Grande-Bretagne: guide de voyage

Au XVIIIe siècle, la Grande-Bretagne, régnant sur un empire, le futur Commonwealth, était devenue la première puissance économique mondiale. Malgré le soulèvement des colonies américaines, elle luttait victorieusement contre la France révolutionnaire et napoléonienne, et affirmait son hégémonie par une diplomatie d’intimidation face aux puissances rivales. Elle sortira des deux guerres mondiales économiquement affaiblie. En 1973, le pays entre dans le Marché Commun, et en 1993, en dépit d’une forte opposition à l’intégration européenne, il ratifie le Traité de Maastricht.

La Grande-Bretagne comprend l’Angleterre, le Pays de Galles et l’Écosse. D’une superficie de 243 500 km², elle compte 58 millions d’habitants.
Réputée pour le pittoresque de sa campagne et de son littoral, elle propose une grande diversité de paysages : des plaines à l’est, des montagnes au Pays de Galles et dans le nord de l’Angleterre et de l’Écosse. La capitale est Londres.
Le climat est tempéré océanique et relativement humide. L’hiver, les brouillards sont fréquents. La température est modérée, assez fraîche en Écosse.

Heure Locale

-1 heure par rapport à la France (GMT).

Langue

L’anglais est la langue officielle, et les Anglais parlent très peu le français.

Gastronomie

La cuisine britannique est encore imprégnée d’une forte influence médiévale avec ses céréales, ses sauces sucrées et ses plats épicés que l’aventure coloniale indienne a perpétué.
Pour un Anglais, la journée débute par un petit déjeuner copieux, véritable repas avec les incontournables œufs au bacon, le porridge, les toasts ou les scones tartinés de marmelade d’orange.
Le tout bien évidemment accompagné de thé. Le déjeuner est souvent plus léger, mais s’agrémente volontiers d’une kidney pie, tourte à la viande, ou de jambon chaud. Le dîner sera l’occasion de déguster les spécialités locales comme le gigot à la menthe ou le rôti à la compote de pomme.
Bien que l’Angleterre ne soit pas riche en fromages, sachez cependant qu’ils ont tous une personnalité marquée, comme le Cheshire et le Stilton.
Thé et whisky sont des boissons nationales. La consommation du thé rythme la journée, de l’Early Morning Tea du matin, à l’Afternoon Tea en fin d’après-midi, en passant par l’Eleventh pris pendant la pause de onze heures. Les whiskies sont aussi innombrables que les bières.

Vie pratique

Il convient de respecter le stationnement en ville et les zones réglementaires de parking. L’amende à régler en cas d’enlèvement du véhicule par la fourrière est très élevée : plus de 150 Euro.
Pour vos déplacements, n’oubliez pas que l’on conduit à gauche et, en ville, adoptez un comportement irréprochable vis-à-vis des piétons.
Les commerces sont généralement ouverts de 9h00 à 17h00. Ce n’est pas le cas des banques : leurs horaires d’ouverture sont un peu plus réduits en semaine (au plus tard jusqu’à 16 heures), et surtout elles sont fermées le week-end.
Le pub représente enfin le lieu de sociabilité idéale en Grande-Bretagne, et c’est assurément là que vous avez le plus de chance de nouer contact avec les Britanniques. La pinte de bière n’y est pas obligatoire, mais elle favorise les rapports humains. Ces pubs sont ouverts en semaine de 11h00 à 23h00 (à 22h45 la cloche
retentit, signalant la fermeture imminente), et de 12h00 à 22h30 le dimanche. Il faut avoir plus de 18 ans pour consommer de l’alcool dans les pubs anglais.

Journaux

Les plus grands quotidiens sont The Times, The Daily Telegraph et The Sun.

Tourisme pratique

Prévoir des lainages et un ciré… mais vous trouverez sur place de superbes shetlands et cashmeres, et vous pourrez vous réchauffer grâce à l’important choix de whiskies et de thés.

Agenda

Fév. Pancake Day (mardi gras)
Dégustation de crêpes. A Olney, dans le Buckinghamshire, course ouverte aux femmes de plus de seize ans qui doivent parcourir 380 mètres en faisant sauter leur crêpe au moins trois fois pendant la course.

1er Mars Saint-David, Fête Nationale du Pays de Galles
Les deux plantes, jonquilles et poireaux, considérées comme les emblèmes nationaux, sont portées à la boutonnière.

Vendredi Saint, Pâques, Lundi de Pâques

23 Avr. Saint-Georges, Fête Nationale de l’Angleterre
La croix rouge de Saint-Georges flotte au-dessus de toutes les églises paroissiales.

3 Mai May Day

8 Mai Furry Dancing dans les Cornouailles.
Festival de danse qui dure toute la journée

Fin Mai Jour férié du printemps

Juin Deuxième samedi – Parade militaire pour célébrer l’anniversaire de la Reine

20 Oct. Fête de l’huître à Gloucester, pour célébrer la première récolte de coquillages

31 Oct. Halloween
Les enfants déguisés en tenues macabres vont récolter des friandises et de l’argent.

5 Nov. Guy Fawkes Night (Nuit des feux de joie)
Feux d’artifice et feux de joie dans lesquels on brûle des pantins à l’effigie de Guy Fawkes, catholique qui avait voulu faire sauter le Roi James I en 1605.

30 Nov. Saint Andrews, Fête Nationale de l’Écosse

25 Déc. Noël
Dinde rôtie et christmas pudding flambé sont servis au repas familial.

26 Déc. Boxing day
Étrennes au facteur et livreur de lait, réunion de famille, journée des achats.

Adresses utiles

Office de Tourisme de Grande Bretagne
19 rue des Mathurins
75009 Paris
Tel : 01 44 51 56 20
Fax : 01 44 51 56 21
Minitel : 3615 British

Ambassade de Grande-Bretagne
35 rue du Faubourg St Honoré
75008 Paris
Tel : 01 44 51 31 00
Fax : 01 44 51 34 67

Ambassade de France
58 Knightsbridge
Londres SW1X – 7 JT
Tel : (171) 201 1000
Fax : (171) 201 1004

Consulat Général de France
11 Randolph Crescent
Edimbourg EH3 – 7TT
Tel : (131) 225 79 54
Fax : (131) 225 89 75