Panorama with water villas

Comment bien choisir son hôtel

10 conseils pour bien choisir son hôtel

Que ce soit pour une nuit, un week-end ou une semaine, en amoureux, en famille ou pour affaire, aller à l’hôtel doit toujours être un plaisir. Pour faire le bon choix et profiter au maximum de son séjour, prendre quelques petites précautions avant de partir n’est jamais superflu.

1/ Réserver à l’avance ou en dernière minute
Réserver son hôtel à l’avance permet évidemment d’avoir un choix étendu sur les  prix et les chambres (lit double, vue sur la mer, baignoire …). Mais si ces conditions importent peu, de nombreux hôtels font des promos de dernière minute, parfois jusqu’à 50% de moins du prix initial. Une bonne raison de patienter jusqu’au dernier moment !

2/ Miser les promos
Il n’est pas rare que les hôtels pratiquent des tarifs spéciaux en proposant par exemple quatre nuits pour le prix de trois ou trois au prix de deux. Un petit week-end à rallonge étant toujours le bienvenu, pourquoi ne pas poser un ou deux jours de RTT et profiter des remises généralement très intéressantes ?

3/ Bien choisir sa saison

Les tarifs «basse saison» sont toujours plus avantageux que ceux en dits de « haute saison ». Mais attention, ils varient aussi d’une destination à l’autre !
A part dans les stations de ski, on trouve souvent des hôtels moins chers en hiver, saison qui pourtant ne manque pas d’attrait ni de charme (moins de monde pour les visites, romantisme des paysages…), exception faite, par exemple, pour Venise en février dont le célèbre Carnaval fait grimper les prix. Pour faire des économies, on évite les villes touristiques comme Rome ou New-York au printemps ou à l’automne, saisons les plus touristiques sur ces destinations et donc les plus onéreuses aussi. Contrairement aux idées reçues, vous n’aurez en revanche pas de mal à trouver un hôtel sympa et pas cher en été à Paris, New-York ou Londres, moins prisées par de nombreux citadins qui font trempette au bord de la mer.

4/ Etre à l’hôtel comme chez soi
Pour des réservations «Affaire» en semaine, pourquoi ne pas tenter la formule «apparthôtels»? Souvent bien situés, en centre-ville, ces petits appartements proposent tous les services habituels des hôtels (lingerie, conciergerie …). Une kitchenette est à disposition pour ceux qui frôlent l’overdose de restos ou ont envie d’une soirée tranquille « comme à la maison ».
Ce type d’hébergement (du studio au deux-pièces), plutôt économique, convient également aux familles. Des résidences proposent des tarifs dégressifs : plus on reste-, plus c’est intéressant. Un bon moyen pour découvrir une ville ou une région !

5/Petites suites en famille
Partir à l’hôtel en famille n’est pas toujours aisé. Pour rester groupé tout en conservant un peu d’intimité, penser à demander des chambres communicantes ou des «junior-suites» qui disposent d’un canapé convertible dans un petit salon peut être une bonne solution pour profiter pleinement de son séjour !.

6/ Pour quelques mètres carrés de plus…

La différence entre une chambre standard et une chambre «de luxe» n’est souvent qu’une question de superficie et non de service comme l’appellation pourrait le laisser croire. A chacun de voir donc s’il souhaite payer plus cher et bénéficier de quelques mètres carrés supplémentaires !!!

7/ Les étoiles ne décrochent pas toujours la lune
Les étoiles sont bien souvent un critère de choix dans la sélection d’hôtels. Pourtant le classement peut s’avérer parfois dépassé et ne représente pas toujours une garantie suffisante, alors qu’au contraire bon nombre d’hôtels très agréables ne sont pas référencés. Comme il n’existe aucun contrôle périodique, on peut se retrouver ainsi dans un «quatre étoiles» qui a très mal vieilli et ne mérite plus ce classement. Il faut savoir également que le nombre d’étoiles ne garantit pas forcément la présence d’éléments de confort comme la climatisation, la piscine, les jeux pour enfants… De même, un hôtel «cinq étoiles en Tunisie» n’équivaut pas à un «cinq étoiles» en France.

8/ Petit-déjeuner ou pas ?
La plupart du temps, les tarifs annoncés n’incluent pas le petit-déjeuner dont le prix varie de 10 à 20 euros en moyenne par personne selon la catégorie de l’hôtel. Petit-déjeuner à l’extérieur permet de faire des économies et de manger « local ». En revanche, le sempiternel buffet continental, souvent très copieux, peut faire office de brunch et permettre de « sauter » le repas de midi pour profiter au maximum des visites et des ballades.

9/ Eviter de rapporter des souvenirs

Flasher sur le peignoir molletonné, les serviettes de toilettes ou le cendrier… ça arrive mais il faut garder en mémoire, aussi dur soit-il, qu’ils ne sont pas notre propriété et que c’est à  nos risques et périls si nous les ramenons en souvenir : si on se fait « attraper », l’hôtel est en droit de nous les facturer.
Dans le même esprit, le minibar n’est pas un open bar, sauf indication contraire. En revanche, certains hôtels mettent gracieusement à disposition de ses hôtes des sachets de thé ou de café. De même, dans tous les cas, on peut se ruer sans crainte sur les échantillons dans la salle de bains qui eux sont gratuits !

10/ Ne pas oublier la taxe de séjour

Ne soyez pas étonnés si votre facture est la plupart du temps majorée. Il s’agit du montant de la taxe de séjour qui varie selon les destinations et s’élève en moyenne à un euro par personne et par jour.

Une réflexion sur “Comment bien choisir son hôtel

  1. Gordon Tang dit :

    Thanks for the article.Really thank you! Cool.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>