Corée du sud: guide voyage et séjour

Monnaie :

Le Won coréen

Climat :

La Corée fait partie de la zone tempérée et a quatre saisons bien distinctes. Le printemps commence fin mars avec quelques ondées occasionnelles. L’été est relativement chaud et humide, la végétation devient alors luxuriante. La saison des pluies commence habituellement à la fin juin pour se terminer fin juillet. L’automne est bref, allant de fin septembre à novembre. Les vents venant du continent apportent alors un temps clair et sec. Avec l’or et le rouge des feuillages, c’est l’une des saisons les plus agréables pour une virée coréenne. L’hiver est froid et sec de décembre à février avec des pluies et des chutes de neige occasionnelles.

Formalités :

Aucun visa n’est exigé pour des séjours touristiques inférieurs à trois mois.

Taxes :

15 000 Wons, à régler lorsque vous quittez le sol coréen. La taxe pour les vols domestiques est de 4000 Wons.

Décalage horaire :

7

Santé :

Aucun vaccin n’est exigé.

Office national du tourisme coréen
Tour Maine Montparnasse (4ème étage)
33, Avenue du Maine
BP 169. 75015 Paris
Tél: 01.45.38.71.23
Fax: 01.45.38.74.71

Ambassade de la République de Corée
125 rue de Grenelle
75007 Paris
Tél: 01.47.53.01.01

Korean Air
9, bd de la Madeleine
75001 Paris
Tél: 01.42.97.30.00
www.koreanair.fr

 

sebo106 / Pixabay

Hébergement :

Pas de problème pour se loger en Corée du sud, où que ce soit et qu’elle que soit le budget. En revanche, s’il y a pléthore d’hôtels, peu d’endroits sont vraiment charmants et les coups de coeur sont rares. Au-delà de cet aspect, il faut savoir que traditionnellement les Coréens dorment à même le sol, sans matelas, ni lits. Ils étendent le soir une sorte de tapis et profitent du chauffage qui se fait par le sol. Plus vous descendrez dans les catégories de logement, moins vous trouverez de couchage à l’occidentale. De toute façon, il faut essayer au moins une fois car c’est aussi ça les charmes du voyage. Sans comptez qu’avec ce système, vous pouvez dormir à quatre ou cinq par chambre, les hôtels faisant payer pour la chambre et non par personne.

Les hôtels de luxe et haut de gamme se trouvent presque exclusivement dans les grandes villes ainsi qu’à Gyeongju et Jejudo. Dans les très grands hôtels, les prix minimums se situent autour de 100 000 wons tandis que la catégorie juste en dessous affiche des prix variant de 40 000 à 100 000 wons. Dans cette catégorie, l’hôtel sortant du lot est le Grand Hyatt Hôtel. On l’apprécie pour la décoration, ses bars et discothèques mais surtout pour la vue imprenable qu’il offre sur Séoul ( 747.7 Hannan-dong, Yongsan-gu, Tél: 797.1234). Comptez 300 000 wons la nuit. Le luxe se paie cher à Séoul.

Les Yeogwan: on les reconnaît à leur flamme rouge sur l’enseigne qui signifie « eau chaude ». Ce sont de petits hôtels avec salle de bain et eau chaude dans chaque chambre. Lorsque le nom finit par jang, c’est qu’ils sont de la nouvelle génération donc plus propres et plus confortables.

Les Yeoinsuk: c’est la catégorie en dessous. Toutes les chambres sont dépourvues de lits et la salle de bain est en général commune. Ils ont mauvaise réputation car le commerce du sexe s’y est installé, surtout à Séoul. Ce qui expliquera peut-être que le tenancier vous refuse l’accès, discrétion oblige, qui plus est auprès d’étrangers.

Les Minbak: La dernière des catégories. Sorte de chambre chez l’habitant avec un confort minimum. En revanche, les Minbak sont situés dans de mignonnes maisons traditionnelles. C’est l’occasion rêvée pour découvrir la vie quotidienne des coréens. Sachez que c’est un mode de logement surtout présent dans les villes de province et à la campagne.

Les auberges de jeunesse: il n’existe que 43 « Youth Hostel », lesquels proposent des chambres en dortoir entre 5000 et 10 000 wons. Elles sont en général grandes et propres. Pour plus d’informations, appelez le (02) 725 3031
Il faut essayer au moins une fois Jeonju Jung-ang qui est une petite chaîne de restaurants typiques. Pas cher et savoureux (dans le quartier de Myeong-dong, sur la ligne 4 du métro, juste après le magasin Migliore, Tél: 776.3400).
Beaucoup plus chic et donc cher, le Sanchon, dans le quartier d’Insa-dong, prendre la 7è ruelle sur la gauche vers la fin de la rue en venant du métro. Tenu par un moine bouddhiste, vous dégusterez le meilleur de la cuisine coréenne dans un cadre authentique tout en regardant les spectacles quotidiens de danses coréennes. Vraiment une adresse à part (Tél 735.0312).
Boire de l’alcool fait partie de la vie sociale de tous les Coréens depuis les temps anciens et toute une série de rituels en découle : on doit remplir le verre de ses compagnons mais pas le sien. Si quelqu’un vous offre à boire, présentez votre verre à la main droite et placez votre main gauche légèrement en dessous.
Les alcools les plus connus sont: le Makgeolli (alcool de riz non raffiné), le Cheongju ou Yaju et le Soju (alcool distillé de patates douces fermentées).

