tpsdave / Pixabay

Ecosse: voyage, séjour et tourisme

L’Ecosse possède de multiples facettes. Lieux historiques, villes peuplées, comme Edimbourg ou Glasgow, étendues inhabitées, lochs superbes… forment un ensemble plein de charmes et de mystères. Le pays du whisky vaut vraiment le détour.
Découvrez l´Ecosse

Edimbourg

C’est la deuxième plus grande ville d’Ecosse (après Glasgow) et un centre économique et culturel important.
Le centre historique est divisé en deux par les magnifiques jardins de Princes Street (et non « Princess »!), l’artère principale d’Edimbourg: d’un côté, the Old Town, de l’autre, the New Town.
The New Town
Princes Street fait un peu plus d’un km de long et vous y trouverez de grandes enseignes britanniques, qui feront votre bonheur si vous voulez faire du shopping. Les magasins et autres immeubles se situent sur un seul côté de la rue, ce qui permet d’avoir une vue imprenable sur l’autre côté: la vieille ville, le château et les jardins. Princes Street est également connue des cinéphiles car elle a servi de décor à l’introduction du film culte « Trainspotting ».
Princes Street, George Street et Queen Street sont les trois artères principales de la nouvelle ville. Elles sont reliées entre elles par une multitude de petites rues et de places, créant ainsi des quartiers très pittoresques.
Les jardins accueillent The Mound, une colline artificielle qui abritent de nombreux monuments comme la Bibliothèque nationale (l’une des plus grandes du Royaume-Uni) ou encore l’élégant bâtiment de la Bank of Scotland. The Mound est un endroit très apprécié, notamment pour son superbe point de vue sur la nouvelle ville.
Partez pour l’Ecosse: Edimbourg ou Glasgow!

The Old Town

La vieille ville est principalement connue pour le Château d’Edimbourg, ancienne forteresse située au sommet d’un rocher. Ouvert aux visiteurs, c’est l’endroit le plus visité d’Ecosse.
Pour y accéder, vous devrez remonter la « rue haute », appelée Royal Mile. C’est l’artère principale de la vieille ville, d’où partent de nombreuses rues et ruelles pavées remplies de magasins, restaurants, pubs, etc. Certaines façades sont bleues, rouges, vertes, ce qui donne un ensemble très coloré et convivial. Les places accueillent les marchés et entourent les bâtiments publics, comme l’Université d’Edimbourg, le Royal Museum, ou encore la Cathédrale St-Gilles.
En bas de Royal Mile, se dresse le Palais de Holyrood, un ancien monastère situé dans un parc verdoyant. De nos jours, il accueille les membres de la famille royale lorsqu’ils rendent visite à leurs sujets d’Ecosse.

Festival

Chaque année, au mois d’août, a lieu le Festival International d’Edimbourg. Il s’étend dans toute la ville et regroupe plusieurs festivals, comme le Fringe (le plus grand festival d’art de rue au monde), le Military Tatoo (parades militaires avec cornemuses et kilts à gogo, etc.), le Festival du film, celui du livre, le Jazz and Blues, et j’en passe!
Edimbourg ou Glasgow!

Glasgow

Avec plus de 2 millions d’habitants, Glasgow est la plus grande ville d’Ecosse. Elle a un côté plus « industriel », ce qui se ressent forcément dans le paysage. Toutefois, ça ne l’empêche pas d’être très stylée: en 1999, Glasgow fut « Ville d’Architecture et de Design du Royaume-Uni », excusez du peu…
C’est le mélange des styles qui est intéressant à Glasgow: des bâtiments qui nous feraient croire qu’on se trouve à Manhattan côtoient allégrement une architecture victorienne (19è), avec des touches tant médiévales que modernes. Mais c’est surtout le style « Art Nouveau » qui fait la renommée de Glasgow, caractérisé par des arabesques et des mariages de matériaux (verre, acier, bois, pierre).
Glasgow est un vrai paradis pour les « shopping addicts ». C’est bien simple, à part Londres, vous ne trouverez pas mieux au Royaume-Uni! C’est avant tout le style qui prime, non seulement dans la mode, mais aussi dans les bars, les hôtels et la vie nocturne en général.

La vie culturelle y est très présente. Expositions, concerts, théâtre, danse, opéra… Ça bouge dans tous les sens. L’orchestre symphonique de Glasgow est d’ailleurs réputé dans le monde et conduit par de grands chefs d’orchestre.
Embarquez pour l’Ecosse: Edimbourg ou Glasgow!
N’oubliez pas non plus que Glasgow est entourée de paysages extraordinaires: les collines verdoyantes de la vallée de la Clyde, la campagne reposante de l’East Dunbartonshire, des villages typiques perdus dans la nature, etc. Idéal pour se promener en toute quiétude ou pour les amateurs, jouer au golf sur des greens splendides…

Stirling

Cette ville très ancienne fut la capitale du Royaume d’Ecosse à une époque. Elle possède un château impressionnant, essentiellement parce qu’il est situé sur un pic et entouré de falaises.

Le pont de Stirling fut le théâtre d’une bataille aussi célèbre que sanglante opposant les Ecossais aux Anglais, en 1297. Les cinéphiles auront sans doute aperçu ce pont dans le film « Braveheart », avec Mel Gibson dans le rôle de William Wallace, grand défenseur de l’indépendance écossaise. Un monument lui est d’ailleurs dédié .
Découvrez l’histoire de l’Ecosse: Edimbourg ou Glasgow!

Les lochs d´Ecosse

On ne peut pas parler de l’Ecosse sans mentionner les nombreux lochs disséminés sur le territoire. Le plus célèbre d’entre-eux étant bien sûr le Loch Ness, situé dans les Highlands. Ce lac est vraiment particulier: 39 km de long, plus de 200 m de profondeur, une eau presque noire, et… Nessie, le célèbre monstre dont les « apparitions » ont fait et font toujours couler beaucoup d’encre. Mystère et boule de gomme…

 

Le Loch Lomond vaut aussi le détour. Si vous logez à Glasgow, il pourra constituer une belle excursion car il se situe à une petite vingtaine de km de la ville.
Par sa surface, le Loch Lomond est le plus grand lac de Grande-Bretagne. Il fait partie d’un Parc National qui comprend de nombreuses îles (certaines possédant des ruines antiques), et un massif montagneux, le Munros, avec son sommet le Ben Lomond. Il est possible de s’y aventurer et de profiter d’un paysage exceptionnel fait de rivières, cascades, ponts de pierre…
Profitez de la nature de l’Ecosse: Edimbourg ou Glasgow!

A la vôtre!

L’Ecosse c’est aussi un nombre incalculable de distilleries de whisky… Glenfiddich, Arran, Glenmorangie, Loch Lomond (le préféré du Capitaine Haddock), etc. On en trouve vraiment partout, dans toutes les régions, du nord au sud, de l’est à l’ouest!
Sachez que, comme pour les vins, la région a beaucoup d’importance pour le goût. Si vous n’aimez pas le whisky, ce n’est pas bien grave, car le procédé de fabrication du breuvage vous intéressera sans doute. Si vous aimez le whisky (avec modération bien entendu), vous serez littéralement comblé.
[pw_map address="Scotland"]

Article Global Facebook Twitter Myspace Friendfeed Technorati del.icio.us Digg Google StumbleUpon Eli Pets