mandy / Pixabay

Florence: week-end pas cher à saisir

Florence : la ville, son histoire, ses attractions

Ville artistique et culturelle par excellence, Florence est née il y a plus de deux mille ans. Aujourd’hui, les touristes y font halte pour admirer la richesse de ses monuments et de ses musées, puisque la capitale de la Toscane regroupe 25% des œuvres d’art présentes dans le monde, et 50% des œuvres présentes en Italie.

Son histoire

Bien que cette ville de Toscane date de 59 avant Jésus-Christ, c’est à partir du 13e siècle qu’elle commence à se constituer comme nous la connaissons aujourd’hui: une ville riche, commerçante, et culturelle.

À partir du 14e siècle, deux familles se disputent le pouvoir, les Guelfes, et les Gibelins. Ils se partagent la ville, ainsi que le royaume d’Italie. Ce sont finalement les Guelfes, ces riches commerçants intégrant peu à peu les fonctions politiques, soutenues par le popolo, qui resteront au pouvoir du 13e au 14e siècle.

Le Trecento (14e) est synonyme d’essor économique et politique, même s’il se termine sur une terrible peste noire qui réduit de 30% la population de la ville.

A l’aube du 15e, les Médicis arrivent à Florence et entament leur règne sur la ville. C’est le temps de la Renaissance et de la floraison artistiques.

Un bon nombre de monuments que l’on visite en Italie aujourd’hui ont été construits à cette période, comme la célèbre Coupole de la Cathédrale Santa Maria del Fiore.

En 1808, Florence devient française suite aux conquêtes napoléoniennes. Elle est toutefois vite reprise par Victor-Emmanuel II, le fondateur de la République, qui en fait la capitale du Royaume d’Italie jusqu’en 1870.

Florence aujourd’hui

Capitale de la région Toscane, Florence est une ville importante en Italie. Faisant partie du nord de l’Italie, et d’une région agricole réputée, elle bénéficie d’une richesse économique qui l’aide à préserver son patrimoine culturel, classé par l’UNESCO.

Florence abrite plus d’œuvres artistiques que la capitale politique, Rome, avec des toiles de Michel-Ange, Botticelli… ces artistes qui ont marqué l’Europe.

À voir absolument

Firenze a un petit centre historique. Il est important de s’y promener à pied, pour profiter de l’atmosphère qu’offre la ville.

Par exemple, la célèbre Cathédrale Santa Maria del Fiore, son Duomo et le campanile, datant du 15e siècle.
Puis, la place de la Seigneurie, de loin la plus belle, puisqu’on y trouve aussi l’ancien palais des Médicis, le Palais Vecchio, siège de la République.
Le Musée des Offices ravira les passionnés d’art, puisqu’il contient les œuvres les plus prestigieuses: des sculptures antiques, des toiles italiennes et étrangères datant du 11e siècle, des peintures sur bois, etc.

 Une sélection sur les meilleurs hôtels de Florence

 

 


[pw_map address="Florence"]

Article Global Facebook Twitter Myspace Friendfeed Technorati del.icio.us Digg Google StumbleUpon Eli Pets