Transport :

A Séoul, les palais sont aussi nombreux qu’ils sont admirables.
Ne manquez pas de vous rendre au Palais Changdeokgung. Situé à l’est du palais Gyeongbokgung, il est surtout célèbre pour son Jardin Secret, magnifique parc arboré de 40 hectares où de ravissants pavillons se mirent dans des étangs. Ce site est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997.
Vous pouvez aussi vous rendre au marché Dongdaemun, près de la porte de l’est. Ruelles encombrées, échoppes surchargées, vous y trouverez de tout et découvrirez un autre visage de Séoul. Enfin, le Musée National Folklorique (Tél: 734.1346) mérite bien un petit détour. On peut y voir des représentations de rites religieux, des habitations traditionnelles, et tout ce qui touchait à la vie traditionnelle en Corée.
Dans l’est du pays, hormis de belles plages (Naksan, Gyeongpodae…), vous pouvez visiter le Parc National de Seoraksan (Tél: 636.7700). Un téléphérique vous emmène du village jusqu’à la forteresse de Silla. Vous pouvez même envisager une baignade dans les sources minérales d’Osark, qui guérissent, paraît-il, les troubles de la digestion.
Dans la région centre, le mémorial de l’indépendance ( Tél: 560.0114) vaut aussi le déplacement. Il est à une heure et demi de route de Séoul, à proximité de Cheonan. Y sont rassemblés et exposés les documents et objets qui témoignent de la résistance du pays face à l’agression étrangère, de son combat pour l’indépendance, de sa recherche d’une identité nationale, enfin de son développement et de son progrès.
C’est au sud-ouest du pays que vous remonterez le temps en allant visiter d’étonnants vestiges de la préhistoire: deux sites principaux de dolmens abritant plus de 1000 structures en pierre dispersées sur plus de 230 hectares.

A faire :

Les amoureux d’antiquités se donneront rendez-vous dans la petite rue Insa-dong au nord-ouest du parc Tapkol pour flâner au milieu des boutiques d’antiquités, des galeries d’art et des bouquinistes.
Passer une nuit au Namdaemun Market à Séoul. Il s’agit du plus important marché de nuit du pays et une intense activité y règne de minuit à 6 heures du matin. C’est là que vous trouverez les meilleures affaires en matière de textile.
Même si vous n’êtes à priori venu pour, vous pouvez revêtir chaussures et ski pour une petite descente dans station Yong Pyeong (à l’est de Séoul) dont les pistes n’ont rien à envier aux stations alpines.
Le Parc Expo, à Daejeon, dans le centre du pays, à deux heures au sud de Séoul se trouve le Parc Expo, sorte de parc scientifique de la Villette à la Coréenne où les visiteurs peuvent se familiariser avec les dernières technologies. Pour plus d’informations, www.metro.taejon.kr/english/index.html
Dans le sud-ouest, les randonneurs expérimentés pourront gravir le mont Halla à Jejudo. Il offre de somptueux paysages avec ses cours d’eau qui serpentent à travers des forêts denses et sa traîne de nuages qui coiffent souvent ses pics.

Shopping :

Les antiquités telles les coffres et les peintures ne peuvent sortir du pays sans autorisation. Vous pouvez vous renseigner auprès du Bureau d’Estimation des Objets d’Art et des Antiquités (Tél: 662.01.06). Parmi les achats incontournables, citons les vêtements, les tenus de sport, certains bijoux (topaze, jade) et les cuirs qui s’achètent de confection ou sur-mesure. Le quartier des achats se nomme Itaewon mais vous trouverez aussi votre bonheur dans les centres commerciaux.

On aime :

la disponibilité des coréens, leur intérêt pour les étrangers et plus globalement leur hospitalité. Une spécificité que l’on retrouve rarement aussi développé dans d’autres pays d’Asie.

On n’aime pas :

L’absence de noms des rues qui rend difficile l’orientation en ville. Pour y palier, précisez au chauffeur un nom de lieu proche de l’endroit où vous devez vous rendre.

Le mot :

ONDOL
il s’agit du système de couchage et de chauffage par le sol. C’est un symbole de la maison coréenne et il équipe tous les logements. La chaleur se répand vite et bien et on a toujours chaud. Trop parfois, et l’hiver on a l’impression de cuire sur le ondol brûlant.

[pw_map address="Corée du sud"]