Bulgarie: guide voyage

C’est sans conteste le pays le moins connu d’Europe dont il constitue la frontière la plus orientale avec la Turquie et la Roumanie. Bordé par la mer Noire, c’est un pays de villégiature ensoleillée qui possède en outre de nombreux trésors culturels cachés au cœur des Balkans.

Il fut en son temps le plus sage des pays de l’Est et s’est débarrassé de l’emprise soviétique avec beaucoup plus de douceur que ses voisins directs que sont la Roumanie ou la Yougoslavie. Pour un peu, on aurait presque oublié ce pays qui paraît tellement effacé dans la tourmente qui agite le reste de la région.

Et pourtant la Bulgarie mérite que l’on s’intéresse à elle. Tout d’abord parce que cette sagesse est un gage de stabilité, le pays ayant su faire face à chaque époque difficile en protégeant son patrimoine et ses richesses culturelles. Ensuite parce que cet effacement est le gage aujourd’hui d’une ouverture à un tourisme concerté
qui peut pleinement profiter de ce que ce pays peut offrir.

A commencer par les rivages de la mer Noire, réputés depuis de nombreuses années pour leur ensoleillement et la qualité de leur atmosphère balnéaire. Entre Varna et Burgas, le littoral alterne les immenses plages de sable fin et les criques quasi méditerranéennes où scintille une eau cristalline à souhaits.  Il est ainsi difficile de ne pas apprécier la beauté de ses paysages montagneux de ses côtes de la mer Noire, ses nombreux monastères, ses ruines romanes et byzantines qui rappellent son passé.
Aux petits villages de pêcheurs noyés dans une végétation encore bien préservée succèdent des villes promontoires, construites sur des caps rocheux
et dominant la mer de toute la beauté de leur architecture en bois : Ahtopol, Sozopol et surtout Nessebar, sans doute la plus belle ville de la côte bulgare. A tel point que la ville aux quarante églises a été classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Le reste du pays est dominé par les montagnes du centre et du sud. Sofia la capitale montre son appartenance au monde méditerranée le long de ses petits cafés et commerces qui animent ses rues. Si la ville possède peu de richesses architecturales, son ambiance agréable et dynamique vaut une escale. Au sud du pays, les Balkans tissent une région à la fois sauvage et touristique, caractérisée par ses nombreux monastères dont celui de Rila, sans doute le plus beau et le plus important du monde byzantin, et de nombreuses curiosités naturelles noyées dans d’immenses forêts de conifères : gorges, défilés, canyons, lacs de montagne, grottes…les plus célèbres étant les gorges de Trigradska, dans les Rhodopes. Hormis le centre lui aussi montagneux et sauvage, le reste du pays est plus plat mais ne manque pas de charme que ce soit sur les rives du Danube où dans la vallée des Roses, la spécialité agricole du pays.