Guide de voyage Jérusalem

Jérusalem est incontestablement une ville à part. Berceau des trois grandes religions monothéistes, la ville est sacrée pour les chrétiens, musulmans et juifs. Au sein de lavieille ville, protégée par de hautes murailles, les quartiers musulman, chrétien, juif et arménien sont en pleine ébullition. La découverte de cette ville mythique promet d’être passionnante…

En entrant dans la vieille ville par la porte de Jaffa, on intègre d’emblée un monde mystique. Le souk très animé recèle d’objets bon marché. On découvre le quartier chrétien, qui s’étend autour du Saint-Sépulcre. Principal lieu de culte chrétien, il abrite le Golgotha, le mont où est supposé se trouver le tombeau de Jésus. En suivant la Via Dolorosa, on reconstitue le chemin de Croix du Christ, avec ses 14 stations. L’église du Saint-Sépulcre, partagée entre six communautés chrétiennes, est un lieu de pèlerinage très important. On ne peut manquer le Mur des Lamentations, vestige du Temple détruit par les Romains, ainsi que le Mont des oliviers, où se trouve le plus grand cimetière juif au monde. De son sommet, la vue est imprenable sur la vieille ville…

Dans le quartier musulman, après avoir traversé la Porte des Maghrébins, Bab el-Maghariba, l’Esplanade des Mosquées s’offre au regard. Le Dôme du Rocher, construit au 7ème siècle, est un des lieux de culte les plus importants pour les musulmans et l’un des monuments symboles de Jérusalem avec ses murs bleus et sa coupole dorée.

Pour mieux connaître l’histoire de la ville, il faut se rendre au musée archéologique Wohl, qui présente des fresques et mosaïques datant d’avant l’incendie de la ville par l’empereur romain Titus. En observant des objets de la vie quotidienne, on découvre la vie des Hébreux avant l’exil.

Les lieux de culte historiques ou bibliques sont déjà loin derrière. Jérusalem laisse alors au visiteur sur le départ un souvenir unique et impérissable…

 

 

Carte d’identité

  • Superficie: 200 km2
  • Population: 705 000 habitants
  • Langues: Hébreux, arabe
  • Monnaie: Shekel
  • Temps de vol: 4h30

 

A savoir

L’accès à la vieille ville est interdit aux voitures.

Les lieux nocturnes sont principalement concentrés dans Jérusalem-Ouest.

Les sherout, taxis collectifs, sont plus rapides que les bus et roulent pendant le shabbat. Ils partent au coin de Jaffa Road et Harav Kook Street.

 

 

A découvrir absolument

Sortez dans le quartier de Kikar Zion : c’est ici que se retrouve la jeunesse de Jérusalem pour faire la fête.

Situé au Sud-Ouest de la ville, le quartier de Yemin Moshe est l’un des quartiers les plus charmants de Jérusalem, avec ses magnifiques demeures et ses galeries d’art. Le moulin de Montefiore, qui domine le quartier, renforce son charme.

Le musée de la Shoah est bouleversant. Il retrace l’histoire de l’antisémitisme depuis les premères discriminations…