Guide de voyage Merida

Sur la péninsule du Yucatan se trouve Mérida, ville vivante et culturellement très riche. Méridaest en elle-même très intéressante : la Plaza de l’Independencia, ancien centre de la cité maya de Th’o, regorge de restes archéologiques. La cathédrale, construite au 16ème siècle, et la Casa Montejo ont été édifiées avec des pierres des temples mayas. La place est ornée de grands lauriers, dont l’odeur imprègne l’air le dimanche, lorsque la circulation est interdite aux abords de la place et que la foule se presse en famille. Petit joyau d’architecture coloniale espagnole, ville d’arts et de musique, Mérida se caractérise par son esprit ouvert et joyeux aux accents presque cubains !

Une petite visite au sein du Museo Regional de Antropologia de Yucatan, permet une découverte approfondie de la culture maya. Une exposition permanente passionnante montre les automutilations que s’infligeaient les mayas pour atteindre leur idéal de beauté.

Dans l’immense marché de la ville, on trouve de tout, la spécialité artisanale de la région restant le hamac. Une petite sieste à l’ombre d’un arbre serait la façon idéale de se reposer à Mérida.

Sur la route de Puuc, surgissent des sites archéologiques mayas dont le plus célèbre est celui d’Uxmal. Le style Puuc a pour caractéristique principale la présence de pierres taillées en forme de mosaïques et aux motifs géométriques. Le Temple du Magicien, pyramide de 40m construite sur une base ovale, est à découvrir absolument ainsi que le Temple du Gouverneur.