tpsdave / Pixabay

Grèce: guide de voyage et vacances

Après l’apogée de la civilisation crétoise, de 1500 à 1000 avant Jésus-Christ, et celle d’Athènes, pendant le siècle dit « de Périclès », de 507 à 404 av. J.-C., la Grèce fut intégrée à l’Empire Romain d’Orient. S’ensuivirent de nombreuses invasions – Goths, Huns, Arabes. Outre les guerres balkaniques qui permirent au pays d’étendre son territoire, le XXe siècle fut marqué par la proclamation de la république et le régime dictatorial des Colonels, jusqu’au retour à la démocratie en 1974.

 

Continentale, péninsulaire et insulaire, la Grèce abrite de nombreux sommets dépassant les 2 000 mètres avec le Mont Olympe (2 911 m) pour point culminant. Le pays offre une grande diversité de paysages allant de l’abondante végétation à l’aridité des Cyclades rocailleuses. Environ quatre fois moins grande que la France (131 944 km² pour plus de 10 millions d’habitants), la Grèce est bordée par trois mers et est composée de 1400 îles. La capitale est Athènes, et cette région regroupe plus du quart de la population.
Le climat est méditerranéen avec des étés chauds et secs, toutefois atténués par les vents, en particulier le Meltem. Au nord, le climat est plus continental avec des étés chauds et des hivers assez froids. On notera plus de 3 000 heures d’ensoleillement par an, avec des températures pouvant dépasser les 40° en été.

 

Heure Locale
+1 heure par rapport à Paris (GMT+2).

 

Langue
Le grec est la langue officielle.
L’anglais est très répandu dans les zones touristiques, le français
un peu moins.

 

Gastronomie
Le régime grec est réputé pour les bienfaits qu’il procure au système cardio-vasculaire, sa particularité essentielle étant d’être à base d’huile d’olive. Parmi les spécialités, outre les salades et autres hors-d’œuvre servis en mézès, on trouve la moussaka (gratin d’aubergines et de viande hachée) et les dolmadhakias (feuilles de vigne farcies de viande et de riz). Profitez des viandes rôties à la broche ou cuites au feu de bois. Elles sont également proposées en brochettes ou en boulettes.
N’oubliez pas de goûter l’ouzo, liqueur d’anis, et les retsinas, vins obtenus en rajoutant de la résine pendant la fermentation.
Si la feta est sans aucun doute le fromage grec le plus célèbre, d’autres variétés valent le détour, comme le kasseri que l’on consomme tel quel ou frit dans l’huile d’olive.

 

Vie pratique
Les Grecs sont accueillants, particulièrement dans les campagnes, loin des lieux touristiques. Le logement chez l’habitant est très répandu mais cette activité est parfois devenue dans certains endroits une véritable industrie. Sur certaines îles, en haute saison, on peut même vous proposer un « roof » (toit), et non une room, pour la nuit.
Les journées commencent tôt et la matinée est longue, elle se termine vers 13, 14 heures. Une grande partie de l’après-midi est consacrée à la sieste. Vers 20 heures, c’est l’heure de la promenade sur le port ou la place du village.
Les magasins ouvrent de 9h à 19h du mardi au samedi, et sont fermés le lundi dans la matinée. Les banques ouvrent de 8h à 14h, sauf les samedis et dimanches
Journaux
Athens News, quotidien anglophone.
Kathimerini, quotidien grec de référence, publie une version anglaise en collaboration avec The International Herald Tribune.
Tourisme pratique
Prévoyez de bonnes chaussures de marche, la randonnée étant un des meilleurs moyens de découvrir ce pays dont le moindre mètre carré est recouvert de témoignages, allant de la préhistoire à la fin de l’ère romaine. Rappelez-vous les 3 000 heures d’ensoleillement par an, chapeaux, lunettes et protections contre le soleil sont indispensables, et n’oubliez pas votre maillot de bain, aucune ville, aucun village ne se trouvant à plus de 90 km de la mer.

 

Agenda
1er Janv. Nouvel An
Costumes, instruments traditionnels et danses populaires sont au rendez-vous.

6 Janv. Épiphanie
Fête au cours de laquelle a lieu la bénédiction des eaux. Des croix sont jetées dans l’océan, les lacs ou les rivières, et récupérées par des nageurs.

25 Mars Fête Nationale
Célébration de la victoire des Grecs contre les Turcs pendant la guerre d’indépendance. La journée est marquée par des parades militaires dans les grandes villes, accompagnées de festivités religieuses.

Avr. Pâques orthodoxes
Des processions illuminées ont lieu le Vendredi Saint, tandis que le samedi de la Semaine Sainte, des messes sont prononcées sur les places des églises, pendant que les cloches résonnent dans tout le pays. Le dimanche de Pâques, qui est la plus importante fête religieuse grecque, des agneaux sont rôtis et le
vin coule à flot. Dans certaines régions, comme en Crète, la journée est consacrée à ramasser des branchages pour préparer une effigie de Judas qui sera brûlée dans la soirée.

23 Avr. Fête de Saint-Georges
Célébrée dans l’Ile de Lemnos, elle donne lieu à des courses de chevaux suivies de chansons et de danses.

1er Mai Fête du Travail
Elle s’accompagne de la Fête des Fleurs qui est l’occasion de pique-niques. Dans la journée, de nombreux cerfs-volants volent dans le ciel.

20 / 30 Mai A Karditsa
Danses et parades pour commémorer la lutte contre les Ottomans.
Fin Juin Dans l’île de Lesbos, la ville d’Agia Paraskevis fête
pendant trois jours le taureau avec de la musique et des courses de chevaux dans les rues.

Fin Juin / Début Juil. Une semaine navale donne lieu à de nombreuses festivités dans les ports de Grèce.

1ère semaine d’Août Fête de la sardine sur Lesbos, avec dégustation de poisson et d’ouzo, danse et musique.

15 Août Assomption
C’est la seconde fête religieuse grecque. Sur l’île de Tinos, les pèlerins grimpent à genoux les marches des églises. A Agiassos, sur l’île de Lesbos, qui est le second endroit sacré de Grèce, les festivités commencent dès le 10. Les pèlerins envahissent la ville et l’atmosphère, bien que religieuse, est à la fête. Enfin, à Paros, l’Assomption coïncide avec la fête du vin local.

28 Oct. Cette fête nationale commémore le refus de la Grèce de se laisser occuper par l’Italie durant la Seconde Guerre Mondiale. Parades militaires dans les plus grandes villes.

Début Déc. Corfou célèbre le Saint de l’île, Spyridon.

31 Déc. Ile de Chio
On peut assister à une procession de pêcheurs portant des reproductions de bateaux jusqu’à la place centrale de la ville.

Une sélection de séjours de 8 jours / 7 nuits

Adresses utiles
Office National Hellénique du Tourisme
3 avenue de l’Opéra
75001 Paris
Tel : 01 42 60 65 75
Fax : 01 42 60 10 28

Ambassade de Grèce
17 rue Auguste-Vacquerie
75116 Paris
Tel : 01 47 23 72 28
Fax : 01 47 23 73 85

Ambassade de France
7 Léoforos Vassilissis Sofias
Athènes 10671
Tel : 339 10 00
Fax : 339 10 09

Consulat Général de France
8 rue Makenzi King
54622 Thessalonique
Tel : (31) 244 030/031
Fax : (31) 244 032

[pw_map address="Grèce"]

Article Global Facebook Twitter Myspace Friendfeed Technorati del.icio.us Digg Google StumbleUpon Eli Pets