By: Shagshag

Espagne: guide de voyage et vacances

Consultez les tarifs des vols pour Espagne sur ce comparateur de prix.

L’histoire espagnole est faite de vagues d’invasions successives – grecques, phéniciennes, carthaginoises, romaines et arabes. Après avoir reconquis son territoire vers l’an mil, l’empire espagnol connaîtra son apogée au XVIe et XVIIe siècles. Le XXe siècle sera marqué par la guerre civile et le coup d’état de Franco en 1936, qui gouvernera jusqu’à sa mort en 1975. Depuis, le pays s’est doté d’une constitution démocratique et est entré dans la CEE en 1986.

D’une superficie de 505 000 km², l’Espagne compte plus de 7 000 km de côtes entre la Méditerranée et l’Océan Atlantique. Au Nord de la péninsule s’élèvent les Pyrénées, au Sud la chaîne bétique. Le haut plateau de la Meseta s’étend au centre. Montagnes, côtes, étendues désertiques, prairies, forêts… : l’Espagne offre une grande diversité topographique. La population, qui approche les 40 millions d’habitants, se concentre sur le littoral. Hormis les grandes villes, dont la capitale Madrid, l’intérieur du pays est faiblement peuplé. L’Espagne comprend aussi les Baléares et les Canaries.

Ibiza

C’est le grand bonheur méditerranéen sous le soleil généreux des Baléares. La destination fétiche des noctambules « branchés » réserve également des coins de nature totalement préservés qui séduiront aussi les amateurs de vacances en famille. Aujourd’hui, Ibiza vit au rythme catalan et se nomme Eivissa.

Le climat varie en fonction des régions : la partie méditerranéenne, de la Catalogne à l’Andalousie, se caractérise par des hivers doux, des étés secs, longs (de mai à octobre) et très ensoleillés. Le climat de la Meseta (au centre) est de type continental, plus sec et chaud en été, et rude en hiver. La côte atlantique apporte un climat tempéré et pluvieux, même en été.

Heure Locale

Pas de décalage horaire.

Langue

L’espagnol castillan, mais aussi le basque, le catalan, le galicien et le valencien. Le français est pratiqué dans certaines zones touristiques.

Gastronomie

La cuisine espagnole pourrait être définie par son utilisation de l’ail et de l’huile d’olive, mais ce serait oublier la grande diversité d’un pays qui connut de multiples invasions. Nombreux sont les plats traditionnels, comme la paella valencienne, le gaspacho andalou, les tapas et churros, la tortilla, à être connus dans le monde entier. Aussi, si vous avez l’occasion de traverser plusieurs régions, profitez-en pour déguster les versions locales d’un des plats nationaux, un pot-au-feu de viande, de légumes secs et de légumes verts qui, selon les régions, se nomme cocido, olla ou escudilla.

Les horaires des repas sont différents de ceux pratiqués en France :
le déjeuner et le dîner se prennent relativement tard, vers 14h et 22h.

Vie pratique

Les magasins ferment pour la pause du milieu de la journée, entre 13h30 – 14h et 16h30 – 17h.
Les banques ouvrent de 8h à 15h30. En été, elles ferment plus tôt, vers 14h.
Les bureaux de change restent ouverts jusqu’à 22h.

Journaux

Certains grands quotidiens espagnols, et notamment El Pais, propose une édition hebdomadaire internationale en anglais.
The Entertainer est un hebdomadaire généraliste anglophone et à Tenerife, on trouve un quotidien anglophone, The Paper.

Tourisme pratique

Prévoyez vos vêtements selon la région et la saison. Si vous allez dans les régions les plus chaudes, vous pouvez emporter des vêtements légers, qui ne se froissent pas et sèchent rapidement, que vous pourrez ainsi facilement entretenir. N’oubliez pas que la côte atlantique est pluvieuse, même en été, et qu’en hiver, s’il fait doux sur la Costa del Sol, il fait froid à Madrid.

 

Agenda

1er Janv. Nouvel An

6 Janv. Épiphanie

Vendredi Saint, Pâques et Lundi de Pâques

1er Mai Fête du Travail

15 Août Assomption

12 Oct. Fête Nationale

1er Nov. Toussaint

6 Déc. Jour de la Constitution

8 Déc. Immaculée Conception

25 Déc. Noël

En Espagne, tout est bon pour organiser une fête. On en compte plus de 20 000 par an, pour la plupart concentrées en été.

Saint Jacques de Compostelle

Pendant le mois de mai a lieu la « Feria del Ganado », qui dure 10 jours. Outre un festival de danses et de musiques folkloriques, c’est également un festival culinaire offrant l’occasion de déguster les spécialités de la région.
Le 24 juillet est le jour du « Fuego del Apostol », des feux d’artifice sont tirés devant la cathédrale. Le lendemain, durant la messe, un gigantesque encensoir est accroché au plafond de la cathédrale et balancé à travers la nef.

Burgos

Le feria de San Juan del Monte est l’occasion d’impressionnantes processions en costumes traditionnels, les chevaux bénéficiant également de décorations magnifiques.
La Fête-Dieu est particulièrement célébrée dans le monastère de Las Huelgas.
Le 13 juin, à Fuentelcesped, se déroule la « Danza de los Palos », un festival de danses traditionnelles.
Le 29 juin, corridas et spectacles folkloriques sont au programme de la Fiesta de Burgos.
Le 5 août, la ville d’Espinosa de los Monteros célèbre une tradition païenne faite de danses guerrières.
Le 12 septembre, à Miranda del Duero, se déroule un défilé de chevaux décorés, le « Desfile de Carrozas ».

