Guide de voyage Djerba

Djerba, située dans le golfe de Gabès, jouit d’un climat exceptionnel, qui a participé à établir sa renommée. Très touristique, l’île possède quelques caractéristiques qui la rendent unique. Les habitations traditionnelles, les «Menzels», révèlent par leur architecture le côté discret des djerbiens. Ces maisons typiques laissent peu de place aux ouvertures dans le but de conserver la fraîcheur des lieux. A la vue de ces demeures blanchies à la chaux, le visiteur est d’emblée plongé dans un décor authentique.

La capitale administrative, Houmt Souk, est la seule véritable grande ville de l’île. Une ballade dans son souk tôt le matin permet d’échapper à la foule et de profiter pleinement de son charme. Pour découvrir une partie de l’art tunisien, un petit détour par Guellala s’impose : le village se définit par sa spécialité, la poterie. Plus au Sud, entre Guellala et Ajim, la nature s’exprime au sein de la réserve ornithologique peuplée principalement de flamants et de hérons.

Les petites mosquées blanches ainsi que la célèbre synagogue de Ghriba constituent le patrimoine religieux de l’île. Djerba, avec ses milliers de palmiers et ses belles plages de sable fin demeure une île parfaite pour le voyageur en quête de dépaysement.

 

Carte d’identité

  • Superficie: 514 km²
  • Langues: Arabe, français
  • Temps de vol: 2 heures 30
  • Décalage horaire: GMT +1

A Savoir

Des lignes de bus circulent sur l’île notamment entre Houmt Souk, la zone touristique et Midoun toutes les heures jusqu’à 21 heures.

Il est possible de louer des vélos ou des scooters à Houmt Souk pour découvrir l’île autrement et se rendre dans des endroits plus reculés au grès de vos envies.

 

A Découvrir absolument

Les petites mosquées de l’île sont originales puisqu’elles sont de petites tailles en comparaison des mosquées habituelles.

Houmt Souk est une ville animée qui a su garder un aspect authentique. La place Sidi Abdelkader ou la Place Chaker méritent le détour surtout au petit matin pour découvrir l’ambiance matinale des rues.

La Mosquée El Katéb de style Otooman, située à Mahbouhine à l’Est de l’île, est la réplique réduite de la mosquée Hagia Sofia d’Istanbul.