Guide de voyage Canton

Derrière des allures de métropole à forte croissance économique dans la lignée de Hong Kong, Canton s’est transformé en eldorado chinois. Avec ses quartiers commerçants agités ou bien des temples à en perdre la tête, Canton mérite qu’on perce ses mystères pour découvrir une facette envoûtante de la Chine, alliance de modernité et d’histoire.

Les pagodes et autres temples resplendissants sont très nombreux dans la région. Le temple des ancêtres de la famille Chen, datant de la dynastie des Qing construit en 1888, mérite le coup d’œil pour ses personnages en céramique très bien conservés. Le temple des six baniansdoit son nom aux nombreux arbres qui fleurissent la pagode et lui donnent un aspect de jardin privé tout à fait enchanteur. Quelle surprise de trouver au milieu de tous ces temples, la Cathédrale du Sacré Cœur. La plus grande cathédrale de Chine, connue dans tout le Sud Est asiatique, fut construite par l’architecte français Guillemin.

Pour faire une pause au milieu du tumulte de la ville, le Parc de Yuexiu s’avère idéal. Le plus grand parc de la ville, fait de lacs artificiels, abrite de nombreux monuments de l’histoire de la ville comme la tour de Zhenhai ou la sculpture des cinq béliers. Cette sculpture est le symbole fort de la ville qui renvoie à une légende selon laquelle Canton fut bénie par cinq génies montés sur des béliers de couleurs différentes.

Les paysages chinois sont aux portes de la ville : la colline du nuage blanc (Baiyun Shan) est un site magique fait de trente collines qui donne une vue splendide sur la campagne du Guangdong. Autre lieu merveilleux : l’île de Shamian où le temps semble figé. L’architecture typique des quartiers où il fait bon flâner, les belles maisons coloniales et les marchés bouillonnants comme celui de Qingping en font un petit coin de paradis chinois.

Enfin, une petite croisière sur la rivière des perles est un moment de détente absolue qui permet de se laisser glisser au fil de l’eau. L’agitation effervescente des travailleurs et leurs sourires perpétuels est une véritable immersion au cœur de cette culture fascinante. Les gazouillis qui bercent cette escapade émanent du dialecte cantonnais qu’on appelle la langue des oiseaux…

 

 

Carte d’identité

  • Province: Guangdong
  • Superficie: 3 719 km²
  • Population: 6,5 millions d’habitants
  • Temps de vol: 11 heures 40
  • Indice téléphonique: +00 86

 

A Savoir

Le métro est un moyen simple et très pratique de se déplacer dans la ville puisque l’annonce des stations est traduite en anglais. Les bus sont indiqués en mandarin et la plupart des chauffeurs parlent eux-aussi cette langue.

L’île Shamian est le lieu idéal pour votre séjour à Canton car elle permet de se retrouver dans un cadre plus calme et authentique. Dans la ville même, les hôtels bon marché se trouvent principalement dans le Nord et à proximité de la gare.

 

A Découvrir absolument

La ville thermale de Conghua, située à 80 Km de Canton, est réputée pour ses sources thermales aux vertus médicales. Non loin de là, le Parc National de Luixi, le long de la rivière du même nom est un grand domaine forestier.

Le Parc de la Culture, face à l’île Shamian, est un site très animé par de nombreux concerts, des expositions ou des spectacles organisés tout au long de l’année.

La Montagne de Lotus (Lianhuashan), située à quelques kilomètres à l’Est de Panyu, présente des paysages superbes constitués de carrières, de petites grottes, d’eau et de végétation.