Grande Bretagne: guide de voyage et vacances

Monnaie :

La livre Sterling (équivaut approximativement à 1,45 euros). Certains hôtels et restaurants acceptent l’euro, mais pas les petits commerçants.

Climat :

En été, les températures dépassent rarement les 20 °, sauf à Londres où il fait en général bien plus chaud. Beaucoup de pluie en hiver, mais les degrés ne descendent jamais très bas. La meilleure période pour visiter reste quand même d’avril à septembre, ce qui permet d’éviter les pluies et brouillards.

Formalités :

Carte d’identité.

Taxes :

Aucune

Décalage horaire :

-1

Santé :

Soins gratuits pour les ressortissants de l’Union Européenne.

Téléphone :

Portables : Tout le territoire est couvert. Se renseigner auprès de son propre réseau, de nombreux opérateurs représentés. Sinon, prévoir une carte téléphonique, les cabines sont nombreuses, ou des pièces en quantité suffisante.

Animaux de compagnie :

La célèbre quarantaine est désormais levée. N’en déduisez pas que vous pouvez être reçu outre Manche sans un carnet de santé en bon et due forme (britannique) et une puce électronique.

Office de Tourisme de Grande-Bretagne
22, av Franklin Roosevelt
BP 154
75363 Paris cedex 08
Tél : 0.825.83.82.81.
www.visitbritain.com/fr/home3.asp

Ambassade de Grande Bretagne Ambassade
35, rue Fbg St Honoré
75008 PARIS
Tél : 01.44.51.31.00.
www.visitbritain.com/fr/home3.asp

W.H Smith ( librairie anglaise)
248, rue de Rivoli
75002, Paris.
Tél : 01.44.77.88.89.
www.whsmith.fr/index.php3

 

tpsdave / Pixabay

Hébergement :

Les hôtels sont très chers, la vie y est d’ailleurs plus chère, voire même exorbitante à Londres. Préférez les Bed and Breakfast (formule nuit chez l’habitant + petit déjeuner copieux), plus conviviaux et souvent très confortables (environ 30 euros par personne). Logement hors de prix à Londres (comptez 45 euros par personne pour un B and B). Une alternative plus chic : les « Mansions », ces vieux manoirs anglais ou châteaux dont les propriétaires louent quelques chambres. Si vous logez à l’hôtel et mangez au restaurant à Londres, vous pouvez dépenser 90 euros quotidiens sans faire d’extra. En dehors de Londres, comptez au moins 31 euros par jour.

Transport :

Réseau routier d’excellente qualité et autoroutes gratuites. Attention : on roule à gauche et la priorité à droite n’existe pas. Kilométrage indiqué en miles (1 miles : 1,6 km). En train, de nombreux forfaits permettent de circuler en Angleterre avec des tarifs intéressants, ce qui permet également de s’arrêter dans des régions plus reculées et très bien desservies. Ces forfaits ne se vendent pas sur place, mais à la Maison de la Grande-Bretagne à Paris ou en agence de voyage. Si l’usage du bus reste le moyen de locomotion le moins onéreux, c’est aussi le plus lent. Il peut donc être intéressant de louer une voiture.Nourriture :
Avant toute chose, n’importez surtout pas de produits lactés ou carnés sur le sol britannique, la loi est très stricte en la matière. Spécialités : la cuisine anglaise n’est pas des plus raffinées. Nombreux mélanges sucrés salés (petits pois à la menthe par exemple). Le meilleur repas : le petit déjeuner (céréales, toasts, œufs brouillés, bacon, marmelade à l’orange et parfois haricots à la tomate). Le midi, les anglais prennent un sandwich.

Pour le soir, préférer les pubs ou les « fish and chips », très typiques et plus économiques. A Londres, testez les restaurant indiens, parmi les meilleurs du monde. Tarifs : comptez 15 euros pour un repas dans un pub. Horaires : 12 h pour le déjeuner, 18h00 pour le dîner. Au restaurant, n’oubliez pas de laisser un pourboire d’au moins 10%, sauf cas exceptionnels et dans certains restaurants où le service est compris et le pourboire.

A visiter :

3 grandes villes de l’histoire anglaise : Londres pour son cosmopolitisme, Oxford pour son architecture, Stratford-upon-Avon, en souvenir de Shakespeare. La campagne anglaise : le Kent , véritable jardin de l’Angleterre avec ses châteaux médiévaux, le Devon et les Cornouaille, pour leurs falaises déchiquetées et leurs landes sauvages. Les Cornouailles méritent d’ailleurs bien leur appellation de terres de légendes celtiques. Stonehenge : le site préhistorique le plus célèbre d’Europe conserve un mystère qui intrigue les scientifiques. Le monument est composé de plusieurs cercles concentriques de mégalithes, il faudrait 600 personnes pour déplacer d’un centimètre l’un de ces géants de 50 tonnes. Notre coup de cœur : l’île de Man, située en mer d’Irlande, véritable concentré de tous les paysages anglais et où curiosité de la nature, les chats naissent sans queue.

A faire :

Faites une randonnée à vélo à Bedfordshire pour ses jardins et son circuit de châteaux, ou à Lincolnshire, ville à l’architecture médiévale. Pour les adeptes de la marche à pied, pas de problème ! L’endroit est idéal puisque le pays est parcouru de sentiers pédestres et de droits de passage qui permettent d’avancer en dehors des chemins de traverse. Par exemple, n’hésitez pas à vous enfoncer sur les routes de Cornouailles ou dans la longue marche de Canterbury ! Allez assister à un spectacle dans un théâtre londonien, sortie très populaire. Le public est particulièrement chaleureux. Aller suivre un match de rugby dans un pub : ça chauffe, surtout si l’on sait que vous êtes français !

Shopping :

Pas d’artisanat en Angleterre, mais surtout des disques, des vêtements « branchés » ou une bonne paire de Doc Marten’s à rapporter de Londres, Mecque du shopping en Angleterre. 2 périodes de soldes à ne pas manquer : Noël et de juin, quand les prix sont imbattables. Le must : les soldes chez Harrod’s, là où la reine d’Angleterre va faire ses courses le dimanche.

On aime :

Les petits concerts dans les pubs des quartiers étudiants dans les grandes villes.
Le côté « déjanté » de la jeunesse anglaise. L’ambiance dans les pubs, différente selon la ville ou le quartier, reflet d’un mode de vie ou d’une classe sociale.

tpsdave / Pixabay

On n’aime pas :

La nourriture de manière générale, la jelli en particulier (espèce de gelée sucrée parfois servie en guise de dessert). Les horaires de repas : impossible de se faire servir après 21h. Les musées et attractions Beatles de Liverpool (franchement, ils méritaient mieux !)

Le mot :

« Gorgeous » : « magnifique », « génial » en langage anglais branché. Pour faire bonne impression dans une soirée.

Livres :

Guide bleu évasion Angleterre et Pays de Galles, Hachette
Illustré, hiérarchisé et clair : rien à redire. Le point fort : des encadrés originaux sur des sujets aussi variés que Lady Di et le train du chocolat.

Guide Voir sur la Grande-Bretagne, Hachette
Photos, plans d’édifices, dessins et pictogramme. Comme son nom l’indique, un guide très visuel. Peut-être au détriment des explications, parfois très sommaires. Comprend également l’Ecosse et le Pays de Galles.

[pw_map address="Grande Bretagne"]