Pampelune

La fête de San Fermines est certainement l’événement le plus célèbre se déroulant à Pampelune. Pendant neuf jours, à partir de la deuxième semaine de juillet, les gens vont danser, boire, manger des tapas et assister aux corridas jusqu’à ce qu’ils entonnent « Pobre de Mi », une chanson qui exprime la tristesse de savoir la fête finie. San Fermines est célèbre pour l’Encierro : chaque jour, à huit heures, les taureaux sont lâchés dans une rue qui mène à l’arène. Les participants, en costume blanc et ceinture rouge, se doivent de courir devant eux pour les guider.
Roncal Valley, dans la province de Pampelune, pratique une vieille tradition nommée « Ceremonia del Tributo de las tres Vacas ». Depuis 1375, les habitants de la vallée de Baretous doivent payer un tribut, sous la forme de trois vaches, aux habitants de Piedra San Matin. Cette cérémonie a lieu le 13 juillet, et est accomplie par les maires des deux villes dans des costumes médiévaux.

Barcelone

Le nouvel an commence à Barcelone avec un carnaval. La population, comme partout ailleurs en Espagne, essaye de manger 12 grains de raisins durant les douze dernières secondes avant la nouvelle année. Cette tradition est censée porter bonheur à ceux qui y arrivent.
Le 3 mars, des processions avec des chorales ont lieu lors de la Saint Medir.
Le 23 avril, San Jordi, le saint patron de Barcelone, est célébré dans toute la ville.
Mi-août, Gracia, un des quartiers de Barcelone, fait la fête et décore ses rues.

Saragosse

La plus importante fête s’y déroulant est la « Fiesta del Pilar », en octobre, qui célèbre la sainte patronne de la ville. Beaucoup d’attractions folkloriques de la région d’Aragon sont proposées.
Saragosse fête également la venue du printemps avec la « Fiestas de Primavera ».

Salamance

Comme à Pampelune, pendant le carnaval de « Ciudad Rodrigo », les taureaux sont lâchés dans les rues, et ceux qui veulent prouver leur courage peuvent courir avec eux.
En février a lieu la « Fieste del Almendro in Fregeneda », qui célèbre la floraison des amandiers. La population y traverse en bateau la rivière entre l’Espagne et le Portugal.
Le Lundi de Pâques, des bateaux décorés de fleurs traversent également la rivière.

Madrid

Pour fêter le nouvel an, et manger les 12 grains de raisins, la population se réunit surtout à Puerta del Sol.
Le 5 janvier a lieu la procession des rois mages, pour l’épiphanie.
Le 15 mai, la ville célèbre son saint patron, Isidore, avec des concerts et des spectacles dans les rues. C’est le jour des plus importantes corridas.

Valence

Mi-mars, Les Fallas fêtent la venue du printemps. Cette fête populaire est réputée pour les gigantesques échafaudages construits dans les rues de la ville, qui seront brûlés le dernier jour.
L’événement est également marqué par un feu d’artifice, la spécialité de la ville, feu qui aura été préparé durant toute l’année.
Fin mai a lieu la fête des « Moros y Cristianos », des Maures et des
Chrétiens. Cette fête rappelle les luttes entre les chrétiens et les musulmans du XVIe au XVIIIe siècles, et consiste en un défilé de groupes vêtus de superbes costumes de maures ou de chrétiens, accompagnés de fanfares de cuivres et de percussions jouant des marches très proches des paso-dobles.
Pendant la feria de juillet, Valence est décorée de montagnes de fleurs. Des spectacles de danse et des feux d’artifice sont également au programme.
En octobre, la « Fiesta de la Mocaorá » est l’occasion de déguster les spécialités culinaires locales : massepain, Piuletes et Tronadors.

Malaga

Le semaine de Pâques est particulièrement célébrée à Malaga, comme dans les principales villes d’Andalousie, avec d’importantes processions religieuses : les « Señor de los Gitanos », le lundi, et « Nuestro Padre Jesus el Rico », le mercredi.
Les festivités de la Fête-Dieu durent 4 jours dans le petit village de Casabermeja, près de Malaga. Le village est pour l’occasion magnifiquement décoré de fleurs.
Durant la troisième semaine d’août a lieu la fête traditionnelle de Verano. C’est l’occasion d’admirer des chevaux magnifiques, d’écouter du flamenco, et de voir la population sortir ses habits traditionnels.
Le 28 décembre est le jour de « Los Santos Inocentes ».

Seville

La feria, fin-avril, début mai.

Bilbao

Épiphanie, le 6 janvier.
La semaine Sainte, début avril.
Les fêtes de Bilbao, durant l’avant-dernière semaine d’août.

Palomar

La fête du peuplier noir. Le second samedi de mai, la population va
à la rivière, coupe un peuplier noir, le porte au village et le plante au milieu de la place. C’est une tradition millénaire, antérieure à l’existence de la ville. 

Adresses utiles

Office Espagnol du Tourisme
43 rue Decamps
75784 Paris Cedex 16
Tel : 01 45 03 82 50
Fax : 01 45 03 82 51
Minitel : 3615 ESPAGNE

Ambassade d’Espagne
22 avenue Marceau
75008 Paris
Tel : 01 44 43 18 00

Ambassade de France
Calle de Salustiano – Olozaga
928001 – Madrid
Tel : (91) 423 89 00
Fax : (91) 423 89 01

Consulat Général de France
228 Ronda Universitad 22B
08007 Barcelone
Tel : (93) 270 30 00
Fax : (93) 270 03 49

Article Global Facebook Twitter Myspace Friendfeed Technorati del.icio.us Digg Google StumbleUpon Eli Pets

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>