Easyjet: vols low cost

EasyJet est une compagnie nationale britannique dont le siège social est basé à Londres ; avec une flotte de 211 appareils (153 avions de type Boeing et Airbus, dont 200 nouveaux Airbus commandés en 2002), la compagnie de Luton dessert à ce jour 114 destinations dans le monde, en Europe principalement, dans les plus grandes métropoles comme Paris, Londres, Liverpool, Milan, Rome, Berlin, Madrid, Barcelone, Lisbonne, Toulouse, Grenoble, Biarritz, Bordeaux, Brest-Bretagne, Corsica- Ajaccio,, La Rochelle, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Naples, Luton, Bruxelles, Basel-Mulhouse-Freiburg, Genève et Zurich.

Elle est classé 4ème au titre de compagnie européenne proposant des vols low-cost et enregistre en 2005, le 100 millionième passager transporté, 28 millions de passagers transportés en 2011.

EasyJet a été créé en mars 1995 sur un concept imaginé par le jeune entrepreneur Stelios Haji-Ioannou, âgé alors de 28 ans ! Son ambition : proposer des vols low-cost à travers toute l’Europe.

Le hub principal de la compagnie aérienne privée se trouve à l’aéroport de Londres Gatwick (Luton). Un an après sa création, la compagnie investit la scène internationale et ouvre ses premières liaisons hors des frontières du Royaume-Uni ; en 1998, la compagnie nouvellement appelée Easyjet Switzerland devient la première filiale d’Easyjet qui rachète 40% des parts de l’ancienne compagnie suisse TEA Basel. En 2002, la compagnie Go, connue pour ses vols low-cost, filiale de British Airways a été rachetée par Easyjet. Égypte, Maroc ou encore Turquie viennent encore s’ajouter aux destinations « classiques » proposées par la compagnie.

Les vols low-cost d’Easyjet permettent aux passagers voyageant à bord des avions de la compagnie de profiter d’un tarif compétitif en classe économique. Cette offre de tarif à bas prix s’inscrit notamment dans la philosophie de départ de la compagnie pour éviter d’ajouter des frais au montant très attractif des billets d’avion. La compagnie propose aux passagers un service payant de restauration et de snacks sucrés ou salés au cours des vols ; des boissons chaudes ou rafraîchissantes sont également disponibles à bord, ainsi que des boissons alcoolisées.

En 2014, la compagnie du visionnaire Stelios Haji-Ioannou remporte le prix distinctif de « Meilleure compagnie low-cost » lors des Business Traveller Awards.

Article Global Facebook Twitter Myspace Friendfeed Technorati del.icio.us Digg Google StumbleUpon Eli Pets