Haute-Normandie: guide de voyage et vacances

Monet en avait fait son dernier lieu de résidence car il aimait capter couleurs et lumière de ces paysages verdoyants pour les retranscrire sur la toile : la Haute-Normandie. Giverny, un petit village de l’Eure, où le peintre passa la deuxième moitié de sa vie abrite la fondation Claude Monet. Sa maison de maître et son jardin nous plonge dans l’atmosphère du célèbre impressionniste. Les célèbres nymphéas dont il s’inspira tant flottent encore paisiblement dans un décor resté intact.

La quiétude est décidément au rendez-vous dans la région. Au Sud de Bernay, le château de Beaumesnil est un véritable joyau de l’époque Louis XIII. Entouré d’eau, ses façades de briques donnent un caractère bucolique à l’édifice. Quelle joie de se perdre dans ses jardins splendides ! Ces véritables labyrinthes datant de l’époque baroque renforce la magie des lieux.

Source d’inspiration inépuisable de nombreux artistes, les trésors ne manquent pas en Haute-Normandie. Nombreux sont les manoirs et châteaux qui se cachent au détour des petites routes normandes au milieu d’un cadre naturel paisible dans le Pays de Caux. Le plus bel atout de cette région pleine de surprises est sans aucun doute la Côte d’Albâtre. La couleur blanche de ses falaises crayeuses et les nombreux petits ports de pêche qui jalonnent ces merveilles naturelles en font une étape inévitable. Les noms évoquent déjà le bruit des vagues et des galets qui roulent le long des rochers blancs : FécampEtretat ou Dieppe, la magie opère.

Le petit port de pêche du Tréport possède les falaises les plus hautes de la côte mais celles d’Etretat sont les plus réputées. Une balade sur les sentiers de ces falaises offre une vue unique et enchanteresse sur l’arche massive de la Manneporte à l’architecture imposante, l’Aiguille, dressée du haut de ses 70 mètres, et enfin la falaise d’Amont. Connu pour être le repère du plus célèbre gentleman cambrioleur, une visite au clos Lupin à Etretat s’impose pour mieux comprendre les secrets des aventures de ce héros mythique crée par Maurice Leblanc.

A deux pas de Rouen, la ville aux mille clochers, le pavillon Flaubert est un musée dédié à l’écrivain qui expose divers objets lui appartenant et nous plonge dans l’ambiance de ces moments d’exception où il recevait ses amis Maupassant, Georges Sand ou Zola.

 

Carte d’identité

  • Population: 1,7 million d’habitants
  • Superficie: 12 317 km²
  • Capitale de région: Rouen
  • Départements: Eure (27), Seine-Maritime (76)
  • Préfécture: Evreux, Rouen

Spécialités

Le hareng saur ou « poisson roi » est une spécialité dieppoise. Son nom est dû au saurissage ou salaison. Ces harengs salés sont mis en détrempe pour diminuer le sel afin de les fumer par la suite.

La Haute-Normandie est  réputée pour sa production de lin de grande qualité. Dès le 12 ème siècle, cette matière naturelle faisait la richesse de la région qui fait aujourd’hui partie de la culture et du savoir-faire de la région.

Une autre façon de découvrir les spécialités gastronomiques de la région : l’escalope cauchoise mélange cidre, calvados, crème fraîche et champignons !

La liqueur Bénédictine créée par un moine à la Renaissance se compose de plantes et d’épices. Elle se boit pur, en cocktails ou pour préparer des plats.

Le trou normand composé de Calvados et de sorbet à la pomme verte se sert traditionnellement entre deux plats au cour d’un repas afin d’aider à la digestion et ainsi manger plus !

 

A Découvrir absolument

Le château-Gaillard à Andelys est une forteresse médiévale offrant une vue imprenable sur la vallée normande. C’est aussi un lieu chargé d’histoire : constuit par Richard Coeur de Lion, il fut plusieurs fois assiégé pendant la guerre de cent ans.

Giverny, aux portes de la Haute-Normandie, est le bastion des impressionnistes puisque Claude Monnet décida de s’y installer. Aujourd’hui on peut visiter sa maison et son jardin où il aimait tant peindre.

Longez la Côte d’Albâtre du Havre à Dieppe permet de découvrir les falaises calcaires du littoral formant un paysage superbe. Cette côte jalonne également de magnifiques villages très réputés comme Etretat, Fécamp ou le Tréport.

Le Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande situé entre le Havre et Rouen offre une grande diversité des atouts de la région : marais, forêts, abbayes ou encore châteaux.

Une sélection de village de vacances VVF Villages pour 7 jours