Comment gérer le décalage horaire ?

Décalage horaire

Comme vous le savez, le monde est divisé en fuseaux horaires. Vous savez aussi que «fuseau horaire» rime avec «décalage horaire». C’est même une rime riche, mais là n’est pas la question…

Vous savez aussi certainement qu’on peut se trouver très loin du plat pays qui est le nôtre sans pour autant souffrir du décalage horaire. Exemple ? Le Botswana est réglé aux mêmes heures que nous, alors que le Portugal est en avance d’une heure. Cela dit, une heure, ce n’est pas la mer à boire… Mais huit ou neuf c’est plus délicat à gérer.

Voyage à l’ouest (vers l’Amérique)

Vous allez suivre le soleil pendant le vol : la durée du jour va augmenter et il est plus facile de s’y adapter. Essayez de dormir pendant le voyage, afin de ne pas augmenter le manque de sommeil. Pour bien dormir dans un avion, il faut prévoir un masque anti-lumière, un appui-tête gonflable et un lainage (la climatisation pourrait en effet vous jouer un mauvais tour…).

A l’arrivée, couchez-vous à l’heure locale, la première journée sera plus longue. Vous aurez aussi tendance à vous réveiller très tôt le matin.

Voyage à l’est (Asie, Océanie)

La durée du jour diminue, et votre organisme s’y adapte plus difficilement. Vous serez donc plus fatigués que d’habitude. La veille de votre départ, couchez-vous une heure ou deux plus tôt. La première journée sur place étant plus courte, il est nécessaire que vous adaptiez l’heure locale après votre première nuit.

Que vous alliez à l’est ou à l’ouest, vous risquez d’être confrontés à un important décalage horaire. Tout d’abord, essayez de bien vous reposer avant le départ et pendant le vol. Une fois arrivés sur place, vous allez devoir récupérer. Les deux premiers jours, évitez les grandes activités physiques. Reposez-vous en élaborant votre programme par exemple, ou en flânant dans la rue (ou ailleurs). Ainsi, vous pourrez vous mettre dans l’ambiance et vous adaptez à votre nouveau rythme.

Mangez léger et buvez beaucoup (de l’eau bien sûr)…

Article Global Facebook Twitter Myspace Friendfeed Technorati del.icio.us Digg Google StumbleUpon Eli Pets