Hongrie: guide de voyage

Installées dans les plaines d’Europe Centrale depuis le IXe siècle, les populations magyares connurent une période agitée avec les invasions turques des XVIe et XVIIe siècles, qui débouchèrent sur le rattachement de la Hongrie à l’Empire autrichien. Après la défaite austro-hongroise de 1918, la Hongrie devint un État indépendant.
Libérée par l’URSS du joug nazi en 1945, elle entrait dans la zone d’influence soviétique. La Hongrie fut le premier pays du bloc de l’Est à renouer avec le capitalisme en 1989. Cette réouverture a permis aux Français de renouer les échanges économiques et culturelles avec la Hongrie.

Située dans les plaines du Bassin des Carpates, la Hongrie est une zone de contact entre les cultures occidentale et orientale.

Sa superficie est de 93 033 km² pour une population de 11 millions d’habitants, dont près de 2 millions vivent dans la capitale, Budapest.
Ce pays est particulièrement bien arrosé puisque le Danube le traverse du Nord au Sud sur une longueur de 417 km. On y trouve également le plus grand lac naturel d’Europe Centrale, le Balaton (596 km²).
Le Nord du pays est un peu plus vallonné avec le Massif de Matra qui culmine à 1 015 mètres.
Même si la Hongrie subit quelques influences méditerranéennes, son climat présente toutes les caractéristiques des zones continentales.
En juillet, la température moyenne est de 21°C. En janvier, elle descend à -1°C.

Heure Locale

Pas de décalage horaire avec la France.

 Langue

Le hongrois est la langue officielle.
L’anglais et l’allemand sont également pratiqués, notamment dans les zones touristiques.

 Gastronomie

La Hongrie est l’un des pays d’Europe de l’Est les plus riches sur le plan agricole, notamment en matière d’élevage. Cette richesse lui assure une grande diversité culinaire.
Les soupes et ragoûts sont très appréciés et utilisent beaucoup les oignons, la crème aigre et le paprika. On retrouve ces ingrédients dans le plat national, le fameux goulach, que l’on peut préparer avec de la viande de bœuf, de porc ou de veau. Il y a de nombreux cafés somptueux, où l’on peut déguster des patisseries variées.
Pour accompagner ces plats, vous pourrez goûter aux différents vins locaux, dont l’excellent Tokay.

Vie pratique

Les transports urbains sont bien développés en Hongrie. Les principales villes sont dotées de bus et de tramways. Il y a aussi un métro à Budapest. Il faut éviter de héler les taxis dans la rue.
Les prix pratiqués par les taxis sont fiables à condition d’appeler les compagnies reconnues.
Les heures d’ouverture des magasins vont de 10h à 18h en semaine et de 10h à 13h le samedi. Ces magasins proposent un choix similaire à ce que l’on peut trouver dans les pays occidentaux, mais à des prix sont plus intéressants. Les musées sont ouverts de 10h à 18h, du mardi au samedi.
Dans les restaurants, il est convenu de laisser 10% de pourboire. Si un orchestre vient jouer à votre table, donnez lui entre 100 et 500 forints.

Journaux

The Budapest Sun est le premier quotidien anglophone.

Tourisme pratique

En été, il est préférable d’emporter des vêtements légers, ainsi qu’un lainage et un vêtement de pluie. En hiver, des affaires chaudes et un imperméable.
Enfin, en toute saison, n’oubliez pas votre maillot de bain pour les thermes, les piscines des bains Széchenzi et de l’hôtel Gellért, à Budapest.

Agenda

1er Janv. Nouvel An

La tradition veut que la nouvelle année commence par un concert. Il a lieu au Vigado Concert Hall de Budapest et on y joue généralement des valses, de Strauss et de Mozart, et des opérettes.

Fév. Carnaval de Debrecen
Il précède les 40 jours de carême. Debrecen accueille alors de nombreuses festivités : manifestations culturelles, présentation de vins, spectaculaires programmes gastronomiques…

Mars Festival de Printemps de Budapest
Pendant deux semaines, la capitale accueille les manifestations culturelles les plus extravagantes.

15 Mars Fête Nationale

Lundi de Pâques Un festival est organisé à Holloko, le village hongrois par excellence. Vêtus de costumes traditionnels, les habitants se rendent à la messe en plein air à laquelle sont également conviés les touristes. Ils pourront ensuite visiter l’exposition sur l’évolution du costume populaire.

1er Mai Fête du Travail

Ascension

Lundi de Pentecôte C’est une journée consacrée aux arts populaires.

Juil. Festivités au palais de Visegrad
Parmi les nombreuses manifestations, on trouve des combats de chevaliers, un concours de meule et l’élection de l’homme le plus fort de Hongrie. La journée se termine par un concert de musique de la Renaissance.

20 Août Fête de la Constitution
Elle coïncide avec la Saint-Étienne, le fondateur de l’État
hongrois, qui est très fêté à Debrecen. Ce jour-là a lieu le seul carnaval de fleurs d’Europe Centrale : des personnages ou scènes historiques sont composés avec des fleurs. On peut également assister à des défilés d’orchestres, de majorettes et de groupes folkloriques.

23 Oct. Fête de la République

25 et 26 Déc. Noël

Adresses utiles

Office du Tourisme de Hongrie
140 avenue Victor Hugo
75116 Paris
Tel : 01 53 70 67 17
Fax : 01 47 27 35 63

Ambassade de Hongrie
5 bis square de l’avenue Foch
75016 Paris
Tel : 01 45 00 41 59

Ambassade de France
27 Lendway Utca
1052 Budapest VI
Tel : (1) 332 49 80
Fax : (1) 311 82 91

Magyar Turizmus RT
Margit korut 85
1024 Budapest