Finlande: guide de voyage

Intégrée au Royaume de Suède au XIIe siècle, la Finlande passe sous la domination de la Russie tsariste en 1809. Elle acquiert son indépendance à la faveur de la Révolution d’Octobre en 1917. Depuis 1995, la Finlande fait partie de l’Union européenne.
Proches géographiquement et historiquement de la Russie, les Finlandais connaissent peu la culture française.

En dehors du Nord, qui reste le domaine de la toundra, et du Sud, dont le climat plus doux favorise la culture, la Finlande est recouverte par une forêt de conifères. Ses 338 145 km² sont parsemés de 187 888 lacs et 179 548 îles.
Elle compte 5,1 millions d’habitants dont 539 000 vivent dans la capitale, Helsinki. Les autres villes principales sont Tampere, Espoo, Turku et Vantaa.
La Finlande se divise entre une zone tempérée dans le Sud et une zone continentale au Nord-Est. Les températures descendent à -30°C, avec 51 jours de nuit ininterrompue, en hiver. Pendant les 73 jours de clarté continue de l’été, elles montent jusqu’à 25-30°C

Heure Locale

+1 heure par rapport à Paris (GMT+2).

Langue

Le finnois, la langue officielle, est parlée par 93% de la population.
Le suédois est la langue maternelle de 6% des habitants.
L’anglais est la première langue étrangère apprise dans les écoles.

Gastronomie

La table finlandaise a su combiner les traditions populaires et bourgeoises aux récents apports européens.
Le pain est au cœur de chaque repas mais chaque mois de l’année a son propre plat. Parmi ceux-ci, signalons le ragoût carélien (généralement accompagné d’une purée de pommes de terre), la soupe de poissons (la Finlande a une grande tradition piscicole), la salade finlandaise aux champignons ou le gâteau marbré.

Vie pratique

La Finlande est un pays facile pour le visiteur étranger. Les usages en vigueur y sont européens et ne présentent que peu de variations nationales.
Parmi les particularismes locaux, citons notamment le sauna.
Pratiqué par les Finlandais dès le plus jeune âge, c’est une véritable institution et surtout le principal lieu de sociabilité.

Journaux

Les principaux titres de presse sont en norvégien ou en suédois.
Les premiers quotidiens du pays sont Helsingin Sanomat, Ilta-Sanomat et Aamulehti.

Tourisme pratique

En été, il suffit d’emporter des vêtements légers, quelques lainages pour le soir et un imperméable. Les randonneurs en Laponie doivent s’équiper comme s’ils partaient en promenade dans les Alpes, par exemple.
Par contre, en hiver, il faut bien se couvrir : sous-vêtements chauds, gants, bonnets, chaussures ou bottes avec des chaussettes de laine.

Agenda

1er Janv. Nouvel An
Parmi les rites familiaux liés à cette fête, signalons la fonte divinatoire de l’étain.

6 Janv. Épiphanie

Vendredi Saint

Lundi de Pâques
Pâques a mieux conservé sa dimension religieuse que les autres fêtes chrétiennes. Une nouvelle coutume est cependant apparue depuis les années 1980 : les jeunes filles, déguisées en sorcières, feignent de flageller leurs voisins avec une branche de saule qui porte chance, tout en demandant argent et friandises.

1er Mai Fête du Travail
Il s’agit d’un curieux mélange d’idéaux internationaux ouvriers, de fête du printemps à l’européenne (même si la neige et le froid sont souvent au rendez-vous), de fête des étudiants et de carnaval moderne, le tout étant bien arrosé.

13 Mai Ascension

24 Mai Pentecôte

Juin Fête des Mères
Elle a acquis au fil des années un caractère quasi-national avec la décoration des mères les plus méritantes depuis 1946.

26 Juin Saint-Jean
C’est une fête campagnarde. Les citadins se ruent en pleine nature pour y allumer de grands feux de bois (les plus beaux feux sont malheureusement payants aujourd’hui).
La Saint-Jean est aussi la Fête du Drapeau : tout le monde arbore les couleurs nationales, à commencer par les jeunes filles qui revêtent l’habit national.

6 Nov. Toussaint

6 Déc. Fête de l’Indépendance
C’est la plus remarquable des fêtes à caractère national: marches d’étudiants aux flambeaux, parades, remises de décorations et grands galas marquent cet événement. Les magasins se décorent d’emblèmes nationaux et les pâtissiers préparent des gâteaux aux couleurs nationales. Depuis les années 1970, la dimension festive a pris le pas sur la dimension nationaliste.

24, 25 et 26 Déc. Veille de Noël, Noël et deuxième jour de Noël.
C’est une fête familiale qui se célèbre à la maison. La veille de Noël, à midi, est proclamée la traditionnelle trêve de Noël.
Les Finlandais se rendent alors en masse au sauna avant, le soir venu, d’aller allumer des bougies sur la tombe des parents défunts. Décorations de paille et bougies restituent l’ambiance des Noëls campagnards d’autrefois. La messe de Noël demeure encore une tradition dans de nombreuses familles.

Adresses utiles

Ambassade de Finlande
2 rue Fabert
75007 Paris
Tel : 01 44 18 19 20
Fax : 01 45 55 51 57

Office National du Tourisme de Finlande
13 rue Auber
75009 Paris
Tel : 01 42 66 40 13
Fax : 01 47 42 87 22
Minitel : 3615 FINLANDE

Finnish Tourist Board
PL 625,00101
Helsinki
Fax 00 358 9 41 76 93 99

Ambassade de France
Itäinen Puistotie 13
00140 Helsinki
Tel : (9) 618 780
Fax : (9) 618 78 342