Guide de voyage PACA

Le nom est déjà une invitation au voyage : Provence, Alpes, Côte d’Azur, quatre mots synonyme d’évasion et de vacances. Des montagnes alpines aux bords de mer idylliques, la diversité de cette région en fait l’un des endroits les plus prisés au monde.

Les plus aventuriers peuvent s’élancer dans le superbe Parc des Ecrins, des centaines de kilomètres de sentiers à travers les montagnes rocheuses pour observer l’aigle royal dans les airs ou les chardons bleus des alpes sur les chemins. Au cœur de ce parc, le petit village du Puy-Saint-Vincent recèle de chapelles, d’églises et autre témoignage de la vie d’antan.

Les célèbres Gorges du Verdon constituent un canyon offrant des paysages de falaises blanches creusées au fil de l’eau. Le Styx ou l’Imbus du Verdon sont les sites les plus connus ou les paisibles eaux bleues se mêlent aux roches impressionnantes par leurs hauteurs. Pourquoi pas ne pas faire une petite étape dans le charmant village de Castellane, et grimper jusqu’à lachapelle Notre-dame du Roc, nichée à 900 mètres d’altitude ? Du sommet, on a une vue extraordinaire sur les alentours.

Mais que serait la région Paca sans ses célèbres bords de mer à faire chavirer les cœurs.Cannes et son célèbre festival mérite bien un petit tour pour flâner le long de la croisette. DeMarseille à Cassis, les calanques riment avec bonheur. Plonger dans les eaux transparentes ou arpenter les falaises calcaires creusées par la mer sont des moments uniques. Pour les amoureux de bateau, une petite excursion jusqu’aux îles de Porquerolles permet de profiter de plages aux allures exotiques et d’une tranquillité bien méritée dans les senteurs des pins et des plantes aromatiques.

Mais pour percevoir l’authenticité de la région, rien de tel qu’une promenade dans le dédale des rues du vieux Nice pour profiter de ses façades colorées ou d’une petite virée sur le pont d’Avignon. Quant au Lubéron, il reste un arrière pays de rêve. Les vignes ensoleillées bercées par le doux chant des cigales nous transportent déjà ailleurs !

 

Carte d’identité

  • Population: 4,7 millions d’habitants
  • Superficie: 31 400 km²
  • Capitale de région: Marseille
  • Départements: Alpes de Haute Provence (04), Alpes Maritimes (06), Bouches du Rhône (13), Hautes Alpes (05), Var (83), Vaucluse (84)
  • Préféctures: Digne-les-Bains, Nice, Marseille, Gap, Toulon, Avignon

Spécialités

La région la plus visitée de France n’est pas en reste question gastronomie : les calissons d’Aix, la tapenade de Provence, les vins de Provence, la bouillabaisse ou encore l’huile d’olive enchantent les visiteurs.

 La cuisine de cette région est souvent cuisinée avec des herbes aromatiques : l’aneth parfume les salades ou le poisson, le basilic offre un large éventail de saveurs avec le basilic anisé ou à la cannelle, la barrouche utilisée pour farcir les raviolis.

  Les ingrédients d’une véritable salade niçoise : crudités, oeufs durs, anchois et huile d’olive.

 Apt, dans le Lubéron, est réputée pour ses fruits confits. A l’époque de l’entre deux guerres, il existait environ 30 fabriques. Aujourd’hui il ne reste que 3 fabriques artisanales.

 

A Découvrir absolument

Les calanques restent une promenade incontournable des Bouches du Rhône: au départ de Marseille ou de Cassis, le chant des crillons vous accompagne dans cette découverte le long d’un littoral à couper le souffle. A l’Ouest de Marseille, la Côte Bleue regorge elle aussi de petites falaises et de pinèdes.

Le Parc Naturel du Mercantour au Nord des Alpes Maritimes permet de faire des randonnées superbes au coeur des massifs rocailleux. De nombreux sentiers sillonent le site à la découverte du Mont Gelas duquel on voit l’Italie, le lac Nègre ou le Mont Clapier.

Le Lac de Sainte Croix au pied des gorges du Verdon est une alternative pour profiter de la baignade en évitant les foules des côtes avec une multitude d’activités nautiques. Tout cela dans un site naturel de toute beauté.

La route des vins de Toulon à Sainte Maxime permet de découvrir ce vignoble tout en profitant des paysages magnifiques du littoral. Profitez-en pour vous arrêter sur les marchés locaux remplis d’odeurs et de saveurs pleines de soleil.

Au coeur du Lubéron, découvrez les petits villages de provence typiques moins connus mais tout aussi agréables de Mirabeau ou Vaugines : promenade pittoresque, authentique et sauvage pour les amoureux de cette région.

Amateurs de sensations fortes, le rafting sur la Durance au coeur des Hautes Alpes permet de lier sport extrême dans un environnement naturel fait d’eau et de roche où chacun est enchanté.