Bourgogne: guide de voyage

Si Bourgogne est pour beaucoup synonyme de gastronomie, ce n’est pas un hasard. Des vins prestigieux, à la moutarde en passant par la crème de cassis, cette région ne demande qu’à satisfaire les papilles. Dijon, la capitale desGrands Ducs de Bourgogne représente bien cette riche tradition culinaire. Et les attraits de cette ville sont nombreux : maisons à colombages sur la Place François Rude et Rue des Forges, églises superbes comme la Cathédrale Saint-michel ou l’église Sainte Bénigne et de charmants espaces verts commele Parc de la Colombière ou le square Darcy.

Symboles indissociables de la région, les grands crus font partie de la culture bourguignonne :Côte de Nuits, Côte de Beaune, Irancy ou Chablis, les flancs de coteaux dévoilent toutes leurs beautés et leurs saveurs lors d’une promenade ensoleillée propice à une dégustation.

Chaque département séduit par sa particularité : dans le centre piétonnier d’Auxerre, dans l’Yonne, levez les yeux pour admirer la Tour de l’Horloge, vestige d’une tour gallo- romaine. La statue de Cadet Roussel, figure emblématique de la ville est située au cœur du centre-ville. La Saône et Loire n’est pas en reste avec le célèbre festival de théâtre de rue appelé « Chalon dans la rue » qui a lieu chaque été au mois de juillet dans la petite ville animée de Chalon-sur-Saône. Enfin, pour les amateurs de courses automobiles, rendez-vous au circuit de Nevers Magny-cours dans la Nièvre pour approcher les bolides de plus près et vivre des sensations fortes dans ce temple de la Formule 1.

 

Carte d’identité

  • Population:1,6 million d’habitants
  • Superficie: 31 582 km²
  • Capitale de région: Dijon
  • Départements: Côte d’Or (21), Nièvre (58), Saône-et-Loire (71), Yonne (89)
  • Préfécture: Dijon, Nevers, Macon, Auxerre

Spécialités

Les œufs en meurette : l’expression “en meurette” renvoie à une préparation à base de vin rouge aromatisé et épicé, lié avec du beurre et de la farine. Dans ce plat, les œufs sont pochés directement dans cette goûteuse sauce au vin.

Le kir : il est composé d’un tiers de crème de cassis et de deux tiers de bourgogne aligoté. Dans le kir royal, l’aligoté est remplacé par le crémant de Bourgogne.

L’Epoisse : le plus célèbre des fromages bourguignons. Il aurait été créé par des moines cisterciens au XVIème siècle.

Les nombreux vins incomparables de Bourgogne: Chablis, Pommard, Fixin, Santenay, Volnay…la liste est longue…

La Bourgogne aux multiples saveurs : boeuf bourguignon, fondue bourguignonne, la moutarde ou encore le cassis de Dijon, l’andouillette de Châlons….que de spécialités à découvrir.

 

A Découvrir

Original et ludique, découvrez la ville de Dijon en suivant le parcours de la chouette, si populaire auprès des dijonnais. Vous pourrez flâner dans la ville en découvrant musées, galeries ou encore le quartier des halles si agréable.

Découvrez le Chateau d’Ançy-le-Franc non loin des vignobles chablisiens. Il réunit le plus grand nombre de peintures murales de la Renaissance et fait parti des joyaux de la région.

Pour les amateurs de vin, parcourez la route des Grands Crus : de Dijon à Santenay, vous longerez les vignobles les plus renommés des côteaux bourguignons en vous arrêtant au grès de vos envies.

La Charité sur Loire charme visiteurs et pélerins à coup sûr. Cette étape sur la route de Saint-Jacques de Compostelle offre de nombreux atouts touristiques : un quartier de libraires où flâner mais aussi un environnement naturel exceptionnel entre forêt, côteaux viticoles et Loire sauvage.

Pour les amoureux de la nature, partez à la découverte du Parc Naturel du Morvan, un hâvre de paix fait de lacs et de forêts où le temps semble s’être arrêté.