Guide de voyage Rajasthan

Au Nord-Ouest de l’Inde s’étend un état au nom mythique : le Rajasthan. Modelé par les rois, Raja signifie « Terre des Rois », et perçu comme un territoire légendaire, le Rajasthan possède effectivement de nombreuses richesses…

Jaipur, la capitale est une première étape. La « Ville Rose », comme on la surnomme, est en pleine effervescence de jour comme de nuit. Très dynamique, elle détient les plus précieux bazars de l’Inde : les bazars de bijoutiers. Le Chand Pol (la Porte de la Lune) introduit dans la vieille ville, qu’il faut sillonner à pied. Le City Palaceest incontournable : une partie du Palais est habitée par le Maharadjah Bhawani Singh et sa famille, l’autre partie a été transformée en musée exposant des vêtements somptueux et des armes des précédents Maharadjahs.

En sortant de la ville, à une dizaine de kilomètres, on trouve le célèbre Taj Mahal, édifié à Agra au 18ème siècle et symbole du romantisme à travers le monde. Le lever du soleil est le meilleur moment de la journée pour profiter de la beauté du site. Le reflet du tombeau sur le lac Man Sagar laisse en mémoire un souvenir inoubliable.

Située aux portes du désert du Thar, la ville de Jodhpur est une merveilleuse cité bleue traditionnelle. La forteresse Mehrangarh évoque la gloire de l’histoire Rajpoute. Après avoir franchi les 7 portes successives de la forteresse, on découvre le musée du Mehrangarh, possédant une collection impressionnante d’objets ayant appartenus aux Maharadjahs.

Un thé Jaipur agrémenté d’un nuage de lait, héritage anglais oblige, permet de prolonger la magie du Rajasthan à son retour.

 

Carte d’identité

 

  • Superficie: 343 000 km2
  • Population: 56 500 000 habitants
  • Capitale: Jaïpur
  • Langues: Hindi, marwari, jaïpuri, malvi et mewati
  • Villes principales: Jodhpur, Udaipur, Ajmer, Bikaner
  • Temps de vol: 16h (2 escales)

A savoir

La foire de Pushkar est le plus grand festival du Rajasthan. Elle se tient au mois de novembre et propose de nombreuses festivités, dont des concours de chameaux.

 Les trains enregistrent de nombreux retards et la durée des trajets rend le voyage parfois difficile, c’est pourquoi les bus représentent une meilleure solution pour voyager dans le pays.

 Les mariages sont célébrés principalement pendant le mois de février. Vous pourrez facilement assister à un mariage et observer la beauté des rituels…

A découvrir absolument

La ville fortifiée de Jaisalmer est un bijou au sein du désert du Thar. Le centre de la ville est charmant avec son atmosphère médiévale, vous pourrez admirer les huit temples de la ville, surnommés « 7 soeurs et un frère ».

Le Parc National de Ranthambore s’étire sur plus de 1330km. Les ruines d’un fort, à Sawaï Madhopur, rendent l’endroit particulièrement charmant. Le parc est surtout connu pour sa réserve de tigres. On peut aussi y croiser des crocodiles et des panthères.