033
Tél : (03) 524 53 71
Fax : (03) 527 00 62

Bureau d’informations touristiques à Jérusalem
17 Jaffa Rd Porte de Jaffa
Jerusalem
Tel : (02) 625 88 44
Fax : (02) 628 04 57